Mon ex veut tout récupèrer, en a t-il le droit ?



lindabellina
Cette question a été posée par lindabellina, le 21/12/2010 à à 19h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Love Coach.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lindabellina a écrit [21/12/2010 - 19h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lindabellina

bonjour mon ex ami m'a acheter un ordinateur et un lit il a fait un chéque maintenant que l'ont ne sort plus enssemble il veut tout récupèrer , est ce qu'il a le droit ?




lindabellina


 betinaweb a écrit [21/12/2010 - 22h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Si c'est des cadeaux qu'il t'a fait je ne vois pas pourquoi il les récupérerait à moins que votre séparation ne soit houleuse et que toi même tu ne lui fasses pas de cadeau.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [21/12/2010 - 23h21 ]  
Wisty

Bonsoir, Le problème, c'est ce paiement par chèque qui a servi , et qui est probablement nominatif par le n° de compte renseigné. Comme dit beti, si c'est un cadeau, peut-être faut-il dialoguer, et reste à voir, si la cohabitation était chez vous ou chez lui ? Afin de faire valoir des frais de vie commune, et s'il est intervenu avec vous, je pense qu'il faut tout penser, afin de maintenir votre acquit, si vous juger ne pas lui rendre ce qu'il réclame.




Wisty


 cochise_fr a écrit [21/12/2010 - 23h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
S'il peut prouver par un acte d'achat sa propriété des biens en question, il peut tout à fait les emporter à son départ.

Bien sur, vous pouvez engager une procédure judiciaire pour tenter de démontrer que ces objets faisaient partie de la vie commune d'un couple..... mais ce n'est pas gratuit, et ce n'est pas du tout garanti de succès.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lindabellina a écrit [22/12/2010 - 09h32 ]  
lindabellina

Je n'ai jamais vécu avec mon ex ami il vivait chez lui et moi chez moi je lui avait jamais promis de vivre ensemble mais voila il a pas supporter et depuis il est même agressif et m'envoie des menaces sur mon portable ,je ne peux pas rester avec cet homme agressif méme si il a fait deux cadeaux




lindabellina


 Mamie Lucie a écrit [22/12/2010 - 09h46 ]  
Mamie Lucie

Bonjour lindabellina - La paix vaut mieux que la guerre, dans ce genre de situation, si tu veux un conseil, tu lui rends les cadeaux qu'il t'a fait et basta. Pourquoi, veux tu conserver à toutes fins les cadeaux qu'il t'a fait ? Avant de connaître cet homme, tu avais sans doute la paix de l'esprit ! maintenant non, puisque tu dis qu'il te harcèle et devient agressif en t'envoyant des messages sur ton portable. Les cadeaux qu'il t'as fait, ce n'est que des choses matérielles, alors pour retrouver la sérénité avec ton fils, rends lui ! De plus, tu ne dis pas, depuis combien de temps tu le connaissais, il s'était peut être fait des idées, sur la suite de votre relation, pour un ordinateur et un lit, ca ne vaut vraiment pas le coup de se faire un sang d'encre, à longueur de temps. ;-)




 bougainvilliee a écrit [22/12/2010 - 14h06 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Si vous avez été mariés, il y aura un partage de communauté.

Sinon, la loi spécifie qu'un bien appartient à celui qui le possède, sauf à démonter par des factures, ou tout autres moyens, qu'il a été acheté par celui qui s'en prétend propriétaire.




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [22/12/2010 - 18h00 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Il ne peut donc prétendre récupérer que l'ordinateur et le lit.
Car l'ennui, c'est qu'il les a réglés avec ses chèques.
Pour éviter cela, lorsque je fais un cadeau de cette sorte, je fais établir une facture au nom de la personne à qui je l'offre.

Réclamer des cadeaux que l'on a fait est inélégant et mesquin, cela situe bien le personnage.

Donc pour l'instant, fait changer tes serrures (dans le cas où tu lui auraius confié tes clefs) et ne lui ouvre plus.
Et attends de voir s'il fait une procédure pour récupérer ce qu'il ne devrait pas réclamer.

Fais la morte et n'ouvre à personne.
On verras bien.
Au final tout ce que tu risque, c'est de lui restituer, ces quelques objets, si tu y est obligée.
Par exemple s'il entreprend une procédure, ce qui m'étonnerais, car cela peut lui être onéreux.
Car, même si, avant que cela soit présenté au juge, tu dois lui restituer les objets, mettant fin à la procédure, il lui faudra régler son avocat.

