Que pensez-vous du mariage entre un Français et une Marocaine ?



princesse_louna
Cette question a été posée par princesse_louna, le 02/10/2007 à à 16h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Mariage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli a écrit [02/10/2007 - 16h48] 
5 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

Il n'y a rien à en penser. A partir du moment ou la...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses 1 à sur 96

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 nicoskateur a écrit [02/10/2007 - 16h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nicoskateur

Moi personnellement je dis que ça fera de beaux petits enfants, et si vous vous aimez, c'est votre problème, si y a quelqu'un qui doit répondre à cette question, c'est bien les marriés




 princesse_louna a écrit [02/10/2007 - 16h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
princesse_louna

Oui merci pour la réponse mais c'est pas justement les mariés qui peuvent répondre a cette question. Tout le monde peut, ça reste qu'un avis à donner, c'est intéressant de voir l'opinion des autres




 popof a écrit [02/10/2007 - 16h43 ]  
popof

Tant qu'il y a de l'amour sincère je ne vois pas ce que la nationnalité peut changer.




 nicoskateur a écrit [02/10/2007 - 16h44 ]  
nicoskateur

Exactement... bien dit ;-)




 Toli a écrit [02/10/2007 - 16h48 ]  
Toli

Il n'y a rien à en penser. A partir du moment ou la décision est réfléchie, et ou l'amour est au centre de la relation, je ne vois pas ce qu'il y a à penser.
Les origines ne sont pas une barrière, bien au contraire, même si parfois les religions de chacun et chacune rendent une union est plus difficile.
Le métissage est quelques chose de formidable que n'importe quel être normalement constitué peut comprendre.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 deedlit a écrit [02/10/2007 - 17h13 ]  
deedlit

Moi je pars du principe que la mixité est enrichissante pour toutes les personnes. Elle permet de partager des différences et de sortir des habitudes quotidiennes. Apprendre à découvrir une autre culture et surtout vivre avec c'est quelque chose d'enrichissant. Mais ce n'est pas toujours de tout repos. Ça demande parfois beaucoup plus de concessions et de patience. Quoi qu'il en soit un mariage entre un français et une marocaine sera sûrement une belle union ;-)




« Difficile de se connaître soi même. »


 daddou a écrit [02/10/2007 - 22h21 ]  
daddou

Issue de mariage mixte, je peux dire que c'est enrichissant mais pas toujours évident de réunir deux cultures différentes.




 dali a écrit [02/10/2007 - 22h24 ]  
dali

pourquoi toujours se poser la question de savoir si et une se mariaient?dommage que les principes familiaux dépassent la façon de penser de bien des amoureux et bien souvent c'est la fille qui trinque.heureusement que les temps changent mais il y a beaucoup à faire dans certaines mentalités pour que cela évolue dans le bon sens. le bon sens, celui tout simplement de laisser les jeunes gens s'aimer quelque soit leur conviction personnelle;le plus important, c'est la tolérance,accepter l'autre.




 cochise_fr a écrit [02/10/2007 - 23h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudra que ce soit un mariage de tolérances. Si l'un des deux cherche à faire pencher la balance de son côté, l'autre sera malheureux.
Chacun devra accepter l'autre dans ses différences, et si cela ne pose pas de problème, alors,
Longue vie à vous deux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 alexulie a écrit [03/10/2007 - 18h33 ]  
alexulie

Que pensez vous d'un mariage entre un français et une thaïlandaise ?




J L.


 cochise_fr a écrit [03/10/2007 - 18h45 ]  
cochise_fr

Bonjour Alexulie,
C'est exactement la même chose.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Vianvian a écrit [04/10/2007 - 02h16 ]  
Vianvian

Heu, je vais manquer d'originalité mais je vais faire exactement la même réponse que la plupart des précédents intervenants : il n'y a rien à en penser. Si c'est un mariage consenti par les deux concernés, et s'ils sont, comme je l'imagine, adultes, alors Inch'Allah ! Je ne vois pas ce qu'il y a à dire sur une chose aussi commune que l'union de deux humains qui s'aiment. (Quand je dis que je ne vois pas, bien sûr je joue les imbéciles, mais c'est pour affirmer que ce n'est même pas la peine d'en parler.)




Vian²


 karol a écrit [04/10/2007 - 14h57 ]  
karol

Cette question est tout simplement ridicule. Elle n'a aucun sens. Si je demandais ce qu'il faudrait penser d'une bouteille d'eau et d'un stylo ça ne serait pas moins bête. Le simple fait de poser la question suggère que ça puisse prêter à controverse. Donc, paradoxalement, la personne la moins claire dans cette histoire, c'est toi.

Hé, dis voir, que penses-tu du mariage entre un suisse et une allemande? Et du mariage entre un anglais et une française? Et de l'amitié entre un chinois et un sénégalais? Et de l'amitié entre une française et un irlandais?

Ces questions sont bêtes, n'est-ce pas?




