Comment utiliser une craie pastel à la cire ?



baboune
Cette question a été posée par baboune, le 02/03/2010 à à 14h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Loisirs créatifs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baboune a écrit [02/03/2010 - 14h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baboune

Comment utiliser une craie pastel à la cire ?




 Caro a écrit [02/03/2010 - 16h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

La craie pastel à la cire est un outil très utilisé au dessin et à la peinture et qui requiert des techniques d'utilisation spécifiques. Elle est composée des mêmes éléments qu'un encaustique, toutefois, contient de la cire minérale en plus.
Pour les couches externes, la craie pastel à la cire peut être utilisée de la même manière qu'une craie à l'huile, en union avec la peinture à l'huile, cette dernière étant moins portée à adhérer si elle est passée par dessus la craie pastel à la cire.
Dans le domaine de la peinture décorative, ce type de craie est particulièrement utilisé pour produire de faux-marbres. Sur de la peinture toute fraîche, elle permet de réaliser les veines. Pour ce faire, elle pourra être associée à de l'alkyde ou à un mélange d'huile de térébenthine. Il est conseillé d'étaler ce mélange à l'aide d'un pinceau afin qu'il glisse plus facilement sur la couche à peindre. Ainsi, pour les étapes qui suivront, le dessin sera également plus facile à réaliser.
Pour un travail optimal, les marques de la craie pastel à la cire devront être adoucies. Une autre technique ancestrale consiste à utiliser cette craie en union avec de l'huile de lin, ce qui garantit la permanence des effets recherchés. On retrouve encore des bâtisses présentant des pièces ayant été décorées suivant cette technique et dont les peintures sont encore intactes, alors qu'elles ont été réalisées au XVIIème siècle.
Par ailleurs, la craie pastel à la cire, qui est une craie grasse, peut être utilisée avec des estompes, être également étalée à l'aide du doigt, d'une éponge, d'une gomme et d'un fixatif. En somme, ces techniques d'utilisation sont basées sur l'estompage et le traçage de lignes ou encore sur la superposition de couches de couleurs épaisses.




Répondre à baboune






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.