Fin des cours d'histoire-géo en terminale S... Vos avis ?



toli
Cette question a été posée par Toli., le 07/12/2009 à à 16h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Lycées.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lucius a écrit [07/12/2009 - 16h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Une belle conneri* !

Que l'on fasse une réforme,
concernant l'histoire de France depuis la préhistoire(ce qu'on voit au collége) jusqu'aux temps modernes ,
ok,
on pourrait survoler tout ça plus vite,
et faire des options pour ceux qui veulent.

Mais l'histoire depuis la révolution doit etre apprise et connue de tout citoyen.

Or comme c'est le programme lycée,
je ne vois pas pourquoi le retoucher.




Gare au gorille !


 Chantal D a écrit [07/12/2009 - 18h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Fin des cours d'histoire-géo en terminale S quel dommage, mois je crois qu'il est important de connaître l'histoire aussi bien de France mais l'histoire tout entière. C'est pourtant passionnant d'apprendre ce qui s'est passé dans l'antiquité jusqu'à nos jours. Pourquoi supprimer tout cela. Au lieu de faire apprendre des langues difficiles aux élèves qui n'en n'ont pas envie, qu'on les fasse choisir dans ce cas. C'est de même pour la géo. Je pense que l'on devrait d'abord demander à l'élève ce qu'il désire continuer à apprendre et ne pas lui imposer des matières dans lesquels il risque de se planter aux examens. Il est important de connaître son passé. Que l'on soit pour ou contre, de toute façon si c'est décidé.




 sharish a écrit [07/12/2009 - 18h12 ]  
sharish

Oui, enfin, le problème commence dès le primaire où de mon (vieux lol) temps, on avait de vrais cours de géographie et d'histoire. On n'arrivait pas en 6ème avec un niveau aussi médiocre qu'aujourd'hui. On dirait que maintenant, moins les nouvelles générations en savent, et mieux c'est. Dommage !




 moutnai a écrit [07/12/2009 - 18h38 ]  
moutnai

Moi aussi je suis contre, en plus comme je suis en terminale s, je sais qu'on ne pas tout faire avant la terminale.




Il vaut mieux un serpent dans une maison qu'un imbécile qui la fréquente..


 fouchtra a écrit [07/12/2009 - 18h48 ]  
fouchtra

Encore une réforme qui va dans le sens de l'abaissement du niveau des études en France!Les Français ont déjà la réputation d'être nuls en géographie...Autre sujet d'inquiétude:lorsque je préparais le bacc,on apprenait en philosophie que les régimes dictatoriaux supprimaient en premier l'histoire et la philosophie.




 Lowlevel a écrit [07/12/2009 - 20h32 ]  
Lowlevel

L'histoire-géo est une discipline culturel. On peut s'y intéresser et se former pendant toute sa vie. Par contre, vous ne pourrez jamais revenir sur vos études scientifiques et revenir explorer des thèmes en flânant sur un livre, un reportage, un site web... Histoire, géo, phylo, français, nous avons toute notre vie pour nous y mettre.
D'autre part ces matières devenues indispensables pour l'accès à l'élite ont participé à la destruction de l'ascenseur social. Il y a 30a j'ai eu la chance de pouvoir faire des études 100% scientifique et technique, ce qui m'a permit d'entrer dans une grande école classe A! Avec la terminal d'aujourd'hui, je n'aurais pas fait plus qu'un BTS ou IUT!
Je suis issue d'une famille ouvrière, l'écart de culture est encore là, mais il diminue avec les années.

Arrêter de sélectionner les jeunes sur des matières culturelles qui donnent un énorme avantage aux familles des élites. Les math, les sciences... Nous sommes beaucoup plus sur un pied d'égalité! Relançons l'ascenseur social!




 entropie a écrit [07/12/2009 - 20h58 ]  
entropie

encore une partie de la culture qui s en va a la corbeille.C est bien de faire des commémorations ,mais si personne ne sait pourquoi.On a oublie d. enseigner l histoire va t on nous répondre.Et la capitale de la Belgique serait Acapulco




 bolo a écrit [07/12/2009 - 23h52 ]  
bolo

bonjour ce sont les deux matières insupportable chez moi :-D




bolo


 Leumas80 a écrit [08/12/2009 - 01h08 ]  
Leumas80

Effectivement, quand j'étais en Scientifique, le coef 3 de l'histoire pouvait paraitre insignifiant comparé à mon coef 12 en math.
Maintenant, je suis contre cette proposition, même si la matière n'était pas ma préférée.
On risquerait de se retrouver face à des personnes qui nous diraient : Ah bon? Qu'est ce que c'est le 8 mai? (véridique).
Mis à part retenir qu'il s'agit de jours férié, personne ne connaitra les évênements importants, si ce n'est que les littéraires?
Non, une bien bonne bêtise (pour être modéré).




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 LuthOr404 a écrit [08/12/2009 - 01h25 ]  
LuthOr404

Il ne faut pas supprimer ces matières.

Contrairement à ce que je viens de lire, je ne suis pas certain que ce soient des matières plus difficiles à aborder que les maths et les sciences, au contraire, mais c'est personnel, bien que j'ai fait S :)
Je ne saisis pas l'idée de Lowlevel qui pense que ce sont des matières que l'on peut étudier de notre plein gré par la suite. Comme si les maths et les sciences n'étaient pas plus accessibles!
D'autre part, il y a tout un travail de synthèse que l'on ne trouve nulle part ailleurs : apprendre à analyser une carte, des documents historiques, ce ne sont pas des choses que l'on peut plus facilement apprendre par soi-même après le bac qu'à faire une intégrale!

De plus, pour rebondir sur ce que dit Lucius, je pense qu'il ne faut absolument pas résumer l'Histoire ni la préhistoire: comment comprendre les conflits au Moyen-Orient actuels si on ne sait rien du passé de ces régions?
Il y a bien des repères historiques et géographiques passés qui nous aideraient aujourd'hui à ne pas tomber dans le fossé de l'information matraquée et balancée de façon sensationnelle sans aucun point de repère historique.
Donc non, il ne faut négliger et ne survoler aucun aspect de l'histoire et de la géographie.
Ces matières nous aident à savoir qui nous sommes, d'où nous venons, pour mieux comprendre ce vers quoi l'on va.




 betina a écrit [08/12/2009 - 22h38 ]  
betina

On veut faire des grosses têtes matheuses qui n'auraient aucune autre culture c'est aberrant,l'histoire,géo doit être une bouffée d'oxygène parmi les cours scientifiques,des réformes qui ne valent rien comme d'habitude!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lymer a écrit [09/12/2009 - 21h37 ]  
lymer

Tout ça pour faire des économies... Elle est belle, la France de Sarkozy !




Répondre à Toli.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.