Pourquoi certaines régions possèdent un micro climat ?



claire-fortier
Cette question a été posée par Claire Fortier, le 26/11/2007 à à 22h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Météorologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Azerty a écrit [03/12/2007 - 10h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Azerty

Les régions proches des côtes subissent les vents violents et ça ramène la pluie.
Quant aux micro climats de certaines régions, tout cela s'explique par la situation géographique, s'il y a des montagnes aux alentours, la mer.....




 Ipfix a écrit [06/02/2008 - 18h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Parce qu'elles se trouvent à un endroit où le relief est particulier et influe sur le climat. Si tu prends une région comme l'Isère par exemple, elle subit un micro climat en raison de sa situation dans une sorte de cuvette au milieu des montagnes. Comme les montagnes empêchent les vents de souffler, il fait très lourd en été et très froid en hiver.




 Nono182 a écrit [08/01/2010 - 01h30 ]  
Nono182

le microclimat est une question d'echelle! et en realite c'est qu'une decomposition des mesoclimat (region-pays) et macroclimat (continent) le micro climat est plus petit que ceux que tu entends! en realite tu parles de meso climat... mais c'est normale c'est une idee bien ancrée dans les moeurs que de dire mico-climat!

voici un exemple de micro climat:
Les microclimats peuvent varier en quelques mètres, et même, à la limite, en quelques dizaines de centimètres. Ils sont sous la dépendance étroite de caractères très limités influençant le bilan radiatif, et de mouvements de l'air à très faible ampleur. Ainsi, dans une forêt, la couronne des arbres est fortement échauffée pendant le jour, mais se refroidit la nuit. Le sous-bois est plus frais le jour, car il reçoit évidemment moins de radiations, et plus chaud la nuit, car les pertes de chaleur sont limitées par le fait que les feuillages renvoient vers le bas les radiations d'onde longue émises par la surface. Les deux étages de la forêt n'ont donc pas le même microclimat. On peut en dire autant pour le haut et le bas d'un versant, un parc à voitures en ciment et une rue étroite, etc.




Répondre à Claire Fortier






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.