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 vica a écrit [22/10/2007 - 22h49 ]  
vica

Ben la différence c'est qu'ils n'ont pas la même religion et beaucoup de fois ce sont les français qui changent leur religion et c'est vraiment saoulant !!! :-C je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les musulmans qui chang ent de religion ??!! On dirait que ce sont toujours eux les intelos. pfff n'importe quoi !!!




 karol a écrit [23/10/2007 - 09h49 ]  
karol

Salut Vica,

J'espère que c'est ton jeune âge qui explique la stupidité de ta réponse. Sais-tu que la religion musulmane est la deuxième religion de France? Et oui, je sais que tu dois être très, très, très surprise, mais il y a énormément de français musulmans. Ouaaa quelle révélation pour toi, non?

Et sinon, autre surprise de taille, les marocains ne sont pas tous musulmans bien que ce soit la religion majoritaire dans le pays. Je vais te donner un exemple que tu pourras comprendre (tu ne me sembles pas très cultivée, comme certains l'auront aussi notés... et l'âge n'excuse ps tout!): Gad Elmaleh, tu le connais non? C'est un humoriste, il a joué dans quelques navets comme "ChouChou" et bien il est marocain, et juif!!!! Houaaa, autre surprise pour toi.

D'ailleurs, en parlant de tolérance religieuse, les autorités marocaines ont eu à coeur de protéger les juifs qui résidaient dans le pays pendant la seconde guerre mondiale, alors que les autorités françaises les ont mené tout droit dans les fours crématoires. C'est pas très, très gentil pour un pays qui semble, à tes yeux, si ouvert et si enclin à se plier aux religions des "autres".

Dernière chose que tu sembles oublier et qui résume beaucoup de choses. En France, le pouvoir religieux et le pouvoir politique sont séparés (tu apprends quelque chose là!) ce qui implique une liberté de culte. Un français peut être catholique, protestant, musulman, juif, etc, etc. Alors ne confond pas religion et nationalité.

Tu devrais avoir honte, à ton âge, de tenir ce genre de propos. Tu ferais mieux d'apprendre tes leçons d'histoire au lieu de débiter des conneries sur internet. Même à 15 ans, on ne devrait pas être aussi stupide!

Sur ce, je te souhaite une bonne journée.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 cochise_fr a écrit [17/11/2007 - 18h03 ]  
cochise_fr

Bonjour Vica,
Tu as beaucoup de chance de n'avoir que 15 ans...... parce que tes propos, si tu étais majeure pourraient très bien tomber sous le coup des lois anti-raciste.
Nous sommes un pays libre où chacun peut pratiquer la religion qu'il veut pourvu qu'il ne cherche pas à l'imposer aux autres.

Raciste à seulement 15 ans, c'est vraiment dommage.

Essaie de t'instruire sur le contenu et les pratiques des autres religions, sans te laisser bourrer la tête d'idées propagées par les médias pas toujours bien informés ou pas toujours objectifs, ensuite seulement tu pourras critiquer sans attaquer et diffamer pour autant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 princesse_louna a écrit [17/11/2007 - 18h12 ]  
princesse_louna

Merci pour vos réponses les amis, pour ton avis cochise je suis tout à fait d'accord avec toi, vica voit mal les choses, pour ma question que j'ai posé, j'ai voulu juste savoir les autres avis et j'ai pas précis ma question puisque c'est une affaire personnelle et j'aimerais pas parler, j'ai besoin juste de savoir ce que pense les autres spécialement les français. Car ça m'intéresse et merci encore une autre fois pour vos opinions, je l'ai accepte comme ils sont.




 Bibliotheque a écrit [27/11/2007 - 09h21 ]  
Bibliotheque

La question ne se pose même pas: si certains se mettent à critiquer qu'ils passent leur chemin!!!




Toujours authentifier


 fatima el haita a écrit [03/02/2008 - 14h20 ]  
fatima el haita

Salut moi aussi je suis marocaine et je viens de se marier avec un français c'est qu'il ya beaucoup des différences entre nous (la religion, les traditions, coutumes...) mais avec un peu de patience et de tolérance tout va bien. Mais surtout essayé de laisser la famille le plus loin possible de votre vie c'est pour tout le monde, je vous souhaite une vie pleine de bonheur :-)




 hasnae a écrit [18/02/2008 - 22h21 ]  
hasnae

Si tu es musulman et ta future femme aussi, je pense pas que c'est grave, si toi musulman et ta future femme non ça c'est impossible car moi aussi je suis marocaine et bien sur tu sais bien notre culture, réfléchis bien avant de décider et je te souhaite une vie pleine de bonheur :-/




hasnae


 rugbymen a écrit [24/05/2008 - 00h41 ]  
rugbymen

pour le mariage entre les 2 c'est question de nationalité mais l'islam interdit aux femmes musulmanes de ce marier avec un autre non musulman c'est pas question de nationalité mes questions de religion




