Qu'est ce que l'ostéopénie et est ce que ça se soigne ?



pumba
Cette question a été posée par Pumba, le 06/10/2010 à à 11h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Maladie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [06/10/2010 - 16h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

L'ostéopénie désigne un état dans lequel un sujet donné voit ses os perdre en densité. La fragilisation à long terme des os les prédisposant à des traumatismes, comme les fractures.
Il ne s'agit pas essentiellement de maladie, mais plutôt d'une étape incontournable par laquelle les êtres humains passent, à cause du facteur âge.
La manifestation plus ou moins précoce de l'ostéopénie dépendant de nombreux critères. L'apport suffisant ou non de calcium par l'alimentation, la sollicitation plus ou moins intense des os concernés et le mode de vie en général en font partie.
L'ostéopénie renvoie à une raréfaction des cellules et une altération de la solidité tissulaire osseuse. Le tout s'apprécie grâce à un examen clinique connu sous le nom d'ostéodensitométrie. L'état d'ostéopénie évolue généralement vers une situation plus sévère, la fameuse ostéoporose - maladie que craignent tant les femmes ménopausées. Mais il faut noter que le même schéma peut tout à fait se produire chez l'homme. Le diagnostic est posé en référence au score obtenu lors de l'ostéodensitométrie.
L'ostéopénie étant déclarée chez les personnes ayant entre -1 et -2,5Ds de T-score, limites situées en dessous de la valeur normale attendue chez un adulte jeune. Pour ce qui est de la prise en charge de cet état, seul le médecin traitant est en mesure de fixer les conduites à tenir.
Il apprécie l'état du patient et les signes accompagnant l'ostéopénie.
Le traitement inclut souvent du biophosphonate, qui sera couplé à du tériparatide, en cas de fractures constatées.
Les femmes ménopausées reçoivent, en plus, les traitements hormonaux adéquats. Selon l'âge des patients concernés, l'ordonnance du médecin peut inclure, en outre, des doses de vitamine D et de calcium.
En France, la décision thérapeutique est prise en référence aux recommandations de l'Afssaps.




 Mana a écrit [12/10/2010 - 14h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

L'ostéopénie est apparemment l'état qui alerte sur la densité des os et le cas plus grave de l'ostéoporose. Bien que l'ostéopénie ne soit pas une maladie, quand on la constate, il vaut mieux adopter une alimentation riche en vitamine D et en calcium afin d'éviter que l'ostéopénie s'aggrave.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à Pumba






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.