Peut t'on faire un trou dans une planche en fibre de bois



hquentin
Cette question a été posée par HQuentin, le 07/01/2014 à à 22h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Menuiserie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 HQuentin a écrit [07/01/2014 - 22h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
HQuentin

Je viens d'acheter une planche de bureau en fibre de bois (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20251139/#/70251354) et je possède une boite lumineuse (dans ce genre : http://a392.idata.over-blog.com/1/31/80/85/articles/lumixon-copie-1.jpg) et je voulais savoir si il était possible de faire un trou dans la fibre sans affaiblir la planche pour y intégrer ma table lumineuse, merci de votre aide d'avance




 papiguy a écrit [08/01/2014 - 00h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

A priori cela devrait pouvoir se faire car le plateau est constitué de deux plaques de particule et d'un cadre extérieur de la même matière. Percer un trou même de grande dimension n'affaiblira pas le cadre.

Il faudra quand même insérer des baguettes de renfort à coller sur le pourtour de l'orifice, entre les deux plaques du plateau, après enlèvement de la portion de remplissage papier correspondante. Ces baguettes permettront d'assurer le maintien de l'espace entre les deux plaques, et aussi de fixer le cadre lumineux dans de meilleures conditions.




 papiguy a écrit [08/01/2014 - 00h06 ]  
papiguy

NB: avant d'utiliser une scie sauteuse pour réaliser l'orifice, il serait prudent d'utiliser un cutter pour marquer profondément les bords de celui-ci (pour éviter que le revêtement s'écaille).
Pour scier ensuite placer la face qui sera visible vers le bas (côté opposé à la scie), cela limitera les défauts de coupe visibles par la suite.




 Caro a écrit [08/01/2014 - 11h23 ]  
Caro

Très bon conseil de papyguy, surtout que les meubles Ikea ne sont pas réputés pour être très solides.
J'ai déjà voulu percer un peu rapidement une table Ikea pour y passer un fil, je l'ai littéralement explosée.
Allez y doucement et avec du bon matos, mais à première vue, ce que vous voulez faire semble possible sans problème.




 cochise_fr a écrit [08/01/2014 - 12h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Au vu des articles présentés et de leur taille respective, je trouve très risqué de faire un trou dans la planche en raison de la taille relative entre les deux objets.

Par contre, rien ne vous empêche de placer sous votre planche des supports rallonges permettant de poser votre table lumineuse sur un des côtés de votre table et à même niveau sans endommager sa surface et sans en réduire sa surface, ce qui m semble énormément plus fonctionnel. Il est même possible de faire tenir le tout sans aucun collage, vissage ou perçage par l'usage de 4 serre-joints de taille adaptée qui permettront un démontage aisé en cas de besoin....et un remontage aussi fréquent que voulu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [08/01/2014 - 12h46 ]  
papiguy

Les tailles respectives n'ont aucune incidence sur l'opération. ainsi que déjà écrit, la rigidité du plateau est assurée essentiellement par le cadre extérieur. Si on rigidifie le pourtour de l'orifice et on fixe correctement la table lumineuse, on a des chances d'avoir un ensemble plus résistant que le seul plateau d'origine.




Répondre à HQuentin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.