 princesse_louna a écrit [24/05/2008 - 01h48 ]  
princesse_louna

merci pour tous vos réponses les amis , je me suis fiancé a l'homme que j'aime et qui est français alors la question est toujours ouverte pour des réponses que j'aime lire pour connaître d'autres avis, déjà ma famille a accepté notre union et tous va bien comme on aime , c'est vrai qu'il y a différentes choses a propos de nos cultures mais l'amour reste la seul chose unique qui nous réunisse et nous laisse avancer en avant




 rugbymen a écrit [24/05/2008 - 03h38 ]  
rugbymen

mais il faut qu'il entre dans l'islam pour votre histoire va mieux parce qu'il n'est pas musulman c'est une fausse relation plus que ça l'amour de dieu c'est mieux qu'un autre amour. je veux le mieux pour toi c'est tous et merci




 princesse_louna a écrit [24/05/2008 - 13h00 ]  
princesse_louna

oui ,je sais , il s'est converti dés qu'il est venu au maroc , c'est pour ça j'ai dit que tous était bien avec ma famille, c'était la condition pour être ensemble, en plus ce mai on a déposer notre dossier pour le mariage, les choses avance comme on veut




 ilham85 a écrit [02/10/2008 - 05h53 ]  
ilham85

bonjour moi j suis marocaine et je suis amoureuse d'un français .. on a décidé de se marier mais j'ai besoin de conseils ... moi j réside au Maroc et on sait vraiment pas comment ça marche et ce qu'il faut faire comme démarche pour réaliser notre petit rêve ..donc aidez moi svp
Ilham
Merci a vs




 cooky07 a écrit [02/10/2008 - 12h34 ]  
cooky07

salut,je suis algerienne et voila 24 ans que j'ai epouser un français?je ne regrettes absolument rien,malgré les embuches.j'ai 2 beaux enfants,c'est génial quand on affronte les appriories des mauvaises langues




 princesse_louna a écrit [02/10/2008 - 17h12 ]  
princesse_louna

Bonjour , je suis de retour car je reçoit toujours vos réponses que j'aime trop lire ,et j'aimerais bien t'aider ilham85,car ton histoire ressemble bien a mon histoire , la seule différence c'est que moi j'ai déjà effectuer quelque démarches , et j'aimerais te donner des infos a propos de ça , je sais pas comment je pourrais te contacter, ou comment je peut te filer mon adresse mail, je vais chercher et te répondre ok




 ilham85 a écrit [02/10/2008 - 18h21 ]  
ilham85

Merci Louna c'est vraiment gentil de ta part , bah vien sur mon blog www.ili703.skyblog.com et fil moi ton msn dans un message ou commentaire et ne t'inquiete pa je vais pa le publier et merci bcp bcp bcp a toi ca me touche bcp ce tu as di merci ;-)




 pvenise a écrit [05/03/2009 - 14h40 ]  
pvenise

...que c'est super et que beaucoup le font voir ici d'ailleurs : http://www.mariagefrancomarocain.fr/forums




 pitou7 a écrit [26/04/2009 - 01h37 ]  
pitou7

y a rien à penser du mariage en tre un français et une musulmane que tu es comme y a rien à penser d'un mariage entre un juif et un chretien, ou entre un boudhiste et un musulman, de toute facon tu n'as meme pas à te poser ce genre de question. Si tu l'aimes et que tu sais au fond de toi que c'est l'homme de ta vie... eh ben fonce!!! je sais que y en a plein qui dise "c'est pas bien" ou "faut pas" ou "la religion dit que etc..". Moi je pense qu'aucune religion, ni le Christiannisme, ni le judaisme, ni l'Islam etc... ne prone le racisme ou la discrimination, dans tout les cas, tu fais ce que tu veux de ta vie et le regard des autres, qu'est ce que tu en as à foutre. C'est ta vie, tes choix et ceux qui sont pas contents, peu importe qui ils sont, eh ben c'est pareil et pis c 'est tout. Tu es adulte, majeure et vaccinée, seule maitresse de ta vie et tu es surtout une femme amoureuse alors fonce s'il te plait et arrete de te poser des questions qui n'ont meme pas lieu d'etre. L'amour de toute façon doit rester ua dessus de tout. Et c'est magnifique un couple mixte moi je trouve, c'est un couple qui n'en est que plus riche. Je suis avec une musulmane, on va se marrier, on veut des enfants et même si certains sont pas d'accord et si d'autres nous regardent parfois bizzarement dans la rue... qu'est ce qu'on s'en tape, on est heureux et ceux qui sont pas d'accord, on les calcule meme pas.voilà, fonce, vis ta vie comme tu l'entends et je te souhaite tout le bonheur du monde. Et s'il te plait n'ecoute pas ceux qui viendront te tenir des discours qui n'iraient pas dans ce sens en utilisant des pretextes bidons, pseudoreligieux ou autre...tu resteras une musulmane toute ta vie, ton futur mari t'as rencontré et est tombé amoureux d'une jeune musulmane, toi d'un français et il n y a aucune raison pour que l'un d'entre vous change quoi que ce soit à ce qu'il est. Ma femme restera musulmane toute sa vie, et moi non et ca ne constituera jamais une barrière ou un desaccord, au contraire, on se nourrit l'un et l'autre de nos differences et elles ne font que renforcer notre amour au quotidien.dsl d'avoir ete si long.




 cochise_fr a écrit [26/04/2009 - 06h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pitou7, n'oublies quand même pas que "être français" n'est pas une religion.

