Maillot de bain islamique interdit à la piscine pour ou contre ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 12/08/2009 à à 16h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie maillots de bain.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [12/08/2009 - 18h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Ma position est simple sur le sujet. C'est le donnant-donnant. A savoir, si une femme occidentale est obligée dans certains pays de porter le voile en se baladant tout simplement, comme dans les pays musulmans extrémistes... D'un autre côté, la femme musulmanne en France, doit respecter les principes de la République : soit pas de voile, pas de voile complet, pas de burka ni de burkamini... La France est laïque, point final... Et si ces personnes ne l'acceptent pas, personne ne les retient. Combien de femmes françaises peuvent-elles attaquer en justice pour se vêtir comme elles le veulent dans certains pays musulmans ? Aucune... Car elles n'ont pas le choix. Il devrait en être de même en France pour les musulmannes acharnées qui veulent provoquer... Car, qui n'a pas été choqué de voir des jeunes filles habillées de noir, dont on ne voit que les yeux, dans le métro ou ailleurs ! Je suis désolée mais ça fait peur aux mômes... On dirait Belphégor !!!
Par ailleurs... Pourquoi ne pas étendre cette loi aux hommes ? Pourquoi ces derniers peuvent-ils se balader dans les rues en djellabah avec un turban sur la tête sans que personne ne dise rien ?... Car personne ne dit rien, tout comme à l'inverse, si un homme occidental se promène sans cette tenue dans les rues d'un état islamique...
Il s'agit donc bien d'un vêtement qui condamne la femme et qui n'a pas lieu d'être dans notre République.
Si la jeune fille en question a envie de se baigner avec son burkabini, elle n'a qu'à le faire dans sa baignoire...Et j'espère qu'elle ne fera pas perdre trop leur temps aux tribunaux déjà bien encombrés.




 cochise_fr a écrit [12/08/2009 - 19h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Arrêtons les sectarismes, dans un sens comme dans l'autre, aucun n'étant bon pour la vie en communauté.

Que l'on admette que quelqu'un doit pouvoir être identifié dans la rue me parait sain pour la simple sécurité ordinaire.

Mais de là à imposer ou à interdire une tenue spécifique, il y a une marge. D'autant, par exemple, que de transformer des jeunes en jeunes-sandwichs par leurs vêtements 'de marque' ou par les slogans inscrits dessus n'est pas plus brillant que de porter une burka qui cache en totalité le corps des femmes, même si elles l'ont choisi de leur plein gré. Sans avoir de burka, la discrimination vestimentaire et la provocation vestimentaire existent, dans la rue en général, et dans les écoles en particulier.

Une motarde qui a sa combinaison de pluie ou de froid en hiver, ayant son casque intégral ne laisse guère voir d'avantage de son corps qu'une femme musulmane en burka. Je pense donc que l'on devrait, comme pour les motards casqués faire découvrir la tête dans les lieux publics afin de savoir à qui on a à faire.... et cela me semble suffisant.

Quand à ce que la burka fasse "peur aux gosses"..... ce n'est qu'un manque d'éducation sur la diversité des populations habitant en France, et ailleurs. Il n'y a pas de raison naturelle d'en avoir plus peur que d'autres tenues inhabituelles ou excentriques.

"Pourquoi ne pas étendre cette loi aux hommes ? Pourquoi ces derniers peuvent-ils se balader dans les rues en djellabah avec un turban sur la tête sans que personne ne dise rien ?"
Ce n'est parce que des pays sont des dictatures que nous devons importer leurs pratiques locales. Il y a bien assez de points anti-démocratiques dans notre pays pour en ajouter d'autres importés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [12/08/2009 - 19h10 ]  
cochise_fr

re-Bonjour,
A propos, c'est quoi un "maillot de bain islamique".?...parce que je crois bien que je n'en ai jamais vu... il me semble.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [12/08/2009 - 19h29 ]  
Toli.

Encore une fois tu extrapoles le sujet cochise sur tes sujets de prédilection. Si tu ne sais pas ce que c'est qu'un maillot de bain islamique, regarde l'actu... Tout ça n'a rien a voir avec une tenue de motard et je ne te crois pas si inintelligent pour voir que ta réponse est une provocation. Une de plus, pour provoquer un débat sur tes terres... Là, il s'agit d'un costume que l'on prétend faire revêtir aux femmes sous prétexte de religion, ce qui n'a jamais été dit dans le Coran... Inutile de voir midi à 14 h et de tenter de diriger le débat vers autre chose... Si tu ne connais pas le sujet, dans ce cas, évite de répondre ! Car je ne connais personne qui ne pourrait pas être choqué par cette énième demande d'exception... A mon avis, tu ne connais pas le sens du mot sectarisme, qui n'a rien à voir avec une République laïque justement...




