Que signifie : "le passif du bilan comptable est supérieur à son actif" ?



mal
Cette question a été posée par mal, le 26/12/2008 à à 19h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Matériel d'imprimerie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [27/12/2008 - 03h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour faire simple:
- L'actif est ce que possède l'entreprise.
- Le passif est ce que doit l'entreprise.

Les deux sont divisés en d'autres rubriques plus spécialisées.
Les deux DOIVENT être égaux .... ils s'équilibrent par le bénéfice ou les pertes de l'année comptable en cours tiré du compte de résultat de l'année.

Cela suppose, bien sur, une comptabilité correctement et fidèlement tenue.

C'est à partir des rubriques de ces comptes d'actif et passif que sont déterminés les ratios représentatifs de la vie de l'entreprise et de son évolution dans le temps, ainsi que de l'état de la gestion de ses finances.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sitraka a écrit [07/01/2009 - 14h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sitraka

Quand le passif est supérieur à l'actif, çà veut dire que l'entreprise dépense beaucoup que ce qu'elle en gagne, mais pour que le bilan soit fait correctement, il faut égaliser l'actif et le passif, la différence étant le bénéfice ou la perte.




 placenet a écrit [11/05/2009 - 12h45 ]  
placenet

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est obligatoire de faire valider un bilan par un expert comptable ou comptable dans une SAS (commerce) en changeant que j'ai les compétences pour tirer un bilan en tant qu' assistante de gestion. Merci pour votre réponse.




 lastar a écrit [11/05/2009 - 13h09 ]  
lastar

A ce que je sache il n'y a aucune obligation pour valider son bilan par un expert comptable ou un comptable, du moment qu'il y a quelqu'un capable d'établir le bilan peu importe sa fonction dans l'entreprise ou ses titres, il peut le faire pour l'entreprise.




 lucius a écrit [11/05/2009 - 13h46 ]  
lucius

Bien sur que si,lastar,suivant le CA,le nombre d'employés,....,une entreprise peut etre obligée de passer par un expert comptable-commissaire aux comptes.

Quant on n'y connait rien,mieux vaut ne pas répondre.

Pour ma part,je ne donnerais rien comme réponse de plus précis,car placenet prétend savoir faire un bilan,elle doit donc savoir dans quel cas faire appel à un expert comptable(ou elle ment!)




Gare au gorille !


 lastar a écrit [11/05/2009 - 14h22 ]  
lastar

Chez nous c'est le gérant lui même qui fait le bilan, il n'est ni comptable ni expert comptable (et cela depuis toujours) je ne vois pas pourquoi une assistante de gestion ne pourra pas le faire si elle sait le faire!




 lucius a écrit [11/05/2009 - 14h33 ]  
lucius

1/ce n'est pas son travail(de l'assitante de gestion)
2/selon le ca et le nombre d'employés,une entreprise peut etre obligée de passer par un expert comptable
3/une assistante de gestion est censé connaitre les différents statuts d'entreprises,et donc dans quels cas il faut faire appel à un expert comptable
4/Peut-etre dans ton entreprise lastar,il n'y a pas besoin de comptable,ni de faire viser les comptes par un expert comptable-dans ton entreprise!
cela n'est pas vrai pour toutes!

5/ si placenet est vraiment assistante de gestion,elle devrait poser sa question avec plus de précision,et elle devrait meme avoir déjà la réponse!

Ma femme a eu un bts d'assistante de gestion il y a 8 ans,et crois moi,elle savait tout ça sur le bout des doigts.




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 14h46 ]  
placenet

Licius,
Tout ce que tu dis est complètement FAUX, et facilement vérifiable
La réponse à ma question, je l'ai ça fait un moment... toi tu gesticule encore. Si c'est ta référence c'est ta femme. Vous avez du pain sur la planche




 lucius a écrit [11/05/2009 - 14h51 ]  
lucius

Va donc sur le site des impots,commissariat aux comptes...


Si vous êtes à l'IS, pas de problème.
Si vous êtes à l'IR sans CGA, pas de problème.

Par contre, si vous êtes à l'IR avec CGA (ou AGA si BNC), vous devez avoir le visa d'un EC.

Par ailleurs, pour certaines activités des attestations d'EC sont demandées (agences immobilières, transporteurs...).




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 14h54 ]  
placenet

Là, je suis d'accord mais ce n'est absolument pas ce que tu as avancé précédemment, met de l'ordre dans tes idées.. mal poli..




 lucius a écrit [11/05/2009 - 14h54 ]  
lucius

En plus,
dans de nombreux cas, des tiers demandent des attestations d'expert-comptable ou des documents établis par eux (banques, assurances, bailleurs, éventuels repreneurs de votre entreprise...).


Et pan,uppercut et KO!




Gare au gorille !


 lucius a écrit [11/05/2009 - 14h56 ]  
lucius

Moi,je suis logisticien,
et j'en sais plus sur la compta que toi!

je suis MDR comme disent les jeunes! :-D

Tu devrais t'excuser de m'avoir pris pour un con depuis le début,et d'avoir pris ma femme pour une conne aussi!

Toi et cochise avez tord,c'est tout!




