Bonjour,
Je me suis très récemment présentée dans une agence de mannequin, et j’ai été reçue, on m’a donc confié un contrat à lire et signer.
Cependant, j’aurais besoin d’être éclairée quant à la rémunération des frais avancés par l’agence… Je ne comprends pas bien… Il est inscrit que « selon l’article R763-3 du Code du Travail, le mannequin autorise le remboursement des frais avancés par l’agence pour sa promotion et le déroulement de sa carrière sans pouvoir excéder 20% du montant des rémunérations exigibles versées au mannequin.
Rentrent dans cette catégorie : les books, composites, tests photographiques, tirages photos, conseils beauté (coiffeur, maquilleur, maintien), photocopies. »
Je comprends bien que je devrais entièrement rembourser mon book par l’intermédiaire de chaque mission, mais chaque mission entraine d’autre frais, donc s’il faut aussi rembourser le maquillage etc., je ne vois pas comment en venir à bout…
Imaginons que je veuille arrêter dans 1 an, si j’ai des dettes envers l’agence, est-ce que je suis coincée et obligée de continuer les missions pour rembourser ? Ca me semble être un cercle vicieux…
Si quelqu’un pouvait m’expliquer, m’éclairer ou me rassurer, ça serait vraiment super !!!
Merci de m’avoir lu, bonne journée.