Plusieurs causes peuvent être à l'origine des crampes, que celles-ci surviennent au repos, à l'effort ou pendant la nuit. Un effort physique intense et une mauvaise position du muscle entraînent une crampe, qui est une contraction musculaire involontaire plus ou moins douloureuse.
Un manque d'entraînement, une mauvaise récupération après un effort sont également à l'origine des crampes, ainsi qu'une inadaptation respiratoire et musculaire à un exercice quelconque. D'autres phénomènes peuvent engendrer des crampes, si l'on ne cite que les infections intestinales, les troubles digestifs, les lésions méniscales, l'insuffisance veineuse, les troubles circulatoires artérielles, la fatigue musculaire, ou encore les tendinites. À l'instar des troubles physionomiques, l'insuffisance rénale chronique, le froid, la consommation d'excitants, la déshydratation, les pilules, l'insuffisance alimentaire, le manque de magnésium, de calcium ou de potassium peuvent aussi provoquer des crampes.
Il en est de même pour l'état de grossesse. Il existe plusieurs types de crampes, selon que celles-ci soient fréquentes, invalidantes, prolongées ou inhabituelles, tels sont les cas d'une maladie neurologique, cardiovasculaire, hormonale, orthopédique ou infectieuse. Les parties les plus exposées aux crampes sont les muscles facilement fatigables, à savoir les mollets, les épaules et les avant-bras. Les crampes s'expliquent par un manque d'oxygène au niveau des muscles, provoquant leur contraction et la production en grande quantité d'acide lactique qui empêche la libération de calcium.
Dans la plupart des cas, les crampes se soignent en étirant la partie douloureuse. À titre de prévention, l'on veillera à éviter les facteurs cités ci-dessus. Boire est également très important et il est même conseillé de prendre des boissons énergétiques pas très sucrées et contenant des sels minéraux. De même, les sportifs doivent choisir un maillot adéquat suivant la météo, pour supporter aussi bien l'humidité que le froid.