Il y a des français de toutes les religions (ou presque) et d'autres sont athées, tous autant respectables les uns que les autres tant qu'ils appliquent la tolérance.

Afin d'éviter des amalgames non appropriés, il ne faut pas confondre les nationalités et les religions.... quelles qu'elles soient l'une comme l'autre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pitou7 a écrit [28/04/2009 - 16h17 ]  
pitou7

oui bien sûr pardon pour l'erreur de langage. un Français peut evidemment etre de toute religion de meme qu'un marocain ou que quiqonque. Seulement le theme du forum etant "mariage entre un musulman et un Français" cela tiendrait à sous entendre que le Français n'est pas Musulman. Cela ne change rien je te l 'accorde au fait que l'amalgame doit etre evité. Merci de l'avoir repris. Il n'y avait dans mes propos aucun amalgame mais dans ma façon d'ecrire, il est normal que tu aies pu le penser. J'espere que les personnes présentes sur ce forum voudront bien y voir simplement une erreur d'expression. Merci encore de m'avoir corrigé Cochise fr.




 AMINAGOZ a écrit [25/08/2009 - 16h16 ]  
AMINAGOZ

Bonjour, j'ai rencontré un Français, je suis Algérienne et pratiquante il veux se convertir à l'islam et nous pensons sérieusement au mariage, je souhaite savoir si des personnes sont dans mon cas ou bien ce qui peuvent me renseigner sur la démarche du mariage avec la présence d'un imam et quoi d'autre.
Merci à vous




 polemiste a écrit [23/09/2009 - 00h28 ]  
polemiste

Bonjour,

Personnellement je suis bien plus perplexe. Il y a une réalité qui existe et qu'il faut tenir compte :
- Une musulmane n'a pas le droit de fréquenter un non-musulman sauf si ce dernier se convertit.
- Aucun musulman n'a le droit de fréquenter un athée.

Puisqu'il faut rester dans la réalité voici quelques faits divers qui se sont déroulés chez nous en France :
- Une jeune fille pour avoir fréquenté un français a été martyrisé par sa propre mère. Selon cette dernière "Même s'il se convertissait à l'islam, il aurait du sang chrétien dans la veine".
-Un jeune homme d'origine indienne sort avec une marocaine, ce qui n'était pas au gout de la famille de cette dernière. Résultat : le jeune homme a été tabassé et brûlé.
- D'autres ont subi le même sort de la part d'inconnus qui n'appréciaient pas qu'une des leurs fréquente un étranger.

A la vue de ces faits divers qui éclatent tous les jours, un constat s'est imposé : Il est interdit pour un non-musulman ou un non-arabe de toucher une marocaine, tunisienne, algérienne...Loin d'être xénophobe, je pense que ce genre d'union ne marchera pas car trop d'agression et surtout on cherchera surtout à imposer sa religion aux autres (le mari obligeant sa femme à se convertir, la compagne attendant que son compagnon se convertisse sous peine de le quitter)

Voici la triste réalité qui nous entoure. Dans ces conditions, une union entre un français et une marocaine sont impossibles. Je sais que vous ne serez pas d'accord mais c'est là une réalité...




 cochise_fr a écrit [23/09/2009 - 01h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur Polemiste, il y a des abrutis partout, même parmi les musulmans, mais ils sont loin d'être tous aussi obscurantistes que vous le décrivez..... et heureusement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 karol a écrit [24/09/2009 - 10h36 ]  
karol


Ha... Polémiste, tu regardes un peu trop TF1 et les émissions spéctacle d'M6!

Déjà tu confonds musulman et marocain, tunisien, etc. Bien qu'il s'agisse de la religion dominante (voire religion d'Etat) dans ces pays, on trouve aussi des marocains juifs ou chrétiens.

Inversement, il y a beaucoup de français musulmans.

En plus, on dirait que tu habites au fin fond du trou du cul du monde... si tu savais le nombre de couples mixtes que je connais et qui fonctionnent très bien! Tiens, encore dernièrement, des amis à moi m'ont annoncé qu'ils allaient se marier prochainement. Le mec est algérien musulman et la nana est française baptisée catholique (mais pas pratiquante)

Tu te focalises sur des faits divers qui restent l'exception mais qui sont surmédiatisés. J'ai des amies musulmanes d'origine marocaine qui ne sont JAMAIS sorties de leur vie avec un mec de la même origine ou de la même religion.

Lorsque tu écris "Je sais que vous ne serez pas d'accord mais c'est là une réalité..." tu fais preuve d'un manque d'intelligence flagrant.

