Thérapie génique, est ce l'avenir de la médecine ?



dede
Cette question a été posée par dede, le 11/10/2010 à à 07h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Médecine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [12/10/2010 - 00h48] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Les entreprises pharmaceutiques ont longtemps pensé que la...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 symbol a écrit [11/10/2010 - 13h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Tant que la médecine méconnaîtra le fait qu'au sein de chaque individu, de sa propre nature, il est des ressources insoupçonnées de santé, d'équilibre et de bien-être, aucune thérapie de ce type ne trouvera un avenir pour la santé.
Mais ces méthodes de soin permettant de découvrir et de valoriser l'énorme potentiel d'auto-guérison et d'auto-régulation n'entrent pas dans dans la prise de considération de lois simples de la santé et de son rétablissement, l'homme, atteint d'une effrayante mégalomanie, se croit au dessus des lois naturelles, qu'il ne veut qu'asservir, si ce n'est nier.
Il est de grands intérêts économiques en jeu dans cette affaire : une ancienne étude démontra qu'aux yeux des gouvernements, une population malade était plus " rentable " qu'une population saine !
On met en exergue certaines recherches, pistes qui donneraient des résultats sous forme de produits aux effets dévastateurs et on occulte et fait taire tout ce qui guérit sans l'aval officiel avec des moyens peu coûteux.

Ce type de thérapie génique me glace d'effroi. Après ce que cela implique comme tortures sur les animaux sans défense, les êtres humains y passent. Bonjour l'avenir du cobaye être humain !




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 carter a écrit [12/10/2010 - 00h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Les entreprises pharmaceutiques ont longtemps pensé que la thérapie génique était l’avenir de la médecine. Ce besoin de croire était d’autant plus fort que les brevets de la chimiothérapie (au sens large : thérapie chimique basée sur les molécules actives) tombaient dans le domaine public (à vrai 90% des médocs actuels mis sur le marché ne sont pas innovants et relèvent plus du marketing que de la médecine…) Bref, l’industrie pharmaceutique rêve d’un nouveau eldorado…

Mais hélas ! la thérapie génique est décevante pour une raison fort simple : les gènes ne sont pas si déterministes qu’on l’a cru car leurs activités sont modulées par l’environnement.
Bref, l’epigenetique (ce qui est à coté des gènes) explique beaucoup plus l’activité génétique que les gènes eux-mêmes isolement !

En un mot, la thérapie génique s’avère une activité d’apprenti sorcier car :

-les gènes sont influencés par l’environnement en général et la position des gènes entre-eux. Or n’oublions pas que la thérapie genique de base postule l’introduction d’un gène dans un chromosome donné. En vérité, il est impossible dans les faits de « piloter » l’ activité intégral d’un gène car il peut influencer l’activité des gènes aux alentours, produisant ainsi des effets indésirables…

-l’expression des gènes introduits tendent à s’effacer car l’epigenétique empêche l’apport d’un gène trop exotique dans un chromosome donné…

-un gène donné pilote en général de nombreuses activités, de sorte qu’il n’est pas aisé d’activer un gène sans contreparties indésirables. Peu de gènes ne s’occupent que d’une seule chose, comme la couleur de l’iris…

En fait, la thérapie génique flanche et donne des résultats décevants. La nanothechnologie par contre parait plus prometteur.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 symbol a écrit [12/10/2010 - 08h33 ]  
symbol

bonjour carter, j'apprécie ton intervention nettement plus scientifique, cela manquait. Merci !




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à dede






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.