Déchets industriels spéciaux et banaux, quelle différence ?



mouss
Cette question a été posée par mouss, le 13/04/2010 à à 11h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Matériel de conditionnement.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [13/04/2010 - 12h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Dans le secteur de l’industrie, il y a trois types de déchets, à savoir les DII ou déchets industriels inertes, les DIB ou déchets industriels banaux et les DIS ou déchets industriels spéciaux.

Les déchets industriels banaux, également connus sous le nom de déchets industriels non dangereux ne présentent aucune des caractéristiques en relation avec les types de dangers énoncés dans le code de l’environnement à savoir : les produits explosifs, toxiques, corrosifs, entre autres.

Ces déchets sont constitués par les ordures ou les restes de produits non utilisés par les artisans, les commerçants ou les entreprises. Ils concernent particulièrement les ordures comme les textiles, le bois, les cartons, des papiers ou autres produits qui pourraient être classifiés comme recyclables. Les déchets industriels banals ne sont pas contaminés par des substances considérées comme à risques et dangereux.
Le traitement de cette catégorie peut donc être effectué de la même manière que les ordures ménagères. Les déchets industriels spéciaux sont composés par les déchets des usines utilisant des produits radioactifs, biologiques ou chimiques, généralement liées à des activités industrielles lourdes.

Les ordures provenant des laboratoires, des centres hospitaliers et des vétérinaires font partie de cette catégorie de DIS, ainsi que les déchets des agriculteurs comme le reste des pesticides utilisés et leurs emballages par exemple.
Sont également compris dans la liste des DIS, les produits utilisés dans le quotidien de tout un chacun tels que les vernis, les solvants, les huiles de vidange, les batteries, les tubes fluorescents, les piles et bien d’autres encore.
L’ensemble des déchets industriels spéciaux est appelé les DTQD ou les déchets toxiques en quantités dispersées.
Des installations spécifiques sont nécessaires pour le stockage ou le traitement de ce type de déchets. La différence entre ces deux catégories de déchets industriels se trouve dans leur nature.

Le DIS est dangereux pour l’homme et son environnement et a besoin de traitement spécial tandis que le DIB est non nocif.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 betina a écrit [13/04/2010 - 22h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Les déchets industriels banaux sont considérés comme non dangereux ,et non toxiques.
Ces déchets sont générés par les artisans,les commerçants,les administrations etc...
Il y a deux sortes de déchets:
-les communs comme le carton,le bois,la ferraille,les emballages etc....
-les spécifiques comme les loupés de fabrication etc...

tous ces déchets suivent des filières semblables aux ordures ménagères.Recyclage quand c'est possible.Enfouissement.Valorisation énergétique.

Les déchets spéciaux sont tous ceux que l'ont apportent aujourd'hui dans les déchetterie comme -les peintures,les solvants,tous les produits de bricolage la liste n'est pas exhaustive.
-les produits utilisés au jardin comme les insecticides,les pesticides etc........
-les batteries et huile de vidange.
-les cosmétiques aérosols,thermomètre,restes de produit de nettoyage etc....
-les ampoules,les néons,etc..


cela concerne tous les produits qui sont toxiques,inflammables,corrosifs.

voici un lien qui donne toutes les filières de récupération des déchets.
http://acheteursinfo.com/actualites_dechets_indus_spec.html#differents




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à mouss






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.