La dengue peut-elle atteindre la France ?



fourmi
Cette question a été posée par Fourmi, le 30/09/2010 à à 13h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Médecine tropicale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Fourmi a écrit [30/09/2010 - 13h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Fourmi

La dengue peut-elle atteindre la France ?




 Jazzy a écrit [30/09/2010 - 15h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pendant que les Antilles sont ravagées par l'une des épidémies de dengue les plus virulentes des dix dernières années, la polémique de savoir si la France risque de se retrouver touchée se répand de plus en plus.
Selon certains spécialistes, le vecteur principal de la maladie soit le moustique-tigre Aedes albopictus se reproduit déjà naturellement dans certaines zones du sud de l'Hexagone. Les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi que la Corse sont toutes des régions potentiellement favorables à la manifestation du dengue.
Les grandes canicules d'été ou les températures élevées au printemps expliquent cette probabilité. Le risque d'épidémie généralisée est cependant faible de par les conditions climatiques loin de correspondre aux besoins de cet insecte intertropical.
Il faut alors considérer les chutes de température débutant en automne ainsi que les longues périodes hivernales françaises pour comprendre que le moustique n'est pas spécifiquement apte à résister en France.
À titre préventif, des premières mesures d'assainissement des plans d'eau ont commencé à être adoptées. Par la même occasion, le Ministère de la Santé renforce sa campagne de sensibilisation quant à l'intérêt d'éliminer les moustiques et de se protéger par des lotions et d'autres moyens. Utilisation des moustiquaires, reconnaissance des principaux symptômes et mise à disposition d'une ligne gratuite auprès des centres hospitaliers sont des mesures qui permettront de lutter efficacement contre les quelques manifestations de dengue en France.
Assainir tous les foyers infectieux potentiels permettra notamment de réduire de manière effective le champ d'action de la maladie si elle parvient sur le territoire. De nombreux médecins locaux suivent actuellement des formations plus complètes sur la dengue et son traitement à titre de précaution. Les hôpitaux augmentent pour leur part l'effectif des quelques médicaments utiles à soulager les maux liés habituellement à la dengue.




 cochise_fr a écrit [30/09/2010 - 19h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est déjà fait.... en raison des voyages... tout simplement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [30/09/2010 - 21h44 ]  
betinaweb

Les Antilles c'est la France,de plus il y a déjà des cas dans le sud mais il ne faut pas faire une psychose avec ce moustique sinon la mère Bachelot va nous ressortir des vaccins.

Il y a eu assez d'argent perdu l'an passé.La dengue c'est la Roselyne et elle ce n'est pas une dose qui lui faudrait pour l'éliminer :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à Fourmi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.