 Chris a écrit [12/08/2009 - 20h34 ]  
Chris

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4GZAZ_frFR259FR260&q=maillot%20de%20bain%20islamique&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

voici des maillots de bain islamiques cochise




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


 cochise_fr a écrit [12/08/2009 - 21h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci de ces précisions.
Finalement, cela ressemble beaucoup à une combinaison de plongée.... évidemment à l'esthétique discutable. Mais je ne vois pas pourquoi il serait interdit. Par contre, je suis tout à fait hostile à réserver un espace public (une piscine par exemple) à une communauté quelconque (religieuse entre autre) pour son usage privé.

Quand à la combinaison de moto, c'est à la burka que je la comparais, pas au maillot de bain. Et puis, je sais bien que ce n'est pas dans le Coran, mais je laisse les gens s'habiller comme ils veulent..... tant que je ne suis pas obligé d'en faire autant. Les hommes et femmes sandwich non plus ne sont pas de mon gout, mais ils sont libres de le faire tant je peux faire autrement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [12/08/2009 - 23h02 ]  
Toli.

Oui, sauf que la jeune femme en question avait un voile et un pantalon large... Celà change les données d'appréciation. En outre, les caleçons sont interdits pour les hommes, ils doivent porter un slip de bain obligatoirement dans une piscine municipale... Cela ferait deux poids, deux mesures pour des cas d'exception qui n'ont pas lieu d'être dans un espace public sous prétexte de religion... Evidemment, les photos montrées par Chris sont mignonnes mais on peut quand même se poser la question de l'utilité d'un tel accoutrement. Pour ton information, certaines piscines publiques sont déjà réservées à des communautés musulmanes à certaines heures et pire encore, des cliniques où des parturiantes ne veulent qu'accoucher qu'avec des femmes.
On peut penser que les gens peuvent s'habiller comme ils veulent mais j'ai beaucoup plus de tolérance envers les jeunes sandwiches comme tu dis qu'envers des personnes qui veulent imposer une religion dans l'espace public sous prétexte que la République française égale la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est beaucoup trop facile d'imposer ses points de vue dans un état démocratique sans pour autant imposer que les personnes aient la possibilité de circuler librement, comme elles veulent, dans leurs états d'origine.
C'est pourquoi j'ai parlé de provocation car cette jeune fille connaît très bien les réglementations françaises qui ont rapport à l'hygiène et au danger dans les piscines.
Quant aux jeunes sandwiches, tu es un peu trop dur avec eux selon moi et ce phénomène n'a rien de comparable avec le prosélitisme islamique.

... "Tant que je ne suis pas obligé d'en faire autant"... Mais si tu vas en Arabie Saoudite pour du tourisme et que tu es une femme... tu es obligé d'avoir un voile sur la tête...

La solution est simplement de ne pas y aller... Mais dans ce cas, qu'ils ne nous imposent pas leurs coutumes, même si personnellement, le voile ne me dérange absolument pas car c'est tant pis pour celles qui veulent absolument le porter... C'est une question de principe.

Quant au voile intégral, elles sont peu nombreuses à le porter en France. En principe, il s'agit de ne pas attirer les regards des hommes. Or, c'est tout l'inverse qui se produit. Ex : j'ai croisé un jour dans le métro une jeune femme couverte des pieds à la tête en noir. Ses mains jeunes, très soignées, dépassaient et l'on ne voyait que ses yeux, superbement bien maquillés pour l'occasion... Tous les regards étaient tournés vers elle alors que normalement, ce vêtement était sensé la protéger des regards extérieurs... Hypocrisie ! C'est tout !




 cochise_fr a écrit [13/08/2009 - 06h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Mais si tu vas en Arabie Saoudite pour du tourisme et que tu es une femme... tu es obligé d'avoir un voile sur la tête..."
Eh, bien sur.!! Mais l'Arabie Saoudite n'a rien d'une démocratie (sous réserve que la France en soit une) et personne ne m'oblige à y aller, comme tu dis.

"...Tous les regards étaient tournés vers elle alors que normalement, ce vêtement était sensé la protéger des regards extérieurs... Hypocrisie ! C'est tout !"
Hypocrisie, je veux bien, mais pas d'avantage que celle qui se promène les fesses et les miches à l'air au titre de la liberté et qui râle quand elle se trouve avoir une main au panier.... geste déplacé et répréhensible je le concède, mais quand même bel et bien provoqué par une tenue inappropriée en présence d'un public mal éduqué. Alors, des deux, je trouve qu'elles ont raison de se cacher et de réserver leur intimité à ceux qu'elles aiment. Tous les hommes ayant eu la chance de se promener au bras d'une "belle jeune femme" le savent, même suffisamment habillée, il n'est pas possible de faire 10m en public sans que tous les yeux mâles des alentours ne déshabillent virtuellement du regard ta compagne. Certains peuvent trouver cela valorisant, mais je trouve cela plutôt complètement déplacé et parfois 'dégoutant' et malsain..... ce qui pourrait parfaitement justifier de se cacher en présence de ce genre de comportement.
Si tu veux qu'une femme puisse se promener "à poil" (je sais, j'exagère.... mais pas tant que cela parfois) sans qu'elle se fasse agresser, même seulement oralement, il y a une sacré quantité de travail d'éducation à faire préalablement...... et cette éducation n'est pas pour demain à l'image de la société actuelle.

