Meubles Art Déco et Art nouveau : différence ?



gaul
Cette question a été posée par Gaul, le 25/02/2011 à à 08h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Meubles.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Gaul a écrit [25/02/2011 - 08h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gaul

Bonjour, quelle est la différence entre Art Déco et Art nouveau et comment reconnaître un meuble d'Art nouveau




 coeur de patate a écrit [25/02/2011 - 09h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

c'est assez simple ! l'Art nouveau qui est aussi appelé style nouille ou Art 1900 ! date de son début comme référence tu peux regarder le style des entrées des stations de métro et les façades de certains immeubles parisiens d'une inspiration végétale et de formes naturelles ! voir les affiches de "Mucha"

http://farm3.static.flickr.com/2002/2299169857_06ee2fe1a3.jpg

ce que l'on appelle Art Deco viens plus tard vers 1920 et est plutot inspiré par des formes géométriques et d'un mouvement Allemand d'un école de Weimar "Le Bauhaus "

http://www.artdeco.fr/images/artdeco-header-page.jpg
http://fr.topic-topos.com/image-bd/magasin-art-deco-fougeres.jpg




ciao!


 Chantal D a écrit [25/02/2011 - 10h21 ]  
Chantal D

Le style Art Déco vient des années 1920, elle tire son nom d’ l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925. Les formes sont classiques, avec des angles arrondis, des pans coupés, les meubles sont portés sur des socles, il n’y a pas de moulures. Les lignes sont épurées, la décoration est luxueuse. Pour les meubles on utilise la laque, la dorure, la marqueterie, parfois on y intègre des plaquettes en ivoire. L’Art nouveau, lui, date du début du 20ème siècle, il est plus artistique, il est plus inventif, plus décoratif aussi, il y a plus de couleurs, les formes sont plus jolies, il s’inspire de l’art japonais, de la Renaissance italienne, il marie aussi bien le bois avec la pierre, l’acier et le verre, les pâtes de verres ont plusieurs couches, les motifs représentent des fleurs, des insectes, des animaux. Plus agréable à regarder, plus chaud.




 ethanlef a écrit [08/04/2013 - 20h32 ]  
ethanlef

L’art déco a fait son apparition dans les années 20. Son nom provient de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925. La majorité des mobiliers sont classiques, avec des coins courbés. Ils sont également installés sur des bases, sans corniches et un ornement raffiné. Par contre, l’art nouveau est apparu dans les débuts du 20e siècle. Il fait place à la création et à la décoration, jongle énormément avec les couleurs et présente des formes magnifiques. L’inspiration provient surtout du Japon ainsi que de la période de la Renaissance en Italie. Il assemble avec brio le bois et la pierre, l’acier et le verre, en gros, des matériaux résistants et qu’on n’imaginerait pas pouvoir s’accoupler. Des décorations originales sont privilégiées comme les pâtes de verre avec maintes couches, des dessins avec de jolies fleurs, de la faune et de la flore. C’est un art très plaisant à admirer.




Répondre à Gaul






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.