Pourquoi le loup fait-il si peur ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 18/01/2007 à à 11h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Loup.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Hector23 a écrit [22/02/2007 - 17h20] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Hector23

Le loup fait peur car à la base ce n'est pas un animal...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Hector23 ]



Réponses



 Marie a écrit [18/01/2007 - 16h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marie

Depuis le Moyen-Âge, le loup est dans l'imaginaire collectif un animal qui effraie. De nombreuses légendes et contes pour enfant utilisent le loup comme le personnage méchant, qui fait peur. Il est pourtant un animal très sauvage, qui ne s'approche que très rarement de l'homme.




 ihssane a écrit [21/02/2007 - 16h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ihssane

Le loup fait peur car il est mystérieux, on ne connaît que son cri que l'on entend la nuit, de plus dans les contes de fées, il est toujours le méchant !!!




 Hector23 a écrit [22/02/2007 - 17h20 ]  
Hector23

Le loup fait peur car à la base ce n'est pas un animal très gentil. D'autre part, le loup a souvent été utilisé pour des histoires faisant peur. Si vous prenez l'histoire "Pierre et le loup" ou "Le petit chaperon rouge", le loup est le personnage méchant qui mange tout le monde. Y a de quoi avoir peur non ?




 lola d a écrit [10/08/2007 - 21h49 ]  
lola d

j'suis pas d'accord avec Hector23, les loups sont pas des animaux méchants, ce sont des animaux sauvages ils tuent pour manger et ne s'attaquent aux humains que très rarement car ils ont peur de nous, les contes sont des contes, ils croyait bien aux sorcieres, aux vampires et aux loup garou, au moyen age c'etait très different y avait énormément de loup et la nourriture était rare, d'ailleurs ils ont exterminé tous les loup d'apres toi, qui devrait avoir le plus peur les loups ou les hommes, je pense que les hommes ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas et qu'ils sont intolérant, maintenant on tue les derniers loups en liberté parce qu'ils attaquent les troupeaux alors que la plupart du temps ce sont pas les loups qui attaquent le bétail mais des chiens hérans, comme les loups ont peur des hommes ils ne s'approchent pas si près des habitations.




 horse86 a écrit [14/09/2007 - 18h34 ]  
horse86

Absolument pas d'accord avec Hector23 !!! Par contre je suis complètement d'accord avec Marie !!




alexandra la serveuse animalière.


 Vianvian a écrit [14/09/2007 - 20h06 ]  
Vianvian

Hey, doucement !
Je viens à la rescousse de Hector23 : celui-ci ne prétendait pas que loup est une créature extrêmement dangereuse, il expliquait en quoi celui-ci pouvait faire peur. Il faut savoir faire la différence entre l'expression d'une opinion et une tentative d'explication ! Alors cherchons d'abord à comprendre ce qu'il a voulu dire avant de lui tomber dessus si violemment, surtout sans argumenter, comme Horse86 !




Vian²


 carter a écrit [14/09/2007 - 21h34 ]  
carter

Salut à tous!
Si les loups font peur, c'est parce que l'on a longtemps cru qu'il s'attaquait aux hommes. Depuis le moyen âge, les faits-divers racontent des agressions du loup sur l'homme (bête de gévaudan, etc.). Or le loup n'attaque pas l'homme. D'où proviennent toutes ces incriminations sur sa personne? C'est que l'on a souvent confondu le loup au...chien!
Le chien, avant que l'on ne le transforme en race miniature (caniche) ressemblait de loin et de près au loup (d'ailleurs le chien descend du loup) . Et les nombreuses agressions que l'on raconte à travers les âges sont celles de chiens errants et non pas de loup.
D'ou sa mauvaise réputation. Le loup a eu le tord de ressembler au chien qui lui, habitué à l'homme, n'a pas peur de l'attaquer...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 loup* a écrit [08/07/2009 - 14h11 ]  
loup*

Bonjour à tous, voila ma réponse pour toi Bourriquet : la diabolisation du Loup et sa crainte sont une très longue histoire. Tout à commencer au Moyen Âge. A l'époque, les hommes croyaient toute sortes de légende et de mythes concernant les chats noir, les dragons, les sorcières et les loups garous et la nature n'était pas encore '' apprivoiser '' par l'homme. De grand espace forestier couvrait encore la majeur partie de l'Europe et de la France. Pour les hommes qui vivaient à cette époque difficile, le Loup représentait l'animal sauvage par excellence, féroce, intelligent et indomptable. L'église chrétienne imposait à l'époque sa façon de penser et la réputation - déjà sombre du Loup - s'en trouva ternis. Ses fréquentes rapines sur le bétail domestique, les guerres interminables, la misère et le froid ne firent qu'accentuer cette diabolisation de l'animal. Ensuite, vint l'affaire de la Bête du Gévaudan qui scella en quelques sortes les doutes des gens qui pensaient que cette animal attaquait les hommes. Depuis, les gens s'accordaient à croire que le Loup était un animal dangereux et qu'il fallait l'exterminer - ce qu'il firent très rapidement. Les contes tel le petit Chaperon Rouge et Pierre et le Loup se multiplièrent et achevèrent de trouver un ancrage solide : les enfants.




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.