Bonjour,Je suis tombé par hasard sur ce post et comme je m'apprête à commencer la construction d'une maison passive et que j'ai un peu fouillé le sujet depuis 5 ans, je pense pouvoir corriger quelques erreurs des posts précédents.
La maison passive n'a pas pour but de consommer moins d'énergie qu'elle en produit Crazyman (ca c'est les maisons positives).
Le principe de base de la maison passive est plutôt : L'énergie la moins chère est celle dont on n'a pas besoin. Ainsi la règle numéro un de la maison passive est l'isolation thermique maximum : coefficient U (déperdition thermique) maxi de 0,15 W/m²K (soit Consommation d'énergie de chauffageinférieure à 15 kWh/m2.an). Typiquement cela correspond à une épaisseur de 30 cm dans les murs extérieurs et 40 cm en toiture.
La règle numéro deux est l'étanchéité à l'air qui va de pair avec une ventilation mécanique centralisée (VMC) souvent de type double flux à récupération de chaleur (l'air vicié extrait chaud transmet ses calories à l'air neuf entrant, plus frais, à travers un échangeur à plaques). Ce système peut être couplé à un puits canadien permettant d'obtenir un air entrant à une température stable d'environ 12°C quelque soit la température extérieure. Cet air peut également rafraîchir la maison en été en court-circuitant la VMC.
La règle numéro trois est une consommation totale d'énergie de la maison inférieure à 120 kWh/m2.an) La conséquence de ces trois règles est que la maison n'a plus besoin de système de chauffage.
A tout ca on rajoute l'utilisation maximale des apports énergétiques naturels : Conception architecturale de la maison la plus compacte possible, maximum d'ouvertures au Sud (attention menuiseries de type passives à triple vitrage et verre à faible émissivité) permettant d'emmagasiner des calories et de la lumière gratuitement. Enfin on citera le recours aux panneaux solaires thermiques permettant sous nos latitudes de produire environ 60% de l'ECS (eau chaude sanitaire) d'un foyer de 4 personnes avec un coût amortissable généralement sur 7 ans et la récupération d'eau de pluie. Au chapitre coût on évoque parfois n'importe quoi sur le surcoût des maisons passives. Celui-ci est en réalité de l'ordre de 5 à 7% par rapport à une construction traditionnelle ce qui est amorti sur une petite dizaine d'années et bientôt beaucoup moins au vu de l'évolution des prix des matières premières nécessaires à nos installations de chauffage (dont la maison passive se...passe). Voilà, pour l'essentiel on pourrait bien sûr aller plus loin et évoquer d'autres systèmes tels que les murs trombes , mais le web regorge de sites à ce sujet.
Enfin, toujours pour Crazyman, "installer une éolienne ou quelques panneaux solaires pour couvrir la consommation électrique indispensable à une vie normale" est un peu utopique. Seuls de très rares excentriques y parviennent au profit d'un confort très rudimentaire. La production d'électricité photovoltaique n'est d'ailleurs pas encore très performante et n'est intéressante qu'à grand renfort de primes. L'autarcie est à mon avis une illusion mais la presque autonomie énergétique est possible et s'appelle... la maison passive . 
Quand tout va mal, ...dites vous que ca pourrait être pire.