"Quant aux jeunes sandwiches, tu es un peu trop dur avec eux selon moi et ce phénomène n'a rien de comparable avec le prosélitisme islamique."
Oh mais la religion du fric n'a pas de Dieu à forme humaine désigné, mais elle agit exactement de la même façon que toutes les religions expansionnistes. Le prosélytisme financier tout à fait d'actualité n'est pas meilleur que celui strictement religieux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 karol a écrit [13/08/2009 - 11h11 ]  
karol

Qu'il s'agisse de femmes voilées des pieds à la tête ou de femmes habillées comme Britney Spears ou Pamela Anderson, le fond du problème est un peu similaire (mes propos peuvent sembler bizarres... je sais!) Dans les deux cas, la femme est un objet, elle n'est pas l'égal de l'homme, elle est "sa" chose.

Pour autant, nous sommes en démocratie. Nous ne pouvons pas interdire aux femmes de mettre des mini-jupes imitation léopard et/ou de porter le voile (l'un et l'autre n'étant peut-être pas incompatible, qui sait?) Ce n'est pas ainsi que l'on changera la position de la femme dans la société.

Ce n'est pas par l'interdit que l'on change des représentations aussi tenaces.

Le maillot islamique dans les piscines... franchement, est-ce un vrai problème en France? Qui en a déjà vu un à part dans les médias ? Moi jamais. Si cela pose un problème d'hygiène, et bien la question ne se pose pas, il sera interdit. Le religieux n'a alors plus d'impact dans l'histoire.

Je suis attachée à la laïcité, bien sûr. Je suis choquée de constater que des femmes (et leurs maris) puissent refuser d'être prises en charge par un gynéco homme. Heureusement cela est formellement interdit par la loi car il s'agit d'une discrimination (il est interdit de discriminer quelqu'un parce qu'il est un homme ou une femme). Un médecin a gagné un procès suite à une demande de ce type. Et tant mieux!

Cela dit, bien qu'étant athée, je conçois mal que l'on interdise aux cathos de porter des croix, aux musulmans de porter le voile, aux juif de porter la kipa dans des espaces publics tels que les parcs, les rues, etc. (Attentition, le cas de l'école est différent!)

Je trouve qu'il est étrange que l'on lance de tels sujets dans les médias alors qu'ils ne sont que secondaires dans la vie quotidienne des français...
Qui a déjà été importuné par un maillot islamique ?Franchement? Des femmes portant la burka (sachant que ce type de vêtement est spécifique à l'Afghanistan) vous en connaissez combien ? Est-ce un phénomène de société majeur ou juste un moyen de stigmatiser une partie de la population et de détourner l'attention des gens ?

Dernière question... l'interdiction de le burka en France peut-elle vraiment contribuer à résoudre le problème de la place de la femme dans certains groupes religieux? Ne risque-t-elle pas d'avoir l'effet inverse?

Car l'intérêt d'une loi réside bien dans les effets qu'elle est susceptible d'avoir n'est-ce pas?




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 karol a écrit [13/08/2009 - 11h19 ]  
karol


"Pourquoi ne pas étendre cette loi aux hommes ? Pourquoi ces derniers peuvent-ils se balader dans les rues en djellabah avec un turban sur la tête sans que personne ne dise rien ?... "

Généralement, les maris des femmes voilées en noire des pieds à la tête portent également l'habit traditionnel + la barbe.

Je ne trouve pas cela beaucoup mieux.

Dans les grandes religions monothéistes (judaisme, christianisme, islam) la position de la femme n'est jamais la même que celle de l'homme. Eve n'est-elle pas à l'origine du pêché originel?
... Voilà pourquoi je préfère croire en Darwin.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 carnejac a écrit [17/08/2009 - 14h35 ]  
carnejac

Nous sommes dans un pays laïque !!! Je ne conçois même pas que ce problème se pose ... Les européens se comportent dans les pays Islamiques selon leurs règles, pourquoi ne le font-ils pas dans nos pays ?? Par mesure d ' hygiène, les shorts sont interdits pour les jeunes garçons en piscine alors, la question ne devrait pas se poser quant aux tenues religieuses !!!!!




