Les bases des applications de Microsoft sont extrêmement protégées, autant pour les différentes déclinaisons de Windows que ses innombrables logiciels applicatifs.
Enfin quand je dis "base" je parle bien évidemment des codes sources des logiciels.
Les seules entités qui peuvent accéder aux codes sources des programmes de Microsoft sont définies par la marque elle-même, dans le cadre d'une stratégie de communication institutionnelle.
Pour accéder à ces dernières, il faut impérativement faire partie d'un gouvernement, des grands comptes ou des Most Valuable Professionals.
Les MVP sont des professionnels indépendants qui sont reconnus par la marque pour leur niveau d'expertise ainsi que pour leur compétence et qui sont spécialisés dans l'aide aux utilisateurs. En clair, ce sont des portails consacrés à un produit Microsoft et qui ont pour vocation d'aider les utilisateurs. Il n'existe pas de candidature pour devenir un MVP mais c'est la marque qui détermine les « élus », par l'intermédiaire d'une veille régulière.
Enfin pour ce qui est des gouvernements et institutions, ceux qui ont le droit d'accéder à ladite base sont entre autres la Chine, la Russie ou l'OTAN. Ce n'est même pas l'intégralité des codes sources qui est dévoilée et ils ne sont disponibles qu'en lecture seule.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»