Devoir conjugal, en quoi cela consiste ?



hector23
Cette question a été posée par Hector23, le 28/06/2010 à à 13h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Mariage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betina a écrit [28/06/2010 - 15h50] 
3 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betina

Le devoir conjugal,c'est le terme pour exprimer la sexualité...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betina ]



Réponses



 filou a écrit [28/06/2010 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Au sens simplement linguistique du terme, exécuter son devoir conjugal signifie se dispenser des exigences et/ou responsabilités que confère aux uns et aux autres le fait d'être unis à quelqu'un par les liens du mariage.
Cela pourrait réellement couvrir toute une liste de tâches. Mais dans l'acception commune, le terme est utilisé exclusivement pour évoquer, de manière détournée, le rapport sexuel au sein d'un couple, bien entendu marié. Il faut souligner que l'utilisation du terme « devoir » n'est pas du tout fortuit.
L'expression renvoie réellement à une notion de contrainte et pour reformuler l'essentiel de cette notion, il s'agit d'une obligation pesant sur les époux, d'accepter toutes les relations sexuelles sollicitées au sein de leur couple.
De fait, le devoir conjugal fait l'objet d'une législation, à partir de 1910, texte qui est une revue du fameux Code Napoléon, datant de 1804. Il est intéressant d'établir cette parenté entre les deux textes, car le code en question est réputé pour le peu de cas qu'il fait de la femme. De nombreuses alternatives lui sont interdites en raison de son sexe.
Pour en revenir au devoir conjugal, il s'agit alors pour celle-ci de se soumettre à tous les désirs physiques de son époux et ce, même si le mari entend y accéder par la violence. Cet état est à l'origine des mouvements initiés par les femmes, à diverses époques de l'histoire, en vue d'acquérir une marge pour disposer librement de leur corps. Notons que jusqu'à une période toute proche, les femmes qui se refusaient à leur devoir conjugal n'obtenaient pratiquement jamais les faveurs de la justice, si leur couple venait à divorcer.




hello


 betina a écrit [28/06/2010 - 15h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Le devoir conjugal,c'est le terme pour exprimer la sexualité dans le couple.

En France, le « devoir conjugal » a été aboli en 1990 et le viol entre conjoints est condamnable depuis 1992.

Le droit ne peut légiférer sur la sexualité des couples.Cela fait partie de l'intimité de chacun.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Lambda11 a écrit [28/06/2010 - 16h47 ]  
Lambda11

Pif paf boum ! En trois mots tu as tout dit, Betina ! Félicitations ! Je n'aurais pas mieux dit...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 domie a écrit [28/06/2010 - 17h15 ]  
domie

les 3 lettres : "m, m, s" :

les 7 premières années : Matin, Midi et Soir
puis jusqu'à l'âge de 40 ans : Mardi, Mercredi et Samedi,
et plus tard jusqu'à 70 ans : Mars, Mai, Septembre,
pour finir : Mes Meilleurs Souvenirs
:-D




bonjour à tous les Web librers


 Leumas80 a écrit [28/06/2010 - 17h35 ]  
Leumas80

Et surtout, ne pas lire "Marie, Milène et Sophie"... si votre femme s'appelle Karine. :-D




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Lambda11 a écrit [28/06/2010 - 17h40 ]  
Lambda11

Ils ont mangé du clown mes petits camarades !!! :-D




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Bloodichou a écrit [30/11/2011 - 16h02 ]  
Bloodichou

Betina, je crois que vous êtes très mal informée sur la question. Les informations que vous avancez sont tout à fait erronées.

Le devoir conjugal, autrement dit le fait d'entretenir des rapports charnels entre époux, fait partie de la "communauté de vie" à laquelle est tenu le couple marié par l'application de l'article 215 alinéa 1 du Code civil. La communauté de vie est une OBLIGATION consentie lors du mariage, et recouvre 3 facettes : communauté de toit (vivre ensemble), de lit (rapports charnels) et affective (volonté de former un couple uni).

Cela ne veut pas dire que l'un des époux peut forcer son conjoint à avoir une relation sexuelle, cela constituerait un acte puni par la loi (comme vous le dites justement). Toutefois, l'époux délaissé peut demander le prononcé d'un divorce pour faute pour non respect des obligations issues de la conclusion du mariage, et les dommages et intérêts qui en découlent.

En espérant que cet exposé sommaire du droit positif français en la matière aura éclairé votre lanterne. Bien à vous.




 betinaweb a écrit [02/12/2011 - 00h54 ]  
betinaweb

Je ne vois pas en quoi mon information est erronée.

Il n'y a plus de devoir conjugal depuis 1990.Il faut qu'il y ait consentement.
En 1810,c'était une obligation,vous saisissez la nuance.

Les quelques procès qui ont fait la une des journaux concernant les non relations sexuelles dans le couple,n'auraient pas du avoir lieu.Le divorce n'était pas du que pour cette raison.

Ne vous inquiétez pas pour moi,ma lanterne est bien éclairée.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Emmathiam a écrit [08/04/2013 - 21h11 ]  
Emmathiam

Le devoir conjugal exprime implicitement le sexe dans le couple. Ce devoir a provoqué un remue-ménage au sein du tribunal. Les hommes revendiquaient trop d’actes sexuels et certaines femmes n’en pouvaient plus à cause de la fatigue. Pourtant, elles se devaient de respecter cette règle à cause du serment qu’elles ont prêté devant le maire. À la fin, elles en ont eu assez et ont demandé leur liberté de choisir et de pouvoir dire non. Actuellement, beaucoup pensent que le devoir conjugal est une idée et un terme totalement archaïque. Cependant, le devoir conjugal renferme aussi un autre sens à savoir les tâches de chacun dans le foyer. Pour l’homme, son devoir conjugal est de ramener de l’argent pour que sa famille survive, idem pour la femme. Cette dernière doit également prendre soin de son foyer et veiller à sa propreté. Elle doit aussi s’occuper des enfants, mais, actuellement, cette tâche est destinée aux 2 conjoints.




Répondre à Hector23






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.