Si tu avais fait un peu d'epistémologie tu saurais qu'une théorie n'en est une que parce qu'elle est réfutable. Sinon on appelle cela du dogme. Tes positions sont donc dogmatiques. Sur un sujet aussi ambivalent, ça n'a aucun sens.

Je ne conçois même pas que l'on puisse occulter le fait que des couples mixtes puissent exister!




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 polemiste a écrit [24/09/2009 - 12h20 ]  
polemiste

Bonjour Karol,

Ce qui est bien avec des gens comme toi c'est que dès qu'on n'est pas d'accord avec vous, tout de suite on manque d'intelligence, on est des crétins tout juste bon à regarder TF1. Je remarque le formatage de la pensée dont tu fais preuve et qui consiste à dire que du bien de tout sans jamais remettre en cause le sujet car c'est un sujet qui vous dérange.

Je te rappelle qu'on est dans un débat et que le principe d'un débat c'est que chacun donne son avis même négatif. Si on doit toujours penser comme tu le fais, ce n'est pas la peine d'en organiser. Le tout c'est d'avancer des arguments et non pas de dire que machin est stupide, raciste, n'a pas fait d'études....

Tu as ton raisonnement, c'est ton droit et contrairement à toi, je le respecte. Personnellement je préfère éviter des histoires mielleuses dégoulinant de confiture périmée. JE préfère aussi éviter les théories des médias dont tu fais allusion. Je préfère la réalité. Pas 36 000 mais une seule, celle du terrain car cest celui-ci qui nous montre les choses telles qu'elles sont. Les faits divers ne sont pas des exceptions mais des faits qui se déroulent tous les jours et ils sont de plus en plus fréquents. Ils faut être aveugle pour ne pas les voir. En ce qui me concerne, je les vois tous les jours et-ce dans un quartier populaire qu'on appelle une banlieue car j'y habite, alors ne parle pas sans savoir.

Moi j'observe aussi les gens agressés par toute une famille pour avoir justement fréquenté des marocaines,tunisiennes...Je les ai écouté et leur témoignage est flagrant, surtout quand on été brûlé gravement. Tu devrais leur rendre visite ils t'en diraient bien des choses.

un couple sur deux vole en éclat et dans cette proportion, les couples mixtes occupent une bonne place.

Donc au lieu de dire que les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sont des imbéciles, propose des arguments et discute sans t'énerver car c'est ce qu'on appelle dans notre jargon un débat

Salutations




 karol a écrit [24/09/2009 - 12h34 ]  
karol


Je n'ai jamais dit que tu étais un imbécile parce que tu n'étais pas d'accord avec moi, nuance! J'ai dit que tu manquais d'intelligence lorsque tu affirmais que tu détenais la réalité envers et contre tous (je te cite: "Je sais que vous ne serez pas d'accord mais c'est là une réalité..." )

Sois donc un peu plus rigoureux!

Concernant les mariages mixtes, bien sûr qu'ils sont moins évidents! Bien sûr que leur réussite ne va pas de soi! C'est le cas des mariages entre personnes ne partageant pas la même culture, la même religion, mais c'est également le cas de smariages entre personnes ne partageant pas le même milieu social par exemple.

Donc, il existe bien un choc des cultures dans certains cas, des clash importants concernant les réligions, mais les filles musulmanes qui épousent des mecs d'une autre religion, ça existe également. La réalité est plus complexe que tu veux bien le faire croire!

Ne me dis pas que tu n'as jamais vu un couple mixte de ta vie... c'est fou quand même!




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 Nono182 a écrit [24/09/2009 - 13h32 ]  
Nono182

:-D :-D :-D ! Karol et polemiste, vous me faites rire!
d'ailleurs polémiste, tu aimes bien faire des polémiques!?

la question initiale me semble ne pas être adaptée! C'est plutôt un exemple d'une question plus générale du genre: que pensez-vous des mariages mixtes ? bien sur le sens mixte peut contenir différent sens: différence de religion, de milieu social, de culture, de pays, ... eux-même ayant plusieurs échelles et distance entre-elle.

exemple: un mariage entre un anglais et un français supposent quleques adaptations dans la mesure ou il existe une ditance culturelle plus grande qu'entre deux francais. De même que le mariage entre un français et un(e) thai supposent d'avantages d'adaptations que le mariage franco-anglais car la distance culturelle est plus grande!

Par contre je suis d'avis que cette question seul n'a pas de sens mais je conçois que des gens peuvent la trouver choquante... mais mettez-vous à la place des gens, certaines personnes sont trop jeunes (?) et d'autres ne sont tous simplement pas ouvertes d'esprit, alors il reste intéressant d'y donner son avis pour cultiver les gens qui le veulent!!




 polemiste a écrit [24/09/2009 - 16h08 ]  
polemiste

Rebonjour Karol,

Je suis rigoureux, mais si toutefois j'en manque je tacherai d'en faire preuve. Je te conseille d'en faire autant aussi.

