Problème avec un menuisier, votre avis ?



leumas80
Cette question a été posée par Leumas80, le 11/06/2010 à à 10h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Menuiserie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Leumas80 a écrit [11/06/2010 - 10h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

Le fils d'un ami fait construire une maison en embauchant lui même les professionnels.
Le menuisier a fait une mauvaise livraison de matériel et, comme geste commercial, a proposé de monter gratuitement le matériel livré.
Cela fait quelques mois et les ouvriers ne sont venus que deux ou trois fois, avec de gros problèmes de montages.
Parallèlement, un arrangement s'était fait pour que chaque professionnel trouve la clé de la maison en cas de travaux sur le chantier.
Le menuisier a changé le barillet de la porte et a menacé de ne pas rendre les clés si le fils de mon ami ne règle pas le solde des travaux, sachant toujours qu'aucune visite n'a été faite et qu'apparemment, les règlages n'étaient pas fini.
Je rappelle que le fils de mon ami ne passe pas par une maison de construction.

S'agit il d'un simple litige commercial avec un règlement au civil ?
Voyez vous en cette description une infraction pénale ?




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [11/06/2010 - 11h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela dépend essentiellement des contrats écrits passés avec les professionnels en question.

Comme on ne sait pas ce qu'ils contiennent... ni même s'il y en a .... ce sera difficile de répondre.

Aller au tribunal nécessite d'avoir des preuves de tout ce qui a été conclu, pour pouvoir comparer à ce qui a été livré et installé.
D'autre part, les travaux se payent.... et s'ils ne sont pas payés, il est bien évident que les travaux s'arrêtent. Là encore, concernant le paiement, cela dépend des accords, en principe écrits, qui ont été convenus avant le début des travaux.

Il me semble que votre ami a voulu économiser un peu d'argent en voulant tout gérer lui-même, mais on ne s'improvise pas chef de chantier ou maitre d'oeuvre.... c'est un métier.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [11/06/2010 - 12h07 ]  
Leumas80

Tout à fait, merci cochise de ta réponse.
J'étais un peu dans le flou artistique sur ce truc là.
Ce qui me choquait le plus, c'est la méthode expéditive du menuisier pour faire payer ("je donne les clés si vous me payez").
Maintenant, moi même je ne me risquerais pas sur une telle aventure. On gagne peut être des sous sur papier, mais on y perd la santé.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Chelssy a écrit [11/06/2010 - 12h18 ]  
Chelssy

Bonjour, déjà ne pas céder au chantage, ensuite renseigner vous auprès de votre banque il existe une assurance juridique qui prend en charge les frais de justice si litiges il y a et monteront le dossier avec vous. Récolter le plus de preuve possible: contrats rédaction légale, closes du contrat légales...) avoir les différent entrepreneur, si possible tous, qui attestent par écris que le barillet à bien été changer(c'est illégal de la par de l'entrepreneur Demander à ce même entrepreneur de mettre par écris qu'il refuse de terminer le chantier si il ne voit pas sa facture se solder Et surtout faite constater par un huissier que la commande n'est pas conforme à la livraison Faîtes valoir aussi que le chantier prend du retard, qu'au vu des éléments que le fait que le bariller ai été changer vous n'avez plus accès au chantier et donc que financièrement tout cela aura des répercutions aussi bien financière que morale Faites ces démarche au plu vite car ces affaire sont longues mais avec un bon dossier vous aurez gains de cause!!! :-)




Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme - Saint Augustin-


 Leumas80 a écrit [11/06/2010 - 12h22 ]  
Leumas80

Merci, je vais donc lui dire de regarder les contrats (réponse de cochise) et lui faire part des démarches (réponse de Chelssy)




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 PSYCHO1 a écrit [11/06/2010 - 12h35 ]  
PSYCHO1

Si je comprends bien, ton ami est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre. C'est donc a lui qu'incombait de souscrire les assurances afférentes. Ceci étant, même lorsque l'on choisit soi-même ses intervenants (qu'ils soient artisans ou non) des contrats précis sont signés par les deux parties.
Les règlements ne se font qu'au vu de l'évolution des travaux et de leur conformité (hors acompte à la commande).
Le menuisier, même non payé, n'avait pas le droit de changer le barillet de porte car il n'est en aucune manière propriétaire du bien. C'est presque de la violation de propriété !
Le solde des travaux est à régler lorsque la réception du chantier a été effectuée sans réserve. Si réserve il y a (non conformité des matériaux ou de leur installation), une retenue est effectuée jusqu'à parfait achèvement.




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [11/06/2010 - 21h33 ]  
coeur de patate

le meilleur moyen c'est de faire le travail sois même !! moi c'est ce que je fais en tout les cas ce n'est pas si sorcier ou alors il faut avoir deux mains gauche ou être déficient intellectuelle !! le travail manuel est tellement sous estimer en France et ailleurs que les relations deviennent tendues encore que les femmes savent mieux négocier , en principe ! mais nous sommes jamais mieux servis que par nous même ! :-/




ciao!


 cochise_fr a écrit [11/06/2010 - 22h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien dit CoeurDePatate, d'autant que cela ne coute rien d'apprendre quand on ne sait pas le faire. On y passera deux heures de plus, mais on a le plaisir de l'avoir fait soi-même.

Comme vous le dites, il est urgent de revaloriser les travaux manuels, le compagnonnage, et l'apprentissage..... au lieu de faire la course aux diplômes qui ne valent rien.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [11/06/2010 - 22h38 ]  
coeur de patate

bonsoir cochise merci de cet encouragement au nom de ces professions qui sont très nombreuses ! mais il y a le paradoxe que si soudain tout le monde fait ses travaux soit même , ils y a moins de boulots pour eux ! mais je pense qu'il y a suffisamment de demandes !!




ciao!


 cochise_fr a écrit [11/06/2010 - 23h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Faire soi même nécessite du temps, parfois beaucoup de temps, et au moins un peu d'argent, ce qui limite la quantité de ceux qui peuvent avoir recours à cette solution. C'est un choix de vie qui n'est pas celui de tout le monde,.... et tant mieux, on est pas des clones.

Pour ceux qui préfèrent travailler et faire faire ce qu'ils ne veulent pas faire, ce qui coute bien plus cher, ces professions seront les bienvenues.... et cela peut grandement faire baisser l'oisiveté et le chômage, deux grandes plaies ouvertes de notre politique nationale.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Leumas80






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.