Etablir un contrat de mariage, c'est important ?



yacin
Cette question a été posée par Yacin, le 28/07/2009 à à 12h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Mariage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 chevaline a écrit [28/07/2009 - 12h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
chevaline

bonjour,

oui extrêmement important, surtout pour la suite des évènements, car il faut penser à tout, y compris si des enfants viennent agrandir le mariage.

Si vous êtes artisan par exemple, que votre femme n'ai pas a supporter d'éventuelles dettes pour cessation d'activité, ou si une séparation se faisait, mettre à l'abri les enfants et votre épouse s'il vous arrivait quelque chose. N'hésitez pas à consulter un notaire.




 helene20p a écrit [28/07/2009 - 14h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
helene20p

Le contrat de mariage est en effet très important. C'est un peu la partie désagréable du mariage mais je vous conseille fortement de le faire avec attention.




 Toli. a écrit [28/07/2009 - 16h06 ]  
Toli.

Etablir un contrat de mariage est en effet très important. Si vous n’en signez pas, vous êtes dans le cas d’une communauté réduite aux acquêts. Non seulement tout ce que vous avez acheté durant le mariage est à diviser par deux en cas de divorce mais en cas de décès, le veuf ou la veuve n’aura que la moitié des biens communs. En outre, il y a solidarité dans les dettes et si votre conjoint fait faillite ou emprunte de manière inconsidérée, vous devrez rembourser à sa place s’il est mauvais payeur. Autre point important, si l’un des conjoints vend un bien propre reçu en héritage, la somme reçue pourrait aller à la communauté (sauf s’il apporte la preuve que ces biens vendus étaient bien à lui exclusivement). Autre inconvénient de la communauté réduite aux acquêts, un bien acquis en commun ne peut être vendu qu’avec l’accord des deux conjoints. Si votre union est solide et dure depuis longtemps, vous pouvez changer votre contrat pour opter pour la communauté universelle avec une clause « au dernier vivant » : cela évitera d’éventuelles embrouilles familiales et les enfants n’auront rien à dire. Dans le cas du contrat de séparation des biens, vous ne serez pas tributaire des dettes de votre conjoint à moins d’être caution solidaire. Ce sont en général des personnes fortunées qui signent ce genre de contrat pour ne pas être lésées en cas de divorce ou de décès et en général là encore, elles procèdent à l’écriture d’un testament devant notaire. Tout contrat peut être corrigé durant toutes les années du mariage par des ajouts devant notaire.




Répondre à Yacin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.