La prochaine fois choisi, un homme courtois et ayant quelque éducation.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [22/12/2010 - 18h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention Bougainvilliée.... avec vos conseils d'épreuve de force.
Le 'personnage' en question est déjà décrit comme "agressif" par l'intéressée. Il se pourrait bien que les mesures que vous préconisez ne fassent que le rendre encore plus agressif..... et nul ne sait jusqu'où cela peut aller.

Le prix de la tranquillité est peut être justement de sauvegarder ce dont on a besoin sur l'ordinateur.... et de mettre l'ordinateur et le lit dehors à disposition du forcené.
Certes, il faudra dormir sur un canapé et se racheter un ordinateur (pour moins de 200 euros, on en trouve) et un lit (100 à 150 euros) mais cela vaut il la peine de se battre pour une telle somme avec les risques que cela représentent.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Maude a écrit [22/12/2010 - 18h35 ]  
Maude

Bonsoir Bougainvilliée. Je pense que pour un ordi et un lit, que ce monsieur avait fait en cadeau à cette dame, bien que ce ne soit pas très correct et élégant de reprendre des cadeaux, je pense qu'il vaut mieux que cette jeune femme, lui rendent, et sans attendre. Je dis pour ma part, qu'il est inutile d'attiser les fureurs de ce monsieur, pour si peu de chose. Le conseil que tu donnes est a mon avis pas très judicieux, si c'est un homme qui peut s'avérer violent. A chaque fois que l'on sonne à sa porte ou que son téléphone sonne, elle sera toujours dans tous ses émois et jamais tranquille dans sa tête. Je lui aurais, pour ma part, déjà fait reporter ses deux cadeaux.




 lindabellina a écrit [22/12/2010 - 21h16 ]  
lindabellina

Bonsoir , bougainvillée :-) En fait il a mis les cadeaux un au nom de mon fils et l'autre au mien , j'ai cependant vu un avocat aujourd'hui car sa me trottait un peu !! normalement il dois pas me réclamer quoi que ce soit, par contre pour ce qui est du harcellement j'ai déposer plainte au près de commissarait de police car j'estime que quand ont aime quelqu'un ont ne l'achète pas de la sorte bref ceci dit c'est pas que je n'aimes pas que l'ont me fasse de cadeaux mais si après sa marche comme sa c'est grave j'ai rendez vous le 3 Janvier en attendant je suis ton conseil de ne plus ouvrir !! Merci pour l'aide c'est gentil de votre part!




lindabellina


 bougainvilliee a écrit [23/12/2010 - 07h34 ]  
bougainvilliee

Bonjour lindabellina,

Je répond ici, un peu à Maude et à cochise qui ont eut, un peu, les mêmes inquiétudes.

Finalement lindabellina, a eut le bon réflexe : consulter un avocat.
Cela je le préconise souvent.
Seul un homme de loi peut conseiller efficacement et rassurer parfaitement sur le droit.

Le fait de porter plainte, pour harcèlement, la garantie (un peu) contre les agissements (aigris) de cet homme.

Ceci dit si les objets, qu'il réclame sont au nom de lindabellina, pour l'un, et l'autre au nom de son fils, il ne peut donc, en droit, en exiger restitution devant le juge.

Et serait, s'il entreprenait la moindre procédure, débouté et condamné aux dépens (et même, s'ils sont réclamés au titre de harcèlement, à des dommages et intérêts).

Par ailleurs, elle doit faire la morte (puisque la relation est arrivée à son terme, et qu'il n'a aucun droit sur elle, ni sur les objets qui sont chez elle) et ne plus, ni pas lui répondre, ni ouvrir à qui que ce soit (y compris un huissier de justice, qui n'a pas à constater quoi que ce soit).

Je ne sais de quel ordre est le rendez-vous du 3 janvier, et auprès de qui ?
J'aurais quelque plaisir à le savoir, si lindabellina, ne me trouve pas trop indiscret.

En attendant, je suis heureux qu'elle soit sur de bons rails en cette période de fêtes, aussi j'en profites pour les lui souhaiter apaisées, rassérénées et parfaitement heureuses.

