La Galanterie et ses règles serait-elle entrain de disparaître ?



ipfix
Cette question a été posée par Ipfix, le 09/07/2007 à à 11h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Love Coach.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 celester a écrit [24/05/2008 - 11h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
celester

Personnellement, je trouve que la galanterie est un acte de sexisme....



[ Lire la suite de la réponse écrite par celester ]



Réponses



 Marion a écrit [09/07/2007 - 12h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marion

Je pense que oui. Franchement, je ne connais pas un homme galant. Certains ont encore quelques réflexes, mais ça se fait rare. Mais c'est tout! Enfin si quelqu'un connaît un homme galant, j'aimerai bien voir cette espèce en voie de disparition!! lol




 domie a écrit [09/07/2007 - 14h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Haaa la galanterie, elle se fait de plus en plus rare c'est vrai. Les femmes se mettent à être galantes envers les hommes, c'est le monde à l'envers! Mais petit à petit la galanterie disparaît du schéma de la séduction. Je ferai peut être une exception en disant que les compliments ne changent pas mais la façon de les recevoir, elle, change. On ne perçoit plus un homme qui fait un compliment comme un gentleman mais comme un dragueur qui doit certainement draguer tout ce qui bouge... la société ne laisse plus trop de place au romantisme et à la galanterie... Tout se perd...




bonjour à tous les Web librers


 Placebo a écrit [09/07/2007 - 15h39 ]  
Placebo

C'est vrai que c'est de plus en plus rare, mais les hommes galants, ça existe encore! J'en connais quelques spécimens! :-D Mon ex était très galant, et lors de notre première sortie, ça m'a un peu déstabilisée de le voir se plier en quatre pour moi, de m'ouvrir et de me fermer la portière de la voiture... On ne s'y attend tellement plus qu'on trouve ça presque bizarre! Mais après, on s'y fait très vite, c'est très agréable!




 deedlit a écrit [09/07/2007 - 17h47 ]  
deedlit

Je suis d'accord avec le fait que la galanterie soit en train de disparaître. Je trouve que les femmes ont beaucoup plus tendance à devenir galantes avec les hommes que l'inverse. Mais bon on s'y fait. Et puis il y a toujours des exceptions... :-/




« Difficile de se connaître soi même. »


 sarahtriske a écrit [09/07/2007 - 23h19 ]  
sarahtriske

Oui ,la galanterie disparait , c'est vrai,du moins dans nos pays .
Le dernier homme (jeune) dont j'ai pu apprecier la galanterie était .....anglais .
Quand un homme est galant, c'est tellement rare que cela me surprend !




sarah


 Vianvian a écrit [10/07/2007 - 00h23 ]  
Vianvian

Tâchons de ne pas généraliser ! Personnellement, je m'attache beaucoup aux règles de galanterie, en couple, avec les ami(e)s, avec les autres en général. Pour une question de respect, je garde des principes vieillots qui consistent à prendre le manteau de mes invités, de passer en premier quand on entre dans un restaurant (éh oui, c'est bien la règle, car l'homme doit avoir la première interaction avec le serveur pour choisir la table !), de laisser passer les autres devant moi, devant une porte aussi bien qu'en voiture... La politesse se manifeste aussi par les mots, les formules employées, le langage, les conventions... Je ne prétends pas non plus être un modèle de galanterie (qui peut le prétendre ?), mais je défends ces valeurs, et j'affirme que non, pour au moins quelques personnes, la galanterie ne se perd pas !




Vian²


 domie a écrit [10/07/2007 - 14h40 ]  
domie

C'est pourtant vrai, dommage. Que l'on soit du sexe féminin ou masculin, les bonnes valeurs doivent rester, c'est agréable pour une personne de recevoir un compliment ou un geste que l'on pourrait croire "démodé" mais c'est une forme de politesse envers l'autre. Pour perpétuer la galanterie ou toute autre politesse, c'est aux parents de l'inculquer aux enfants, ainsi on pourra vivre dans un monde plus ou moins correct.....




bonjour à tous les Web librers


 chrissorigami a écrit [15/07/2007 - 17h50 ]  
chrissorigami

C'est d autant plus intéressant que les hommes galants se fassent rares cela fait leur valeur.
Plus une chose est rare plus elle gagne de la valeur !

