connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Que pensez-vous de l'abattage des loups dans certaines régions ?



horse86
Cette question a été posée par horse86, le 14/09/2007 à à 18h28.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Loup.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


La meilleure réponse



 loup* a écrit [08/08/2009 - 22h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
loup*

Bonjours, je pense que l'abattage des loups dans certaines...



[ Lire la suite de la réponse écrite par loup* ]



Réponses



 carter a écrit [14/09/2007 - 21h41 dans "Que pensez-vous de l'abattage des loups dans certa..." ]  
carter

salut!

Sachant que le loup a disparu de nos campagnes et que sa réapparition est le fruit des efforts des écologues ; il est un peu stupide de l'abattre un fois réintroduit! (bien que certains loups ont migré d'eux-mêmes de l'est jusqu'ici)
D'autant plus que l'Etat rembourse les dégats de ces predateurs sur le bétail des éleveurs et que ceux qui l'abattent sont punissables par la Loi...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [14/09/2007 - 22h13 dans "Que pensez-vous de l'abattage des loups dans certa..." ]  
cochise_fr

Bonjour,
La réintroduction du loup relève, comme une grande partie des actions gouvernementales, d'une bonne intention appliquée dans la plus grande incohérence.
Le loup a tout à fait sa place dans la nature, à l'écart de l'homme. Le loup est un animal craintif, qui ne s'approche de l'homme que contraint et forcé par manque de proies naturelles qu'il est impératif de réintroduire en même temps ( et même avant si possible) que le loup. Les proies elles-mêmes doivent pouvoir se nourrir pour se reproduire..... et ainsi de suite.
Contre les attaques de troupeaux, il serait préférable de fournir aux bergers un nombre conséquent de chiens patous, particulièrement adaptés à ce mode vie et naturellement craints par les loups plutôt que d'indemniser les dégâts occasionnés qui se réduiraient d'eux même par ce moyen..
La nature est bien faite, et dispose d'un solution naturelle à toute chose. Chercher à imposer les lois de l'homme ne conduit qu'à la destruction de la biodiversité..... ce qui nous conduira dans le mur, même si nous seront sans doute morts avant de voir cela. Nous laisserons ce "plaisir" aux générations futures.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 sisiacdc a écrit [18/09/2007 - 19h43 dans "Que pensez-vous de l'abattage des loups dans certa..." ]  
sisiacdc

moi je trouve ça révoltant c'est une espèce comme les autres , bon d'accord les loups mange des moutons mais c'est la dure loi de la jungle chaque espèce a ses prédateurs et ses proies.
Les bergers n'ont qu'a protéger mieux leur montons et il ne plaindront plus




acdcman


 nadinette44 a écrit [23/09/2007 - 00h42 ]  
nadinette44

j'arrive de la vallée d'osso, les loups, les bergers les craignent, c'est vrai perdre ses animaux c'est révoltant, ils m'ont expliqué que l'union européenne obligeait la france à introduire un pourcentage de ces animaux, nous sommes actuellement au dessous de cette moyenne; nous allons payer de fortes amendes si nous ne faisons pas d'efforts d'introductions, c'est aussi valable pour les ours !!!! et les vautours !!! en espagne, des carcasses complètent d'animaux étaient jetées dans les coures des abattoirs; les vautours nettoyaient !!! aujourd'hui, interdiction européenne de jetées les cadavres, tout doit être mis dans bacs clos... Ces oiseaux hyper protègés meurent de faim, attaquent des animaux vivants ( je ne voulais pas le croire; j'ai vu.... une vache au fond du ravin, elle avait vêlé, attaquée par une armée de vautours s'effondrer comment voulez vous que réagisse son propriétaire !!! la révolte !!!




nt


 cochise_fr a écrit [23/09/2007 - 00h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les bergers peuvent se protéger, par exemple en s'entourant de chiens patous particulièrement craints par les loups.
D'autre part, les loups ne mangent pas les moutons, les loups sont des animaux craintifs qui ne s'attaquent aux troupeaux que parce qu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. S'ils avaient des proies sauvages en quantité suffisantes, personne n'en entendrait parler.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 nadinette44 a écrit [23/09/2007 - 01h06 ]  
nadinette44

je suis d'accord avec toi, cochise, mais je pense qu'actuellement les patous ne seraient pas assez nombreux pour protèger les troupeaux; un berger garde les brebis de nombreux propriétaires, c'est fini aujourd'hui, ou la jolie bergère gardait ses 5 ou 6 moutons !!!! les troupeaux se composent de centaines et de centaines de bêtes éparpillées dans la montagne, sous la garde d'un berger et souvent des saisonnier(ères)




nt


 cochise_fr a écrit [23/09/2007 - 01h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je vais un peu te contredire Nadinette44.
Quatre ou cinq patous sont grandement suffisants pour un grand troupeau de moutons.
Les moutons sont toujours regroupés le soir en un lieu plus propice à la surveillance. D'autre part, les chiens de bergers font très bien et très facilement le regroupement du soir, c'est leur travail et ils adorent cela.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 nadinette44 a écrit [23/09/2007 - 01h29 ]  
nadinette44

c'est vrai cochise, pour le soir mais le jour !!!! les bergers utilisent des border collie, je n'ai pas vu beaucoup de patous, pour quelle raison ????