Sinon concernant ma phrase "je sais que vous ne serez pas d'accord..." a été employé dans un but précis. Car ainsi je dénonçais l'attitude de bien des gens qui nient un problème chaque fois qu'on essaie de le mettre en avant. Car en france, il y a un communautarisme qui s'élève de jour en jour et les gens qui sont potentiellement discriminés, discriminent à leur tour. Bien sûr, ce sujet là n'a rien à avoir avoir avec le sujet principal mais c'est un exemple pour illustrer le conformisme des bien-pensants qui refusent d'aborder des sujets graves et qui préfèrent dire que tout va bien en passant leur temps à citer des notions fraternelles fictives et dégoulinantes comme de la confiture infecte qu'on tartine à outrance. C'est pour cela que j'ai dit cela.

Quant aux couples mixtes, bien entendu que j'en ai vu...et j'en n'en n'ai plus vu car ils ont la plupart fini mal (ce qui ne veut pas dire que les couples classiques valent mieux)..

Pour les couples anglais et français c'est différent car ils sont du même continent et ils ont presque la même culture. En revanche, les personnes du moyen-orient ont une conception différente car leur culture est avant tout basée sur la religion et les traditions, ce qui ne conviendrait pas pour un européen. Dans ces cultures, on demande avant tout l'avis de la famille et la religion sera mise en avant. L'avis des femmes ne tient pas compte en ces contrées car leurs droits sont inexistants.




 polemiste a écrit [24/09/2009 - 16h14 ]  
polemiste

Allons nono182,

A peine on échange et déja tu ries.

En effet, j'aime bien faire des polémiques pour secouer la torpeur à laquelle chacun d'entre nous sommes tombés. Mais ça ne fait pas de mal.

MAis je suis d'accord avec toi sur le fait que le sujet de ce topic aurait dû mieux être tourné "que pensez-vous des unions entre personnes de culture différente ?" Cela aurait été mieux car personnellement je ne vois pas trop de différence entre une marocaine, une algérienne et une tunisienne qui observent les mêmes traditions et les mêmes religions.




 polemiste a écrit [24/09/2009 - 16h16 ]  
polemiste

au oui au passage quelqu'un qui manque d'intelligence = un idiot, ça veut dire ce que ça veut dire chère Karol.




 karol a écrit [24/09/2009 - 16h49 ]  
karol


Oui, idiot, imbécile, tout ce que tu veux.

As-tu lu mon post au moins ?

Je n'ai pas écrit que le fait de ne pas être d'accord avec moi était un manque d'intelligence (heureusement que non!) j'ai écrit que le fait de dire "je détiens la vérité, c'est comme ça et pas autrement" est idiot, imbécile, ce qui revient, en effet, à un manque d'intelligence.

Que tu dises: certains faits divers prouvent qu'il n'est pas évident, pour une femme marocaine et musulmane (ce qui n'est pas automatique: on peut être juif et marocain par exemple, on peut également être marocain et athée... et oui, deux de mes amies sont dans ce cas!) de se marier avec un français d'une autre religion (car il y a beaucoup de français musulmans) ok, ça je peux l'entendre, c'est tout à fait recevable.

Mais que tu dises: "non, les couples mixtes, ça ne marche jamais et ça n'existe pas, c'est une réalité que vous soyez d'accord ou non" Ca c'est faux et n'importe qui peut le réfuter avec des exemples à l'appui... car pour ta gouverne, des marocains ou des musulmans, il n'y en a pas que dans les "banlieues"... et même dans les banlieues les choses ne sont pas aussi cloisonnées. D'autant plus que la plupart des "marocains" résidant dans les dites banlieues sont en fait des français issus de l'immigration. Donc il ne faut pas tout mélanger.

Et moi dans mes exemples (mes amies qui sont marocaines et athées, mon ami qui est musulman et algérien et qui se marie avec une française catholique, etc.) je désigne bien des personnes étant de nationalité étrangère.

Alors bien sûr, les couples mixtes sont rares. C'est sociologique: on a tendance à se marier avec quelqu'un qui nous ressemble. Un musulman pratiquant va vouloir épouser une femme partageant ses valeurs et inversement, c'est la même chose pour un catho pratiquant, c'est la même chose pour quelqu'un qui appartient à la heute bourgeoisie qui ne voudra pas d'un fils ou d'une fille d'ouvrier. C'est triste mais c'est ainsi, c'est ce qu'on appelle l'homogamie. Mais malgré tout, les couples mixtes, ça existe! Une marocaine qui n'est pas attachée excessivement à sa religion (musulmane le plus souvent ou plus exceptionnellement juive, catho...) ne voudra sûrement pas épouser un marocain musulman ultra pratiquant ! Elle peut, dans ce cas, avoir plus de points communs avec un français "pur souche".

A partir du moment où le métissage existe (et ça, on ne peut pas le nier) cela veut dire que les peuples se mélangent... même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent! A moins de vivre dans un univers très fermé, vous croiserez forcément dans votre vie une franco-marocaine, une franco-africaine, une franco-japonnaise ou je-ne-sais-quoi d'autre.

