Mutation du virus H1N1 c'est quoi ?



elearyan
Cette question a été posée par elearyan, le 21/12/2009 à à 15h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Maladie infectieuse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elearyan a écrit [21/12/2009 - 15h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elearyan

En quoi le virus H1N1 mute ? Quelles sont les répercussions ?




 Tofinho a écrit [21/12/2009 - 15h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Le virus H1N1 est lui même une mutation du virus H5N1. C'est des histoires à dormir debout leurs trucs. Faits quelques recherches ici sur web-libre, tu trouveras pas mal de choses sur la Grippe A. Disons que c'est un thème qui est pas mal discuter par ici..lol




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 elearyan a écrit [21/12/2009 - 15h49 ]  
elearyan

ok merci parce que je dois avouer que je suis un peu perdue aussi :-/




 Tofinho a écrit [21/12/2009 - 15h52 ]  
Tofinho

Ils veulent à tout prix nous faire prendre leur vaccin, alors ils font un peu de tout pour nous convaincre.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Jazzy a écrit [21/12/2009 - 15h57 ]  
Jazzy

Constituant l'une des préoccupations majeures des médecins, des scientifiques et des leaders actuels, la question de la grippe H1N1 ne cesse de provoquer des polémiques. D'autant plus que récemment, des cas de mutation du virus de la pandémie enregistrée dans certains pays, dont la Norvège et la France, ont été signalés.

Disons qu'après la question de la vaccination, la préoccupation des scientifiques tourne maintenant autour de ce phénomène de mutation, qui va faire l'objet de nouvelles investigations. En tout cas, comme il s'agit d'une question pouvant intéresser tout le monde, il est sûrement utile de savoir ce que c'est, pour mieux comprendre la situation.
En fait, ce phénomène de mutation de la grippe H1N1 concerne surtout le virus grippal, ou plus précisément l'enveloppe du virus en question. En général, les virus subissent de fréquentes variations appelées mutations lors de leur reproduction et multiplication dans l'organisme d'une personne infectée. D'ailleurs, les virus grippaux subissent toujours des mutations et c'est pour cette raison que des réalisations régulières de séquences de leur génome sont nécessaires.
Dans notre cas, la variation se situe au niveau d'une partie du génome du virus grippal, servant à fabriquer une protéine appelée « hémagglutinine », qui est un antigène de surface. C'est cette protéine qui permet au virus de s'accrocher sur les membranes des cellules à infecter et de déverser le contenu viral dans les cellules en question.
Pour le moment, cette mutation est sporadique, elle est spontanée et reste encore non-transmissible. Cela dit, elle ne se transmet pas d'homme à homme. Elle ne provoque pas non plus une résistance aux médicaments antiviraux, toutefois la vigilance est de mise puisqu'elle pourrait entraîner une maladie pulmonaire sévère.




 Nono182 a écrit [21/12/2009 - 16h39 ]  
Nono182

interressant Jazzy,
je rajouterai quelques points!

un virus peut muter à l'inifni.... il n'y a pas de limitation du nombre de mutation puisque cela correspond a une adaptation du virus à son environnement! soit il y a adaptation via mutation soit le virus meurt! donc lorsqu'il y a mutation, le virus devient plus resistant à son environement mais aussi il devient plus virulent (agressif)!

sur le plan biologique, une mutation correspond à une modification l'ADN d'un gène, soit spontanément lors de la division cellulaire, soit sous l'influence d'agents extérieurs appelés mutagènes. Ce gène ainsi modifié (cellule mère) est transmis aux cellules filles.

NB :Certaines mutations n'ont aucune conséquence sur la cellule. D'autres sont la première étape d'un long processus de cancérisation. Ainsi, le cancer est considéré comme une maladie génétique puisqu'il débute à l'échelon d'un gène, à l'intérieur d'une cellule. Toutefois, le cancer n'est pas une maladie héréditaire.

dans le cas de la grippe, comme le dit jazzy, pour detecter si il y a mutation ou non du virus connu, on effectue une analyse du genome, on compare les sequences connus avec les nouvelles sequences obtenus.... si l'expression des genes est differents, il y a eu une mutation!

pour la grippe deux causes peuvent causer la mutation... le virus est agressé par son environement et il peut s'adapter... ou le virus etant combattu avec des vaccins, une sorte de memoire genetique rappelle au virus qu'il est attaque et qu'il doit muté pour survivre! (c'est une explication tres basique mais j'espere que cela vous eclairciera!

concernant la vacination, le fait est que les etats ont acheter des doses est en premier lieu le resultat du principe de precaution! immaginer que les effets de ce dernier soit devastataires (mort d'individu par milliers), il y a donc une certaine necessite de vacciner!

en l'occurence ce virus n'est a ce jour de loin pas comparable à la peste par exemple... a chacun de juger si vous voulez vous faire vacciner! sacher toutefsois que les vaccins n'ont jamais entirement resolu un probleme... il y a toujours des effets secondaires plus ou moins nefastes...en generale l'absoprtion de medicaments antiobio et de vaccins repeter diminuer l'efficacite du systeme immunitaire!

au canada, ou reside 32 millions d'habitants, 8 millions ont ete affecter par le virus, 350 auraient decede dont une grande partie suite à l'injection du vaccin (pas le meme que celui que nous avons en europe! soit moins de 0.0005% de la population toucheé! a vous de juger du besoin ou non de sa faire vaciner!




Répondre à elearyan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.