Que l'an qui vient, lui soit doux et parfumé, plein d'amour et de tendresse, de rires et de joies.





Le doute est ma seule certitude


 Maude a écrit [23/12/2010 - 09h25 ]  
Maude

Bonjour Bongainvilliée, je souhaite de tout coeur que la situation de lindabellina, puisse se régler, comme tu le dis avec un avocat et en allant en justice, je trouve que ce n'est pas la solution qu'il fallait adopter de la part de cette dame. Car quand on a, en face, une personne, qui est agressive, comme elle semble le dire, ce n'est pas la solution. Je me demande aussi pourquoi, cette dame est aussi matérialiste, en disant, "je n'aimes pas que l'ont me fasse de cadeaux mais si après sa marche comme sa c'est grave". Dans mon esprit, je le redis ces cadeaux ne valent pas, en ce qui me concerne, le jeu de se faire harceler à longueur de temps, sans compter que cela puisse déchaîner encore plus les foudres de cet individu, si elle dépose plainte contre lui. N'oublies pas que la police, ne peut et ne sera pas toujours là, fonction de la décision du juge, et si ce monsieur perdure dans ses idées, combien voit t-on de drames arrivés, pour des queues de poire ! Enfin, pour moi, je suis pour la liberté des décisions que chacun peut prendre, mais j'ai horreur de la violence et de tout ce qui tourne autour, donc plutôt que cette solution, j'en aurais adopté une autre. Maintenant à chacun son avis.




 bougainvilliee a écrit [23/12/2010 - 10h22 ]  
bougainvilliee

Bonjour Maude,

Lindabellina a consulté, de son propre chef, un avocat et porté plainte pour harcélement.

Ce qui, après tout fixe les choses.

Quand elle dit : "je n'aimes pas que l'ont me fasse de cadeaux mais si après sa marche comme sa c'est grave".

Elle veut dire qu'elle n'apprécie pas que l'on lui fasse des cadeaux, si par la suite on doit lui demander de les restituer.
Car en fait ce ne sont pas, alors, de vrais cadeaux, mais des cadeaux conditionnels.

Par contre, je comprends ton inquiétude.
Surtout en ce qui concerne la violence.
Mais cette dite violence, elle semble être prise en compte, désormais, au travers de la plainte déposée.

Ceci dit, la violence de l'ex-compagnon, doit être appréciée, au travers du fait que, semble-t-il, il ne l'a harcèlée que par SMS.
Ce qui n'a rien de physique.
Elle ne signale pas qu'il soit venu chez elle, et lui ait fait des menaces ou exigences, directes.

Il nous faut donc, ici, nuancer notre jugement.
Certes il n'apprécie pas la rupture affective qu'il vit et l'exprime avec véhémence, mais semble-t-il, sans autre manifestation, que par le truchement SMS.





Le doute est ma seule certitude


 ladysky a écrit [10/01/2011 - 02h23 ]  
ladysky

ma réponse va peut etre surprendre mais comme je dis toujours si un ex veut récupérer des objets qu'il t'a offert et a partir du moment que tu confirmes que c'est bien lui qui te les a offert, tout ce matériel a quoi bon les garder quand on fini avec un ex même si c'est un bon souvenir sur le coup et que chaque présent en relate...a la fin mieux vaut tout rendre ça évite des prises de tête supplémentaires et c'est une façon d'en finir et de tourner la page suit mon conseil rend tout et montre lui que t'es indépendante et que tu n'as pas besoin de lui pour t'acheter telle ou telle chose byebye ;-)




il y a des regrets qui resteront éternels quoique l'on puisse faire c'est comme ça...


 bougainvilliee a écrit [10/01/2011 - 03h57 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

C'est vrai que lors d'une rupture, si cela est possible, il faut couper tous les ponts et rejeter l'autre si nettement, que l'on peut lui rejeter ses cadeaux.

C'est-à-dire : "C'est fini, je ne veut plus rien à voir avec toi, reprends même tes cadeaux !..."

Puis couper tout ce qui peut nous rattacher à l'autre, ou lui donner prise sur nous :
Changer de numéros de téléphone, se mettre sur la liste rouge, changer ses adresses SMS ou mail,
Ses serrures et ses clefs et même, si c'est possible, déménager changer d'adresse ou de localité.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à lindabellina






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.