Tu écris "Aucun musulman n'a le droit de fréquenter un athée" comme si c'était un commandement divin qui personne ne pouvait dépasser... et pourtant je suis athée et j'ai plein d'amis musulmans. Je suis même sortie avec un musulman quand j'étais plus jeune! Les choses ne sont pas noires ou blanches. Ce n'est pas parce qu'un fondamentaliste t'a dit une fois qu'un vrai croyant ne fréquentait pas les athées que tu dois le prendre comme argent comptant. Apprend à développer ton esprit critique!

Je ne peux pas croire que tu n'ais jamais vu un musulman et un athée parler ensemble, que tu n'ais jamais vu un couple mixte, que tous les mecs de ta connaissance étant sortis avec une marocaine ont été tabassés et brûlés vifs ! (Si mes amies marocaines lisaient cela, elles seraient mortes de rire!) Mais où tu vis ? Dans la cave de Josef Fritzl ?!




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 karol a écrit [24/09/2009 - 16h51 ]  
karol


"En revanche, les personnes du moyen-orient ont une conception différente car leur culture est avant tout basée sur la religion et les traditions, ce qui ne conviendrait pas pour un européen."

Alors ça c'est vraiment drôle... sais-tu que le Maroc ne se situe absolument pas au Moyen-Orient ?




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 Nono182 a écrit [24/09/2009 - 16h51 ]  
Nono182

Polémiste,

oui je ris, car parfois il y a des gens qui démarre au quart de tours, et on ressent une certaine once d'agressivité dans certains engagements, du coup je rigole! :-)

manque d'intelligence = un idiot

humm: pourquoi? il y a quand meme une marge entre celui qui manque d'intélligence et celui qui est franchement idiot! ne t'inquiète pas polémiste, je crois pas que tu sois idiot... mais ça ne veut pas dire que tu es forcément intelligent!




 karol a écrit [24/09/2009 - 16h56 ]  
karol


Ton problème c'est que tu mélanges tout. L'arabie saoudite, le maroc, l'islam (sachant que dans ces deux pays ce n'est pas la même "branche" de l'islam qui domine).

Je t'assure que si tu te promènes dans les quartiers branchés de Marrakech ou d'autres grandes villes de pays à dominance musulmane comme la Turquie (qui est un pays laïque qui a accordé le droit de vote aux femmes avant la France), la Tunisie, etc. tu verras des nanas qui ont plus de points communs avec les françaises du 16eme arrondissement de Paris qu'avec les filles voilées d'Arabie Saoudites !

Les différences sociales dominent parfois les clivages religieux. Ce n'est pas systématique mais ça arrive souvent!

Encore une fois, la réalité est plus complexe que tu ne le penses.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 polemiste a écrit [24/09/2009 - 23h30 ]  
polemiste

en effet nono 182, après tout peut-être que l'intelligence ne soit pas ce qu'on croit et qu'on emploie ce mot pour des gens qui répondent comme il faut. Tout est possible mon cher. Et si l'intelligence n'existait pas ?




 polemiste a écrit [24/09/2009 - 23h49 ]  
polemiste

Pour Karol,

Allons, on peut se tromper surtout en géographie ! Certes le Maroc n'est pas au moyen-Orient mais il n'en garde pas moins des traditions et une religion proche de ces contrées. C'est bien d'avoir retenu ça.

Concernant ma sortie sur les musulmans qui ne doivent pas fréquenter les athées (Attention !!! Je parle au niveau mariage pas au niveau amical où il n'y a pas de restrictions) Désolé mais c'est dans leurs traditions. D'ailleurs l'avantage sur internet et sur des forums c'est qu'on peut tomber sur des gens qui reproduisent des passages du coran indiquant tel passage. Pour moi cela n'a aucune importance mais pour ces personnes si. Preuve en main

Je vois surtout que tu te bases sur ta vie personnelle pour dire que tout est beau. Mais tu verrais que l'époque qu'on vit est très formaté. C'est beau ce que tu dis mais si tu prenais la peine d'interroger les gens tu verrais qu'il y a un décalage énorme. ET crois-moi cela n'a rien de drôle et tes amies marocaines ne riraient pas tellement si elles voyaient les choses sous un autre angle.

Personnellement je ne cherche pas à avoir raison, je peux me tromper, mais je pense que ce que je dis est très proche de la réalité que les grands discours tolérants qu'on nous sort. Je pense qu'en effet je dois vivre dans la cave de Josef Fritzl, pour avoir une vision comme ça. Mais bon il faut bien avoir quelques défauts. Après tout certains et certaines vivent bien dans un monde de bisounours où tout est beau et où on a décidé que les dérives ne sont que des minorités et non généralités et qu'il ne faut pas en tenir compte. On fait comme on peut.




 karol a écrit [25/09/2009 - 10h09 ]  
karol


Ce qui est enervant chez toi Polémiste, c'est que tu construis toute ton argumentation sur des préjugés. Tu opposes monde musulman et tout le reste. Alors qu'être musulman au Maghreb, au Moyen-Orient, en Afrique noire, c'est très différent! De même être musulman et bourgeois ce n'est pas la même chose qu'être musulman issu des quartiers les plus pauvres (et c'est la même chose pour les autres religions)

Le monde n'est pas noire ou blanc. Il ne s'explique pas que par des faits divers mais également (et surtout) par de la géo-politique, de la sociologie, de l'histoire... le problème c'est que tu ne fais attention qu'aux faits divers. Et à rien d'autre. Comment veux-tu avoir un avis objectif si tu ne sais même pas situer le Moyen-Orient sur une carte ? En fait, je pense comme toiq ue l'intelligence n'existe pas, mais la culture générale si. Et tu en manques, c'est pour cela que tu ne parviens pas à analyser les choses de façon plus "réaliste".

