Argus PC fixe, comment calculer ?



iwashi
Cette question a été posée par Iwashi, le 25/03/2010 à à 15h11.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Matériel informatique d'occasion.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ipfix a écrit [25/03/2010 - 15h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

L'argus peut être défini comme un système de détermination de la valeur d'un équipement d'occasion dans l'optique de le revendre ou d'en acquérir. En clair, il s'agit de définir la côte d'un bien par rapport à l'évolution de son marché.
http://argusinformatique.com/ est un site qui permet de se renseigner sur l'argus d'un PC. Néanmoins selon l'avertissement que l'on peut apercevoir sur le site Internet, il n'est encore qu'au stade d'expérimental d'où les résultats fournis ne sont pas certains.
L'argus d'un PC dépend de beaucoup de choses dont ses composants qui peuvent varier d'un modèle à l'autre.
Les produits Apple sont fournis directement par le constructeur, leur Argus peut se calculer via Mac2Sell : http://www.mac2sell.net/.
Pour en revenir à l'argus des PC, la méthode de calcul de ce dernier doit reposer sur des principes logiques. On peut citer entre autres les deux méthodes les plus employées, à savoir se référer aux prix pratiqués sur le marché de la vente de composants d'occasion puis estimer la valeur de la machine en additionnant ces derniers ou prendre le prix d'achat initial de l'équipement puis diviser ce dernier par le nombre d'années d'utilisation. Plusieurs critères doivent être pris en compte, en outre la dévalorisation rapide des équipements en raison de l'évolution incessante des technologies, la garantie ainsi que les services associés, la qualité des composants notamment ceux inclus dans la gamme professionnelle mais également les hauts de gamme et leur durée de vie moyenne...




 cochise_fr a écrit [25/03/2010 - 17h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Difficile à dire sans savoir de quoi il se compose précisément.
Une idée de la décote:
1ère année..... 50 pour cent de moins
puis 10 pour cent de moins par année supplémentaire.
Quand on arrive à 150 ou 200 euros, cela ne baisse plus beaucoup si le matériel est en bon état de fonctionnement et complet.

On trouve par exemple de bonnes stations de travail d'entreprise d'occasion en bi-processeur à ces prix là.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 11h25 ]  
Groovymax

http://www.easi-services.fr/particulier/materiel-informatique-montpellier/argus-informatique.html




 cochise_fr a écrit [16/07/2010 - 11h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il ne vaut rien votre calculateur de reprise:
- d'une part parce que cela ne fonctionne QUE pour l'achat d'un PC neuf dont on ne connait pas le prix (peut être majoré d'autant voir plus).
- on peut trouver d'occasion des offres plus alléchantes que les tarifs de ces offres de reprise, et le choix du calcul est très succinct face à la variété de l'existant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 11h50 ]  
Groovymax

Moi je le trouve très bien cet argus, assez proche de la réalité en fait, pour monsieur tout le monde qui veut vendre son PC entier et pas simplement un composant qu'il ne sait même pas démonter...

D'autre part, l'argus ne fonctionne pas QUE pour l'achat d'un PC neuf ->
Cela donne un PRIX ARGUS (si vous lisez bien) du PC sans une quelconque reprise.

Ensuite je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas trouver des offres plus alléchantes... :)

Le calcul succinct c'est pour les PC de masses, les PC bureautiques, pas les PC de joueurs et le prix est proche de la réalité.

Vous verrez qu'il est bien stipulé de contacter la société pour plus d'info ou pour obtenir un prix sur une carte video de gamer par exemple..

voilà voilà

;-)




 cochise_fr a écrit [16/07/2010 - 12h14 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, c'est l'offre de reprise qui est pour un PC neuf.... et non le prix dit "argus".

Il n'empêche qu'un prix dit "argus" doit correspondre au prix auquel on peut trouver un acheteur, et que l'on peut comparer à un produit équivalent ailleurs..... hors on peut facilement trouver mieux et-ou moins cher que le prix argus présenté.
Si, ensuite, un gogo veut payer cher un produit qui ne le vaut pas, c'est effectivement son problème, mais ce n'est pas un exemple à suivre... il me semble.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 12h32 ]  
Groovymax

Je trouvait justement que le prix ARGUS n'était pas assez cher justement dans mon formulaire (oui c'est le mien, vous l'aurez compris)..

Le but de cet argus est de donner aux gens un prix REALISTE de leur ordinateur PC.

Il y a beaucoup de personnes qui pensent comme l'argus automobile mais en informatique, c'est très très rapide la décote et par exemple, un PC acheté en 2007, c.a.d il y a 3 ans, ne vaut même plus la moitié de son prix aujourd'hui...mais les gens ont encore du mal à se faire à l'idée




 cochise_fr a écrit [16/07/2010 - 16h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ladite décote rapide, mais elle est encore plus rapide que cela.
Comme je l'ai mentionné dans un autre post:
IBM lenovo Thinkcenter M55 8795-B1G Pentium D915 2x2,8ghz (bi-processeurs) 1GB ram DDR2 (8 possible je crois), DD160GB, lecteur DVD-CD (pas de graveur)....pour 109.00 euros plus 25.00 de port.
Essayez avec votre calculateur




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 16h38 ]  
Groovymax

J'arrive à 68 euros en prix argus (en considérant la carte graphique comme intégrée à la carte graphique)
et 128euros avec une reprise éventuelle




 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 16h39 ]  
Groovymax

(..intégrée à la carte mère)




 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 16h41 ]  
Groovymax

Je pense que pour étoffer un peu plus cet argus, je rajouterais bien Pc de marque "oui" ou "non" car un pc ibm thinkpad a plus de valeur qu'un pc assemblé




 cochise_fr a écrit [16/07/2010 - 16h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Le bi-processeur.... il est où.?
Les 8Gb de mémoire... de même.?
Ce sont des serveurs d'entreprises. Certains sont avec des DD SCSI hot plug (6 possibles), des alim redondantes d'autres avec des Xéon..... difficile à prendre en compte tout cela, pour faire un prix..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Groovymax a écrit [16/07/2010 - 17h14 ]  
Groovymax

Pentium D c'est Pentium "Dual Core"

Sinon c'est plutôt un argus pour des PC bureautiques et non pour des serveurs parce que là, il faudrait aller jusqu'à 64Go (voire 128Go) de ram, rajouter les disques SAS, les cartes graphique pro type "Quadro" "Matrox" ou "Ati FireGL"...qui coûtent bien cher, etc etc...

Effectivement c'est très dur voire quasi impossible de faire un outil qui prend tout en compte, en plus il faut mettre à jour très régulièrement




 cochise_fr a écrit [16/07/2010 - 18h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui... mais bi-processeur.... cela fait 4 coeurs il me semble dans ce cas. Et la gestion mémoire est plus optimisée sur les serveurs.... c'est souvent de la ECC.

C'est pour cela que je dit à ceux qui cherchent des PC d'occase qu'il est mieux de s'offrir un ancien serveur d'entreprise qu'un ancien PC de particulier.... à prix égal.

Oui, pour les cartes graphiques aussi on fait de bonnes trouvailles, parce que la plupart des cartes mères ont déjà un circuit graphique interne en mémoire partagée et déjà performant, mais on a parfois la surprise d'une vraie carte déjà installée.... et pour à peine plus cher.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Iwashi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.