Maltraitance des personnes agées chiffres d'après vous ?



aoussia
Cette question a été posée par Aoussia, le 12/10/2009 à à 14h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Maison de retraite.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Mana a écrit [12/10/2009 - 16h20] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Mana

La maltraitance des personnes âgées peut porter aussi...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Mana ]



Réponses



 domie a écrit [12/10/2009 - 16h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

La violence se caractérise par un acte commis par une ou des personnes s’ils portent atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d’une autre personne, qui compromet gravement le développement de la personnalité ou nuit à la sécurité financière. 1 personne âgée sur 5 subit ces violences, que ce soit en milieu hospitalier, en gériatrie plus précisément, en maison de retraite ou au domicile. Celui qui provoque ces violences est en premier lieu, l'Etat, qui ne se presse pas de contrôler ces endroits où sont nos aînés. Le personnel en milieu spécialisé pour les personnes âgées est en nombre insuffisant et pas toujours formé pour exercer la profession. Les aides soignants (tes) doivent faire le travail des infirmières et celles ci le travail des médecins. Malheureusement, certains (nes) employés (ées) font un travail qui ne leur plaît guère et s'adonnent à des sévices plus ou moins abominables auprès des résidents des maisons de retraite ou de gériatries. Ceux ci ou celles ci devraient être très sévèrement punis par la loi.




bonjour à tous les Web librers


 Mana a écrit [12/10/2009 - 16h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

La maltraitance des personnes âgées peut porter aussi bien sur une maltraitance psychologique que physique ou financière. Toutefois, la maltraitance la plus connue des services d'hygiènes et autres services qui contrôlent les institutions, ont observés que la maltraitance des personnes âgées c'est essentiellement de la négligence dans les soins. C'est la forme de maltraitance malheureusement la plus rependue, elle concerne aussi bien les hommes que les femmes en soins en maison de retraite, hôpital gériatrique ou à domicile.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Leumas80 a écrit [13/10/2009 - 14h31 ]  
Leumas80

J'ai déjà travaillé en hôpital, à m'occuper des personnes âgées.
Je pensais au départ que ce n'était principalement qu'un accompagnement de ces personnes durant la journée, une aide, une présence... rien de tout ça.
Là où j'étais, il n'y avait le week end que deux personnels soignants (si soignant veut dire quelque chose, vu que je n'avais aucune qualification spéciale à l'époque) pour 52 résidents.
Plus des trois quarts demandaient de l'assistance pour les gestes quotidiens.
A cette quadence, les horaires devaient vraiment être respectées :
6H30 levé / lavé
07H30 accompagnement vers la salle pour le petit déjeuner ou petit déjeuner en chambre pour les plus impotent.
08H00 ou plus précisément, dès la fin du petit déjeuner, changement des lits (imaginez! 52 résidents)
11H00 préparation du déjeuner
12H00 ....
etc... etc...
Après cette expérience, des choses m'ont choqué :
-comment ne pas être considéré comme un bout de viande quand on est résident
-comment peut on, en tant que personnel soignant, supporter une critique sur un travail mal fait quand on voit l'emploi du temps.
-les dangers liés aux activités du personnel soignant alors que les résidents ne sont plus sous surveillance (par exemple, quand ils changent les lits)
-si les horaires ne sont pas respectées, la qualité de vie de nos ainés en patissent largement.

En pleine hisoire de maltraitance des personnes âgées dans la résidence "les colombes", j'en suis presque étonné de voir que ça ne s'est pas passé plus tôt et dans d'autres endroits.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 zezile2000 a écrit [27/07/2010 - 22h52 ]  
zezile2000

Tout d'abord, tout mon respect à Domie qui, je trouve, a parfaitement cerné le problème. A savoir que le problème vient de beaucoup plus loin que les quatre murs des maisons de retraite. Je travaille comme infirmière en MDR depuis 7 ans et je ne suis pas prête de m'arrêter tant nos aînés me fascinent. Je ne compte pas non plus les nombreux mois où j'ai travaillé auprès des personnes âgées comme interimaire avant de me poser plus concrètement dans une institution. Bref, je n'ai qu'un mot à dire: je n'ai vu aucune MDR en France où il n'y a pas maltraitance. Navrée d'être aussi dramatique mais c'est un fait. Même avec un personnel motivé et qualifié (j'ai vu des MDR où les employées se donnent un vrai mal de chien pour rendre les résidents le plus satisfaits possible), sans effectif suffisant, autant pisser dans un violon: on les presse, on n'a pas le temps et plus l'énergie de les écouter convenablement, on rentre chez soit piteux d'avoir fait un boulot au mieux mais malgré tout bâclé... Voilà la réalité. Cela ne m'a pas empêché de continuer parce que je crois en une amélioration de la situation. Depuis 2 ans, j'exerce dans une MDR en Suisse. J'y suis venue volontairement pour m'inspirer de leur approche exemplaire de la prise en charge des personnes âgées. Je ne suis pas déçue, et surtout, j'ai pu discerner ce qui, avec le peu de moyens que l'on a en France, peut être vraiment réalisable. Çar l'urgence, aujourd'hui, est de mettre un pansement, c'est-à-dire de rentabiliser au maximum les effectifs. Bientôt, je retournerai en France, fière et chargée de cette expérience que je souhaiterais faire partager dans la prochaine institution qui m'embauchera. Ayant aussi une formation de référente qualité, je ferai le maximum pour répondre à ce voeu cher. Mais avant que ce soit le nirvana... de l'eau aura coulé sous les ponts! Souhaitez-nous bonne chance! Juste une petite remarque: j'ai travaillé dans des institutions où les conditions d'exercice étaient plus que difficiles, mais le coup des deux soignantes pour 52 résidents, ça relève franchement de l'exagération... Leumas, vous auriez donc aidé à la toilette une cinquantaine de résidents en seulement... 1 heure? N'exagérons rien tout de même... Ca devient n'importe quoi, là! Mon dernier poste en France me demandait d'être seule infirmière 8 heures par jours pour 86 résidents. Alors? Comment faire quand il y a deux urgences en même temps? Et cette situation n'est qu'un détail. Je trouvais ces conditions particulièrement honteuses, mais celles-ci, malheureusement, étaient et sont encore bien réelles...




 betina a écrit [27/07/2010 - 23h58 ]  
betina

La maltraitance n'est pas prêt de s'arrêter quand on voit les coupes budgétaires faites à tous les niveaux.
Mais que vaut une société qui ne respecte pas ses ainés? pour moi,rien du tout;
j'ai vu à l'hôpital des choses abominables de la part de certaines personnes qui finissent par croire que leur attitude est la bonne.
Elles infantilisent les personnes âgées,les tutoient,les appellent papy et mamie,alors qu'un monsieur ou madame x serait plus approprié.
J'ai vu une aide-soignante gifler une personne âgée.J'en ai vu qui ne changeaient pas les couches à 6 heures du matin et qui les laissaient pour l'équipe suivante qui elle en faisait autant pour l'autre équipe.18 heures à macérer,c'est honteux et indigne de faire subir de tels traitements à nos anciens.
Les conditions de travail et les salaire en maison de retraite sont minables mais est-ce une raison pour maltraiter les personnes âgées,elles ne sont pas responsables.Elles ne demandent qu'à finir leur vie le plus sereinement possible.
C'est déjà assez triste pour elle de se retrouver dans un tel lieu.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Aoussia






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.