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 15h05 ]  
placenet

TA RAISON !




 lucius a écrit [11/05/2009 - 15h08 ]  
lucius

Alors maintenant que tu le reconnais,
on peut surement oublier cet échange houleux,
je ne viens pas sur ce site pour raconter des cracks,
me prendre pour un con dès le début et ne pas m'écouter n'était pas chose à faire.

Tu es venue avec une question,
moi avec des réponses,
pourquoi ne pas me croire quant je dis qu'une entreprise peut etre obliger de passer par un expert?

Allez,a+




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 15h10 ]  
placenet

TA RAISON !




 cochise_fr a écrit [11/05/2009 - 19h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tu sais Lucius, quand quelqu'un pose des questions comptables ici.... ce n'est surement pas le PDG d'une grosse boite, mais plutôt une personne un peu solitaire qui cherche à s'en sortir.

Alors le commissaire aux comptes et l'expert comptable, et pourquoi pas le commissaire aux apports, et autres.....? Tout cela est inutile hors le passage par un CGA..... justement là pour ça (pallier les méconnaissances comptables des petits entrepreneurs.... avec la carotte (20% de remises d'impôts et la bâton: le prix de la prestation).... mais ce niveau de comptabilité est tout à fait à la portée de tout entrepreneur.... et si cette partie de la gestion l'ennuie au point de la confier à des tiers.... c'est bien dommage pour l'entreprise en question..... à moins de tomber par chance sur un cabinet comptable qui s'investi dans le conseil sans le faire payer (rarissime).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 placenet a écrit [12/05/2009 - 07h37 ]  
placenet

Bonjour cochise fr,
Je ne suis pas d'accord car l'entreprise ou je travaille ne passe pas par un CGA est pourtant ils ont obligation de désigner un commissaire au compte, car c'est une SAS filiale d'une maison mère donc contrôlée par celle-ci...et pourtant nous n'avons ni gros chiffre d'affaire, et moins de 10 salariés dans la boite ... voici un copie coller du site de l'APCE

**** Désignation obligatoire d'un ou plusieurs commissaires aux comptes :

**** Depuis le 1er janvier 2009, l'obligation de désigner un commissaire aux comptes dans les SAS n'est obligatoire que si l'une des conditions suivantes est remplie :
- la SAS dépasse à la clôture de l'exercice deux des seuils suivants : total du bilan supérieur à 1 000 000 euros, chiffre d'affaires HT supérieur à 2 000 000 d'euros et/ou nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice dépassant 20 salariés,
- la SAS contrôle ou est contrôlée par une ou plusieurs sociétés,
- un ou plusieurs associés représentant au moins le dixième du capital demandent en référé au président du tribunal de commerce la nomination d'un commissaire aux comptes.




 cochise_fr a écrit [12/05/2009 - 08h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur Placenet, mais c'est bien parce qu'elle est l'émanation d'une autre grosse entreprise que cela devient obligatoire. Il faut dans ces cas englober les entreprises émettrices pour déterminer si c'est une petite ou grosse boite.

Un commerçant, un artisan, une petite structure, n'ont pas besoin de créer de filiales..... et n'ont pas besoin de commissaire aux comptes.... ni de comptable (sauf quelques professions réglementées et celles qui adhèrent à un CGA).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 placenet a écrit [12/05/2009 - 09h28 ]  
placenet

Pourtant la maison mère se trouve en Angleterre, et il n'y a qu'une seule filiale en France notre (petite SAS), les comptes de la maison mère sont pas du ressort de l'état français.. seule la comptabilité de notre SAS va être contrôlée ici en France..?!




 cochise_fr a écrit [12/05/2009 - 09h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Qu'elle soit en Angleterre ou ailleurs ne change rien. C'est l'émanation d'une structure plus grosse.

Cela permet en partie de contrôler la dissolution de grosses structures en de multiples petites afin de brouiller les pistes et de de falsifier les comptes..... ce qui n'est sans doute pas votre cas, bien sur, mais les règles doivent s'appliquer à tous.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 placenet a écrit [12/05/2009 - 10h42 ]  
placenet

Non si nous avons créer une filiale en France ce n'est certainement pas pour brouiller les pistes ou falsifier quelques comptes que ce soient.. Mais plutôt étendre nos services en Europe et en France en particulier car il y a une forte demande justement ici en France par rapport au autres pays européens (après étude du marché) de l'activité de la société en question...
ok merci pour votre réponse cochise fr, ca reste un plaisir de discuter avec vous..
Sinon question logiciel de compta, je travaille depuis des années sur CIEL Compta, paie etc.. que pensez vous de ce logiciel et sur lequel vous même travaillez-vous? on m'a dit que SAGE était bien aussi, lequel préférez vous? (niveau prix, qualité, fiabilité...)?




 cochise_fr a écrit [12/05/2009 - 11h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout le monde n'est pas escroc, ... heureusement, mais il faut bien s'en protéger quand même.... surtout que les moyens de fraude ou de détournements et d'escroqueries ne manquent pas.... y compris dans les grandes entreprises.

Pour une comptabilité de base normale, tous les logiciels se valent, puisqu'ils sont contraints de se plier aux obligations des déclarations fiscales. Après il existe des 'usines à gaz' pour une comptabilité très pointue inutile à une petite entreprise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à mal






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.