Besoin d'être éclairée sur les remboursements des frais avancés par l'agence ?



miss5974
Cette question a été posée par Miss5974, le 28/03/2013 à à 13h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Mannequins.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Miss5974 a écrit [28/03/2013 - 13h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Miss5974

Bonjour,
Je me suis très récemment présentée dans une agence de mannequin, et j’ai été reçue, on m’a donc confié un contrat à lire et signer.
Cependant, j’aurais besoin d’être éclairée quant à la rémunération des frais avancés par l’agence… Je ne comprends pas bien… Il est inscrit que « selon l’article R763-3 du Code du Travail, le mannequin autorise le remboursement des frais avancés par l’agence pour sa promotion et le déroulement de sa carrière sans pouvoir excéder 20% du montant des rémunérations exigibles versées au mannequin.
Rentrent dans cette catégorie : les books, composites, tests photographiques, tirages photos, conseils beauté (coiffeur, maquilleur, maintien), photocopies. »
Je comprends bien que je devrais entièrement rembourser mon book par l’intermédiaire de chaque mission, mais chaque mission entraine d’autre frais, donc s’il faut aussi rembourser le maquillage etc., je ne vois pas comment en venir à bout…
Imaginons que je veuille arrêter dans 1 an, si j’ai des dettes envers l’agence, est-ce que je suis coincée et obligée de continuer les missions pour rembourser ? Ca me semble être un cercle vicieux…
Si quelqu’un pouvait m’expliquer, m’éclairer ou me rassurer, ça serait vraiment super !!!
Merci de m’avoir lu, bonne journée.




 missminimi a écrit [29/03/2013 - 12h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missminimi

Salut,
Le but est toujours de rentrer dans tes frais, donc si on te propose des événements qui te coutent plus que ce qu'ils vont te rapporter, il faut tout simplement les refuser.
Tu as le droit et tu dois demander à chaque événement, quel sera le montant que l'agence va avancer pour que tu puisse calculer de cette manière ce qu'il te restera.
20% du cachet c'est déjà pas mal, si les frais sont beaucoup plus importants que ça, je pense que ça n'est pas super intéressant.




Don't panic let love in !


 Bo-Bat a écrit [29/03/2013 - 15h26 ]  
Bo-Bat

Avant de signer un tel contrat avec une agence de mode, de mannequinât, il serait intéressant, je pense de demander conseil auprès d'un avocat, car lui pourra déterminer avec précision les termes exacts de ce contrat. Dans ce genre de contrat, bien que réglementé par le Code du Travail, figure souvent des clauses qui ne sont pas toujours réglementaires avec la loi. Allez, au tribunal de Grande Instance du lieu ou vous habitez, il y a souvent des permanence d'avocats gratuits, allez y pour ne pas à avoir à regretter d'avoir signé ce contrat dans un temps futur. ;-)




 cochise_fr a écrit [29/03/2013 - 16h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est bien pour cela que les mannequins comme les acteurs se prennent un agent qui gère ce genre de souci à leur place et en assure le bon déroulement.

Vouloir gérer cela soi-même suppose que vous vous y connaissez bien en ce genre de transaction.....votre question ayant tendance à démontrer le contraire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Miss5974 a écrit [30/03/2013 - 10h54 ]  
Miss5974

Merci beaucoup pour vos réponses...
Je comptais faire ça en tant que "petit boulot" à côté de mes études, je sais que je risque de ne pas gagner grand chose en le faisant, alors de là à me payer un agent... Ca va pas vraiment être possible..!
Par contre je vais me renseigner auprès du Tribunal de Grande Instance, c'est vrai, on ne sait jamais!
Je cherche aussi à contacter des mannequins qui ont l'habitude de ça, parce que si ça tombe je m'inquiète pour rien...




Répondre à Miss5974






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.