L'argus peut être défini comme un système de détermination de la valeur d'un équipement d'occasion dans l'optique de le revendre ou d'en acquérir. En clair, il s'agit de définir la côte d'un bien par rapport à l'évolution de son marché.
http://argusinformatique.com/ est un site qui permet de se renseigner sur l'argus d'un PC. Néanmoins selon l'avertissement que l'on peut apercevoir sur le site Internet, il n'est encore qu'au stade d'expérimental d'où les résultats fournis ne sont pas certains.
L'argus d'un PC dépend de beaucoup de choses dont ses composants qui peuvent varier d'un modèle à l'autre.
Les produits Apple sont fournis directement par le constructeur, leur Argus peut se calculer via Mac2Sell : http://www.mac2sell.net/.
Pour en revenir à l'argus des PC, la méthode de calcul de ce dernier doit reposer sur des principes logiques. On peut citer entre autres les deux méthodes les plus employées, à savoir se référer aux prix pratiqués sur le marché de la vente de composants d'occasion puis estimer la valeur de la machine en additionnant ces derniers ou prendre le prix d'achat initial de l'équipement puis diviser ce dernier par le nombre d'années d'utilisation. Plusieurs critères doivent être pris en compte, en outre la dévalorisation rapide des équipements en raison de l'évolution incessante des technologies, la garantie ainsi que les services associés, la qualité des composants notamment ceux inclus dans la gamme professionnelle mais également les hauts de gamme et leur durée de vie moyenne...