Je cherche tous les jours à être GALANTS !

Christophe B.




 Vianvian a écrit [16/07/2007 - 01h38 ]  
Vianvian

Merci, Chrissorigami, tu me donnes un peu plus confiance en moi en disant cela !




Vian²


 tagadda a écrit [18/07/2007 - 11h41 ]  
tagadda

Mais oui il en reste des hommes galants mais il faut les trouver, mon ex était un homme très galant et "Dieu" que c'est agréable :-) Il est vrai que cela surprend au début, mais on s'y fait très vite




 kykywka84 a écrit [15/11/2007 - 12h24 ]  
kykywka84

hélas mes chers chrissorigami et Vianvian de vous dire que la galanterie elle se fait de plus en plus rare voire elle disparait complétement de notre existance ainsi que de notre comportement vus que les épreuves du quotidien nous obligent à être plus dur et plus réservé. Personnelement j'ai hate de voir une personne galante !!! ;-)




linda


 cochise_fr a écrit [15/11/2007 - 13h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La galanterie n'est que l'expression d'un civisme et d'une culture qui ont, eux, tendance à disparaître. Il faut avoir appris les convenances, et encore avant, avoir appris à parler, à s'exprimer, à faire des phrases, à varier son langage en l'adaptant aux situations rencontrées, à ne pas céder aux banalités convenues et répétées à l'envie. Et tout cela n'est pas inné. Et même pour le découvrir par identification, il faut avoir le privilège de baigner dedans. Puis, même si on a pu l'apprendre, il faut que les bénéficiaires soient réceptifs à ces attitudes ou à ces expressions, qui ne sont ridicules que quand on ignore leur signification.

Prenons pour exemple banal celui de VianVian: l'ouverture d'une portière de voiture.
- Si celui qui ouvre la porte avec un grand sourire béat de fierté (déjà inutile et déplacé) accompagne l'ouverture d'un "ouais, ma poule, viens tu peux sortir" Ploufff !!!!
- De même si la fille qui reçoit sort avec un "Ah !! c'est chouette, t'es gentil toi !!" Ploufff !!!
..etc
la galanterie doit être partagée pour être appréciée par les participants. C'est un jeu de rôle dont il faut accepter les règles, et la sauvagerie ambiante, masculine comme féminine, fait hélas passer ces règles trop souvent au second plan, quand ce n'est pas au centième.

Mais pour ceux et celle qui pratiquent ou aimeraient pratiquer, sachez qu'il reste des exceptions, le plus compliqué étant de les détecter.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 celester a écrit [24/05/2008 - 11h59 ]  
celester

Personnellement, je trouve que la galanterie est un acte de sexisme. Je ne vois pas pourquoi les femmes mériteraient un respect que n'ont pas les homme. Et il y a aussi les injustice. Je ne trouve pas normal, par exemple, que mon prof de physique, lors ce qu'il interroge un garçon et une fille, dise a la fille de décider si se sera elle, ou le garçon qui commencera a poser des questions a l'autre (le garçon et la fille se questionnent a tour de role, sur la leçon), et que lors ce que on lui demande, pourquoi a chaque fois, c' est la fille qui décide, il répond qu'il faut être galant. Si il veut l'être qu'il le soit, mais qu'il ne force pas les élèves a l'etre, surtout si la note en dépend. Ou par exemple en histoire, une camarade me parlai, et moi, en élève sérieux, je ne lui es pas répondu pour me consacrer au cour. Mais le prof me demande soudain mon carnet, et quand je lui dit que c est elle qui m'a parlé et que je ne lui est pas repondu, il m'a di que je prendrais pour elle, et que cela m'apprendrais a etre galant. PS: Je ne pense pas que la galanterie se perde mais plutôt qu'elle change de forme.




 sarahtriske a écrit [25/05/2008 - 22h09 ]  
sarahtriske

Ben oui, je comprends mieux pourquoi une certaine goujaterie s'installe !!!! Mdr

Si, la galanterie se perd , sauf chez la plupart des Anglais , même jeunes .

Finalement , je me demande si la galanterie ne se résume pas à une simple question de bonne éducation .




sarah


Répondre à Ipfix






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.