Annick


 karol a écrit [17/08/2009 - 15h08 ]  
karol


Oui, concernant la piscine, je suis d'accord, je l'ai écrit. Ce n'est même pas une question de laïcité mais d'hygiène avant tout. Alors pourquoi ferait-on des dérogations au nom d'une religion ou d'une autre? Je trouve cette controverse ridicule et cela d'autant plus que le phénomène est totalement isolé!

Par contre, tu ne peux pas te référer aux pays islamiques et dire que la France devrait faire la même chose! Je te cite: "Les européens se comportent dans les pays Islamiques selon leurs règles, pourquoi ne le font-ils pas dans nos pays ?? "

La réponse est simple et Cochise l'a déjà donné avant moi: ces pays sont des dictatures et ces pays ne sont pas laïques. Donc en France: nous n'imposons aucune religion. Tous le monde a le droit de pratiquer sa religion librement.

De plus, j'aimerai savoir ce que tu entends par "nos" pays? Quels sont "tes" pays au juste? Parce que moi je suis née en France mais en aucun cas je ne prétendrais représenter un certain nombres de pays...

... si tu opposes pays musulmans et chrétiens, tu devrais un peu revoir ta copie... la Turquie est un pays peuplé en grande majorité de musulmans et pourtant c'est un pays laïc. En Turquie, l'avortement est légal mais pas en Irlande (pays catholique comme tout le monde le sait).

Alors, quels sont "nos pays" dont tu parles? Tu pourrais me les citer?




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 Toli. a écrit [17/08/2009 - 15h55 ]  
Toli.

La soumission des femmes a toujours commencé par le vêtement dans les religions, signe extérieur d'une puissance dominante soit l'homme par rapport à la femme. On ne va pas quand même recommencer ce combat alors que même en France, les salaires ne sont pas égaux entre les hommes et les femmes encore aujourd'hui ? Laïcité et point barre sinon, on revient sur des luttes ancestrales qui ont fait qu'en France, l'Etat est séparé de la religion.




 karol a écrit [17/08/2009 - 17h10 ]  
karol


bien sûr, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus. Mais le terme de laïcité est très flou. Certains pays laïc acceptent le voile à l'école, d'autre non (comme la France) Ce n'est pas facile d'avoir un avis tranché la dessus.

Quoiqu'il en soit, concernant le maillot "islamique" il est évident qu'il faut l'interdire à la piscine, plus pour les raisons d'hygiène que de laïcité d'ailleurs.

Mais franchement, vous en avez dejà vu beaucoup des jeunes filles portant de tels maillots? Je suis sûre que non. Et quand on regarde les médias, on a l'impression que c'est un problème majeur.

Concernant l'oppression de la femme, il est évident que le fait de se voiler n'est pas signer de libération. Nous sommes tous d'accord. Cela dit, il faut arrêter de regarder les défauts des autres en se disant qu'on est parfait et qu'on est exemplaire. Les femmes à poil pour vendre un yaourt ce n'est pas non plus très rassurant, non?

Dans les deux cas, le résultat est le même: le corps de la femme est considéré comme un objet.

La femme est considérée comme objet de tentation... alors dans un société religieuse et réactionnaire on le cache et dans une société capitaliste et consumériste, on l'utilise pour faire vendre.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 Toli. a écrit [17/08/2009 - 18h23 ]  
Toli.

Je suis d'accord avec toi Karol... Mais cette jeune mère avait l'air intelligente au 20 h et souriante. Elle savait donc très bien qu'elle contrevenait au règlement instauré dans toutes les piscines municipales. Sous prétexte de religion, elle savait très bien ce qu'elle faisait : provoquer le débat dans un monde où l'Islamisme terroriste fait rage. Le fait que l'on utilise le corps de la femme comme exutoire n'est pas à remettre en doute, d'une façon ou d'une autre. Le problème ici, pose la question du retour à la ceinture de chasteté employée au Moyen Age en France et qui a fait beaucoup de victimes à cause de septicémies dues à des infections urinaires ou vaginales.... L'autre problème, avec cet étalage de sexe et de chair provoque l'irrespect de la femme... C'est donc bien pour cela, qu'il faut combattre, malgré tout, encore et toujours pour le droit des femmes...
Donc, je suis athée et ardente avocate du droit des femmes.




 lucius a écrit [17/08/2009 - 18h31 ]  
lucius

:-D

trop top le maillot,
je peux memmmmme plluuuuuuuuuuus écrirrrrrrrrrrrrrreeeeee t a n t je rrrigole!


Entièrement raccord avec ce qu'a dit Ktilou,


mais juste une petite remarque:
c'est quant meme drolement pratique pour celles qui n'ont pas eu le temps de s'épiller! :-D




Gare au gorille !


 Toli. a écrit [17/08/2009 - 19h46 ]  
Toli.

Trop fou ce Lucius !!!




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.