Meteo 12 jours fiable ?



elearyan
Cette question a été posée par elearyan, le 05/01/2010 à à 10h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Météorologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elearyan a écrit [05/01/2010 - 10h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elearyan

Bonjour, pensez-vous que la météo sur 12 jours soit réellement fiable ?




 clabe73 a écrit [05/01/2010 - 12h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clabe73

Faut pas rêver la prévision au jour le jour est déjà juste, c'est pas pour faire une prévision sous 12 jours.
Les prévisions sont fiables si c'est tout bon ou tout mauvais, mais dès que ca balance entre les deux c'est la foire... :-o




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


 domie a écrit [05/01/2010 - 12h36 ]  
domie

La météo à 12 jours c'est en partie ce que le consulte pour connaître le temps qu'il fera en France et parfois je regarde aussi le climat dans le monde entier, c'est pas fiable à 100% mais les météorologues sont un peu plus experts en la matière que jadis, de plus que le climat est hautement surveillé de nos jours à cause du réchauffement de la planète, c'est devenu l'actualité du moment et de notre avenir, la météo à 12 jours a du bon.




bonjour à tous les Web librers


 Jazzy a écrit [05/01/2010 - 13h32 ]  
Jazzy

La météo reste le seul service qui fournit des informations concernant le temps qu'il fera et est pratiquement disponible sur tous les médias que ce soit dans le journal papier, à la télévision ou sur Internet.
Il faut savoir que les informations fournies à la population par ce service de prévisions sont principalement journalières, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont diffusées de très bonne heure. Actuellement, de nombreux services proposent des informations météorologiques portées sur plusieurs jours c'est-à-dire que les prévisions ne concernent plus une journée en particulier mais plusieurs jours, voire des semaines.
En réalité, les multiples services à vocation météorologique proposent des informations sur une durée allant de 5, 7, 10, 12 ou 15 jours et dont plusieurs sont payants. Selon les dirigeants de ces services payants, leurs informations seraient plus fiables par rapport à celles des autres, une affirmation qui s'avère être assez étonnante dans la mesure où la source des prévisions météorologiques reste la même : l'établissement public Météo France.
À titre d'information, la météorologie est une science dont les méthodes reposent sur les observations ainsi que le recueil de données en temps réel qui seront analysées par l'intermédiaire de modèles mathématiques complexes. Lesdites données reposent essentiellement sur la pression atmosphérique, le vent, la température de la mer, les marées, les courants et bien entendu, les photos satellites des nuages. Puisque les informations concernant la météo sont qualifiées de prévisions, il est évident qu'elles ne sont pas sûres à 100% mais servent à donner une idée générale du temps qu'il fera. Il faut savoir que la prévision journalière est plus sûre par rapport à celles à long terme puisque les éléments déterminant le temps varient constamment et plus la durée visée est longue, plus la prévision sera moins probable.




 poètogrankeur a écrit [05/01/2010 - 16h03 ]  
poètogrankeur

Bonjour, Je ne crois pas à la fiabilité des prévisions météo sur 12 jours. Pour seulement 3 jours régulièrement ils se trompent ; je dirai simplement que leur grenouille est malade ! Alors sur 12 jours ça me semble bien hypothétique ! Amicalement Vôtre ! Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Nono182 a écrit [05/01/2010 - 16h42 ]  
Nono182

la météo à 12 jours peut-être bonne à mauvaise! c'est un peu comme les previsions!

explications:
lorsque le temps est TRES stable, c'est a dire la pression atmosphérique élevé, ce qui represente un vaste systeme anticyclonaire, on peut sans trop risquer prevoir quelques jours ensoleillés!

si les pressions atmosphériques sont plus basses et que les satellites detectent dans le ciel plusieurs depressions, il devient alors beaucoup plus compliqué de prevoir les trajectoires des perturbations! du coup la qualité des previsions sont suivent!

il faut bien comprendre que les previsions meteo sont aussi fonction des climats!
il est tres facile de prevoir et connaitre le temps sur le tres long terme dans les deserts (nombre de jour de pluie inferieur a 1) - les forest equatoriales (tous les jours un peu de pluie) -les climats tropicales et subtropicales aussi (periode de moussons- periodes seches) : tous ces climats ont une courbe de temperatures annuelles tres distinguea avec peu de variations!

par contre les climats temperés et continentales sont plus complexes! les climat tempere subissent les depressions venant des oceans! par ex en france, les pluies arrivent dans la grande majorite des cas de l'ouest (atlantique) car les vents d'ouest sont dominants! les autres directions sont plus rares!

mais entre la directions des vents, les multiples depressions et anticyclones dans l'atmosphere, la vitesse de deplacement (courants de la haute atmosphere) , vous comprenez que de prevoir au long terme est une equation a de nombreux inconnus!

si vous etes en ete et votre meteo annonce 12 jours de beaux temps... il y a des chances que cela arrive avec peut etre un ou deux orages!
par contre si la meteo annonce un jour pluie puis un jour beau pendant 12 jours! cela veut dire que l'activités est tres agités mais ne prener pas les jours au pied de la lettre!

j'espère que je me suis fait comprendre!




 poètogrankeur a écrit [05/01/2010 - 16h51 ]  
poètogrankeur

Que de jonglage pour dire un seul truc : les prévisions météos sont aléatoires ! ;-(




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 sarou-8 a écrit [05/01/2010 - 21h16 ]  
sarou-8

la météo a des fois raison .ce n'est pas sur qu'elle soit fiable pendant 12 jours.la meteo n'est jamais exact.




 cochise_fr a écrit [06/01/2010 - 00h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sauf par temps calme, ce n'est déjà pas fiable pour les deux jours suivants, alors à 12 jours.?.?

De plus, afin de ne pas être accusé de laxisme, ils ont une sérieuse tendance à dramatiser au moins un peu, parfois beaucoup, ce qui fausse les informations réelles. ce serait plus honnête de dire "on ne sait pas" que de dire un peu n'importe quoi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [06/01/2010 - 01h10 ]  
Nono182

cochise,
ils ne disent pas n'importe quoi! les previsions qui sont dites sont base sur les simulations des modeles! apres on n'y met la forme, c'est a dire les commentaires qui vont avec!

il y a de ordinateurs qui recoltent toutes les secondes les donnes des stations meteo (temperatures, humidite relative, vitesse et direction des vents, pression atmo) on suit donc l'evolution! de plus les satellites permettent de localiser les zones depressionaires et anticycloniques, vitesse des vagues...

apres la difficultes resident dans la prediction des trajectoires, ou va se former les nouvelles depressions ... et la il n'y a que les calculs complexes qui resoudent les equations, ce sont des modelisateurs.... il est donc tout a fait normale que lorsque le temps de prevision augmente, l'incertitude accroit!




Répondre à elearyan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.