Paul Touvier, que pensez-vous de cet homme ?



kolosse
Cette question a été posée par Kolosse, le 19/12/2010 à à 05h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Magazines télé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kolosse a écrit [19/12/2010 - 05h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kolosse

J'ai vu récemment à la télévision, un reportage, sur Paul Touvier, chef de la milice lyonnaise, qui a été le premier Français condamné pour crimes contre l'humanité en 1994, que pensez-vous des actes de cet homme durant la guerre de 1939-1945 ?. A t-il selon vous, été protégé par l'église et les politiques après la guerre ? Je suis encore jeune et je n'ai pas connu, ce temps là.




 bougainvilliee a écrit [19/12/2010 - 14h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour Kolosse,
Tu abordes un sujet difficile et contreversé.

Il se trouve que j'ai connu des hommes des deux camps qui ont traversé cette période, et qui m'ont dit, que c'était diffricile de comprendre cette époque et que nous ne sommes plus dans l'état d'esprit d'alors, et que dès lors on ne peut juger (ni Papon, ni Touvier, ni Pétain, ni de Gaulle).

Quand aux protections de l'église, cela se comprend, elle est hors du monde et de ses querelles...
Elle a donc, dans cet esprit, aidé ceux qui étaient pourchassés par Vichy et les allemands (ce n'étaient pas forcément des résistants, qui étaient peu nombreux, jusqu'en 1943).

De même elle a aidé ceux qui étaient pourchassés, par les résistants de la dernière heure.

Personnellement je n'ai pas d'opinion ou de sentiment particuliers pour les uns ou les autres...
La saloperie n'ayant pas de camp.




Le doute est ma seule certitude


 Mana a écrit [20/12/2010 - 09h54 ]  
Mana

Oui l'histoire de Paul Touvier est assez controversée et même s'il fut le premier condamné en France pour crime contre l'humanité, ça a faillit ne pas être le cas. Et oui le procès de Paul Touvier er surtout sa condamnation auront mis du temps à arriver et c'est seulement à l'âge de 79 ans que Paul Touvier est condamné à la perpétuité et purge sa peine dans la prison de Fresnes (Val de Marne). Sa peine n'aura pas été bien longue puisque Paul Touvier meurt en prison deux ans plus tard, et même une messe sera célébrée pour lui dans l'Eglise Saint-Nicolas-du-Charbonnet... Ceci dit, Paul Touvier devait mourir sous le peloton d'exécution en 1946, condamnation qu'il esquive en s'évadant de justesse.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 jacques83w a écrit [20/12/2010 - 10h21 ]  
jacques83w

Si cette histoire, qui concerne Paul Touvier est assez, comme vous le dites, très contreversée, il n'en reste pas moins, que ce "Français", a vendu ses compatriotes, aux allemands et certains ont été fusillés froidement, par la milice qu'il employait, d'autres ont été déportés, dans les camps de concentration, ou ils sont morts. Ayant lu pas mal de livres sur la guerre 1939-1945, c'était à mon avis, un très grand collaborateur de l'ennemi. Pour moi, c'est une grande "saleté", veuillez m'excuser du terme employé. Je peux vous dire, que si certaines personnes qui ont été victimes de ses tortures, bien que lui même n'ai jamais torturé, il le faisait faire par les autres, en donnant ses ordres, Touvier ne serait pas mort en prison, il aurait été exécuté froidement par les gens qui le recherchaient. C'est une bride de l'histoire de France, qu'il ne faut jamais oublier, selon moi. Oui l'Eglise et les Politiques l'ont couverts dans sa fuite.




 homli a écrit [20/12/2010 - 11h39 ]  
homli

Si les camps de concentration étaient restés ouverts pour incarcérer Paul Touvier, Maurice Papon, Klaus Barbie, Joseph Darnand, j'en passe parce qu'ils étaient des centaines, tous ces collabos auraient dû être enfermés et subir les mêmes traitements infligés aux prisonniers, au peuple juif, tzigane etc...pendant la seconde guerre.




 Mamie Lucie a écrit [20/12/2010 - 11h50 ]  
Mamie Lucie

Comme l'évoque Jacques, cette période de l'histoire de France est bien triste, et Touvier, effectivement ne devait pas être bien "propre", il a été aussi aidé par une certaine partie du clergé catholique, la preuve étant au moment de sa mort, une messe a été célébrée, dans l'Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet, de Paris, qui il faut le dire est une église, du mouvement catholique traditionaliste et qui est qualifiée "d'église catholique intégriste, qui accueille souvent des personnes de l'extrême droite.




Répondre à Kolosse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.