nt


 domie a écrit [25/09/2007 - 15h30 ]  
domie

L'homme est et restera le plus grand prédateur, il décide de réintégrer certaines espèces animales dans des territoires et comme par désenchantement il révoque sa décision en voulant par sa cruauté, tuer ce qu'il a pourtant voulu faire vivre sur ses terres. Non je ne suis pas d'accord avec cette façon de procéder, car en plus j'aime les loups. Fera t'il la même chose avec l'ours?




bonjour à tous les Web librers


 nadinette44 a écrit [25/09/2007 - 17h01 ]  
nadinette44

oui certainement ils feront de même avec les ours, comme pour tous les autres animaux que l'homme à introduits, les animaux "prolifèrent" et pour se donner bonne conscience, ils disent qu'il y en a trop, il faut réguler, il faut tuer les mâles et les jeunes.... résultat dans certaines régions, il n'y a plus de "gibiers" les permis de chasse sont très chers, ils faut motiver ces braves chasseurs, ils organisent des battues, tuent tout et n'importe quoi.... c'est révoltant ..... j'interdit le passage des chasseurs dans mes près, chaque année, je râle, ils passent les clôtures, font peur à mes animaux, pour un malheureux lièvre ou lapin venu se cacher des les buissons, qu'ils n'auront pas d'ailleurs, je suis là et je surveille......




nt


 bouboul69 a écrit [23/01/2009 - 09h27 ]  
bouboul69

Moi je trouve que si les loup ont été chassé et tué jusqu'à présents c'est qu'il y a une bonne raison !!!! c'est vrai que si le bétail se fait dévorer par un loup l'état rembourse l'éleveur mais c'est pas avec les subventions de l'état qu'un éleveur va vivre il arrivera un moment ou il aura tous perdu !!!! Mais dans un sens j'aime beaucoup les loups car c'est l'ancêtre des chiens je les trouve vraiment beaux enfin voila chacun ses avis !!!!




 bouboul69 a écrit [23/01/2009 - 09h31 ]  
bouboul69

je suis assez d'accord avec cochise les chien peuvent aider les bergers mais le dressage et l'entretien de 5 ou 6 patous est plus tôt dur et demande une certaine sommes d'argents pour les acheter les dresser les nourrir les soins veto et puis surtout du temps 5 ou 6 chiens c'est pas rien !!!




 loup* a écrit [08/08/2009 - 22h59 ]  
loup*

Bonjours, je pense que l'abattage des loups dans certaines régions est une véritable catastrophe aussi bien pour ces derniers que pour la faune locale. Les Loups sont des animaux très sociaux et chaque membre de la meute est important. Ainsi, la perte du couple alpha par exemple, signifierait la disparition ou l'éparpillement pur et simple de la meute. Il en va de même pour les membres bêta et oméga qui sont tout aussi important pour la bonne cohésion sociale du groupe. En outre, moins de loup siginifie plus de Cerf et de Sanglier et donc plus de risque de surpopulation, plus de dommage sur les forets et plus d'accident routier. Le Canada en est un exemple parfait, bien que la chasse soit réglementé et qu'il y reste encore une population notable de 60 000 individus. Voila ce que j'ai à dire sur l'abatage des loups dans certaines régions.




 cochise_fr a écrit [08/08/2009 - 23h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
En France, Loup*, le problème n'est pas l'éparpillement d'une meute..... parce qu'il n'y a pas de meute, tout simplement, hors des réserves bien sur.

Dans une région donnée, les individus se comptent sur les doigts d'une seule main..... alors avant qu'une meute se constitue..... il coulera de l'eau sous les ponts.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 loup* a écrit [08/08/2009 - 23h19 ]  
loup*

Vous avez raison cochise fr, excusez moi, mais pourtant il m'avait sembler qu'on avait recenser plus d'une centaines de Loup en France aujourd'hui, alors naturellement j'ai cru qu'il y avait beaucoup de meute vous comprenez. Enfin. Merci pour m'avoir corriger. Au revoir.




 cochise_fr a écrit [08/08/2009 - 23h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sauf qu'une centaine de loup ne font qu'une dizaine de meute..... et au vu de la taille du territoire, on est plutôt à avoir une cinquantaine de couples (ce qui est bien peu) et encore doit il y avoir un bon nombre de loups solitaires parmi eux.

Cela ne fait pas de quoi surcharger les vallées françaises.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 loup* a écrit [08/08/2009 - 23h35 ]  
loup*

Vous avez raison. Et par rapport au reste, êtes vous d'accord ?




Répondre à horse86



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses







Poser votre question !   Poser votre question !