Certes, chez les musulmans fondamentalistes, on ne se marie pas avec un non musulman ou un athée. C'est d'ailleurs la même chose chez les juifs, les catho, les orthodoxes. Ca peut donner lieu à des faits divers sordides: des femmes qui n'ont pas le droit de sortir, qui sont voilés des pieds à la tête... Malheureusement, les regions (quand elles sont poussées à l'extrême) n'ont jamais donné une place très enviable à la femme... La dernière fois, je lisais un petit manuel édité par des juifs ultra orthodoxe et j'étais consternée par les contraintes qu'ils faisaient peser sur l'idividu en général et plus particulièrement sur la femme.

Mais les juifs, ce ne sont pas forcément les juifs ultra. C'est la même chose pour les musulmans. Ils ne se balladent pas tous avec un coran sous le bras et une longue barbe ! La Turquie, qui est un pays musulman mais laïque, a accordé le droite de vote aux femmes avant la France.

Et pourquoi mes amies marocaines devraient-elles voir les choses sous un autre angle ? Pourquoi devraient-elles voir les choses de la même façon que toi ? Elles sont musulmanes (en tout cas, c'est leur religion de "naissance") et elles sortent avec qui elles veulent... Tu penses qu'elles ne devraient que sortir avec des marocains musulmans ? Pourquoi ? Pour te faire plaisir et te prouver que ce que tu crois est vrai ? Ca te fait tellement chier que tout le monde ne rentre pas dans ton moule ?

Si tu avais lu mes derniers posts, tu te rendrais bien compte que je n'ai pas une vision angélique des choses. Je ne peux que reconnaitre qu'il existe une tendance forte (et c'est un euphémisme!) à l'homogamie. C'est comme ça, les gens ne se mélangent pas ou très peu.

Mais tu dois reconnaître que c'est simpliste à l'extrême de tout voir à travers le prime de la religion musulmane ! Va faire un tour dans les quartiers chics d'Istanbul et tu verras des musulmanes tout aussi délurées que celles des beaux quartiers parisiens ! Elles couchent avant le mariage, avortent, fument comme les autres !

Le hic c'est que tu n'arrives pas à t'imaginer autre chose que la femme d'arabie saoudite vétue de noir qui n'a pas le droit de se promener dans les rues sans un homme à ces côtés (ce qui est loin d'être le cas au Maroc comme tu sembles pourtant le penser!) Arrête de limiter ta réflexion à ce que tu vois dans ta petite banlieue ou dans les émissions d'M6. Il y a d'autres sources d'infos. Tiens, pars en voyage par exemple, ça te fera du bien.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 polemiste a écrit [25/09/2009 - 10h56 ]  
polemiste

Karol,
Décidément tu dis toujours les mêmes choses, tu ne fait que répéter :

D'abord manque d'intelligence et maintenant je manque de culture générale. Qu'est ce que ça va être la prochaine fois ? Ah oui tu as encore dit que je regardais M6 sans préciser TF1.

Dis c'est plutôt court comme raisonnement. JE pourrais te faire les mêmes reproches, dès qu'on ne rentre pas dans ton moule tout de suite les kilomètres de reproches. :-o C'est tout juste si tu ne me traitais pas d'illétré mais ça va venir. Ou encore de raciste, tiens. C'est très à la mode de traiter de raciste, tu devrais essayer. C'est bien en tout cas. J'ai fait une petite erreur géographique et tout de suite je manque de culture générale comme si toi tu ne faisais jamais d'erreur. Je préfère en rire tellement c'est ridicule :-D

Personnellement je pense que tu devrais sortir des quartiers chics pour aller dans des endroits où tu serais brutalement ramenée à la réalité. Comme tu me le disais, je me demande dans quel monde vis-tu pour minimiser les choses. Va plutôt voyager dans certains endroits et interroge les gens. ne tiens pas compte de ce que je dis mais écoute bien ces gens. Tu verrais qu'ils auraient une vue à l'opposé des gens des quartiers chics, bien insérés dans la mondialisation, que tu semble aimer.

Va voir. Mais bon il est vrai que tu es d'une suprême intelligence et que tu as un niveau de culture supérieur au mien puisque tu sais situer le Maroc sur une carte ;-)




Réponses 1 à sur 96
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à princesse_louna






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.