Phénomène ''El Niño'' et ''La Niña'', c'est quoi ?



marthy
Cette question a été posée par Marthy, le 31/01/2008 à à 05h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Météo.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [31/01/2008 - 09h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Ces deux phénomènes climatologistes antagonistes liés aux alisés sous les tropiques te seront très bien expliqués sur le lien ci-dessous:

http://www.cnes.fr/web/318-el-nio-et-la-nia-dune-extreme-a-lautre.php

Bonne lecture.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Caro a écrit [01/03/2010 - 11h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Le phénomène météorologique "El Niño" se surnomme ainsi parce qu'il arrive quelques jours après Noël sur les côtes du Pérou, du Chili et de l'Equateur.Il désigne littéralement l'enfant Jésus.
Il s'agit en fait d'un courant chaud qui vient perturber le courant froid habituel de ces régions. Ainsi, lorsque qu'El Niño débarque, les eaux froides se transforment en eaux chaudes et les poissons disparaissent des côtes, faisant le désespoir des pêcheurs.A ces périodes, ces régions connaissent également des semaines de fortes pluies. En général, le phénomène El Niño dure 18 mois, avant de partir vers l'ouest et peut être remplacé par le phénomène de La Niña, qui est son contraire: une remontée de courants froids.
Ceci est très bien expliqué sur Wikipedia: pour La Niña (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ni%C3%B1a_%28m%C3%A9t%C3%A9orologie%29), pour El Niño (http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o)




 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 14h07 ]  
Jazzy

El Niño est un phénomène climatique périodique à l'origine de plusieurs désastres notamment dans les pays bordés par l'océan Pacifique tels que le Pérou, le Chili, l'Australie ou l'Indonésie. Son nom est un terme hispanique signifiant « le petit garçon », en référence à l'enfant Jésus puisque ce phénomène survient majoritairement durant la période de Noël.

En règle générale, le phénomène El Niño se manifeste par un réchauffement anormal de l'océan Pacifique et par conséquent, le mécanisme régissant l'interaction entre les eaux chaudes et froides se retrouve bouleversé. Ce bouleversement se traduit par une modification du trajet d'un courant marin disposant d'une taille énorme dans la zone du Pacifique, qui fait une fois et demi la taille du territoire des États Unis.
Ainsi puisque le mécanisme et l'équilibre entre les conditions atmosphériques et océaniques sont déréglés, plusieurs anomalies climatiques "catastrophiques" apparaissent alors si l'on ne cite que les tempêtes, les cyclones, les intempéries, les sécheresses ou le verglas. Pour être un peu plus explicite, le phénomène El Niño abaisse le niveau de la mer sur les côtes sud américaines et augmente celui des côtes australiennes, ce qui fait que la pression atmosphérique dans le Pacifique oriental baisse tandis que celle de la partie occidentale augmente.
Par conséquent, les fortes pluies générées par l'augmentation de la température à la surface de la partie centrale de l'océan Pacifique dotée d'eau chaude se déplacent vers l'est et se rabattent sur les côtes sud américaines tandis que les côtes australiennes et indonésiennes sont soumises à des périodes de sécheresses considérables.

El Niño dure aux alentours de 18 mois et une fois terminé, le retour à l'équilibre atmosphérique et océanique normal est qualifié de La Niña. Ce phénomène, dont le nom signifie la petite fille en espagnol, se définit comme l'inverse de El Niño mais les scientifiques estiment que la corrélation entre les deux phénomènes n'est encore prouvée que par un tiers des cas d'étude.




Répondre à Marthy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.