Quels obstacles à l'intégration du marketing dans une organisation ?



ulradiss
Cette question a été posée par ulradiss, le 22/11/2007 à à 13h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Marketing en ligne.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 09h48] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jazzy

En général, le marketing est une stratégie de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jazzy ]



Réponses



 Toli a écrit [04/12/2007 - 10h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

En générale, une organisation ne rencontre pas beaucoup d'obstacles à l'intégration du Marketing à condition qu'il s'agisse d'une organisation ayant un but commercial.

Les obstacles possibles se situent à mon avis au niveau de l'image de l'organisation qui à l'arrivée du marketing pourra changer aux yeux du consommateur.

Il ne faut pas oublier que le but final du marketing est de vendre et le consommateur d'aujourd'hui en est conscient même si il ne voit pas encore le marketing partout ou il est.
Par contre j'aurais aimé savoir ce que tu entend par "organisation" et pourquoi tu n'a pas parlé directement d'entreprise ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 09h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

En général, le marketing est une stratégie de commerce utilisée dans le monde afin de vendre un article ou un service. Il peut s'appliquer aux entreprises, aux prestataires de services ou encore à des organisations en tout genre.
Étant une discipline de management, son but est de trouver le bon équilibre entre le pouvoir d'achat des consommateurs et les offres de prestations ou de biens sur le marché. Néanmoins, son application peut faire face à certains obstacles parfois.
Concernant l'intégration du marketing dans une organisation par exemple, il est possible que certaines difficultés viennent se heurter à la réussite de cette stratégie. En effet, le critère fondamental exigé d'une quelconque organisation – pour que la technique du marketing puisse être insérée – est tout simplement que celle-ci soit une association ayant un objectif à caractère commercial ou semi-commercial.
Puisque le marketing est une politique de vente qui puise ses bases dans une étude de marché à titre commercial des produits et services, il est normal qu'il ne soit utilisé qu'à ce sens. Toutefois, on peut trouver le marketing institutionnel qui se base fondamentalement sur la promotion de marques, de noms ou encore d'activités. L'application de ces tactiques de marketing demandent des moyens financiers au même niveau que les résultats demandés. La plus grande barrière qui est susceptible de faire obstruction à l'application du marketing dans une organisation est donc le manque de ressources financières.

Par ailleurs, l'utilisation du marketing nécessite une compétence particulière qui peut être considérée comme un obstacle à son intégration dans une institution dans le cas où celle-ci ne dispose pas d'une personne qualifiée pour le suivi. D'une manière générale, les principaux obstacles qui s'opposent à l'application du marketing dans un organisme quelconque sont le manque de moyens et l'incompétence à manier chaque stratégie de marketing.




 Eureka a écrit [18/04/2013 - 14h11 ]  
Eureka

L'intégration du marketing ou le changement drastique du marketing dans une organisation peut souvent poser des problèmes à plusieurs niveaux. Le premier problème peut être celui de l'image, car intégrer la marketing ou changer sa stratégie marketing implique souvent un changement d'image qui pourra être mal perçu aussi bien par les fournisseurs que par les clients.
L'intégration du marketing peut aussi représenter un certain budget pour une organisation, avec des résultats qui ne sont pas toujours payants.
Voilà pour moi les plus gros obstacles que l'on peut rencontrer dans ce genre de situation.




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


Répondre à ulradiss






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.