C'est quoi la différence entre logiciel libre et logiciel open source?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 06/04/2007 à à 22h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Logiciel.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Goldorak a écrit [07/04/2007 - 14h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Goldorak

D'après moi c'est la même chose, mais peut être que je me trompe ! Un logiciel libre c'est un logiciel informatique que tout le monde a le droit de posséder sous licence libre, et de s'en servir, d'en modifier le contenu pour ses propres besoins et éventuellement de faire partager à la communauté l'amélioration apportée. Un des logiciels libres des plus connu est sans aucun doute linux qui est un logiciel développer par Linus Torvalds pour amoindrir l'hégémonie de windows microsoft; linus est sans cesse amélioré par les informaticiens du monde entier. Après un logiciel open source, je crois que c'est le même principe... Par contre y faut pas les confondre avec les freeware ou les shareware, qu eux sont développés par des sociétés informatiques avec des conditions d'utilisation et des copyright très pointus; le freeware est un logiciel totalement gratuit, alors que le shareware est conçu pour tester le produit durant un temps donné et acheter une version payante par la suite si le logiciel vous convient.




 rOdg a écrit [09/08/2007 - 16h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
rOdg

Il n'y a en effet aucune différence entre un logiciel libre et un logiciel open source, open source est simplement le terme anglais qui signifie textuellement source libre. Si on use des deux termes c'est simplement parce que le terme logiciel libre est général alors que le terme logiciel open source est souvent employé pour expliquer que le logiciel en question respecte les règles de l'Open Source Initiative. Mais ces régles sont englobés dans celle qui permette la définition d'un logiciel en logiciel libre.




 Skan_Maximus a écrit [28/11/2007 - 23h25 ]  
Skan_Maximus

Faites attention. C'est archi faux !! de dire "Il n'y a en effet aucune différence entre un logiciel libre et un logiciel open source open source est simplement le terme anglais qui signifie textuellement source libre". Il ne faut pas confondre. Certes le concept du libre (de la FSF : free software foundation) et le concept de l'opensource (de la OSI: opensource initiative) sont très proches, puisque l'OSI est dérivée de la FSF en 1998. mais les différentes subtilités qui les distinguent sont principalement d' ordre philosophique et commercial.




 calibal a écrit [01/12/2007 - 15h37 ]  
calibal

« Logiciel Libre » et « Open Source » sont employés pour caractériser
les logiciels couverts par une licence offrant les libertés de les
exécuter, de les étudier, de les redistribuer, de les modifier, et de
les améliorer (voir en annexe l'explication plus détaillée de ces
éléments). Le terme « Logiciel Libre » fait référence à la définition
de la Free Software Foundation, tandis que le terme « Open Source »
fait référence à celle de l'Open Source Initiative. En pratique, ces
deux définitions sont proches. Elles présentent toutefois des vues
sensiblement différentes. Le mouvement du Logiciel Libre est avant
tout éthique et philosophique, basé sur le partage de la connaissance
et l'entraide, là où le mouvement Open Source met en avant les
logiciels libres pour leurs avantages pratiques. En outre, le terme
« Open Source » a souvent été utilisé dans un sens erroné pour
qualifier des produits ne répondant pas aux critères de l'OSI.

plus d'infos: http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html




http://www.les-printemps-du-logiciel-libre.org


 Skan_Maximus a écrit [02/12/2007 - 00h01 ]  
Skan_Maximus

Avec tout le respect que je vous doit Monsieur, je n'est ni demandé un historique de linux ni une comparaison entre freeware et libre car le question ne se pose même pas. Je suis adhérent dans un club libre depuis maintenant 3 ans. J'ai voulu eclaircir le point cé tt. Opensource et libre sont deux concepts très proches. la seule différence est que le libre a un but non lucratif. L'opensource a un but lucratif. " cé pr ca qtu trouve des distributions de linux libres et d'autres opensource". Mais ils obéissent tous les deux aux règles de la FSF(freeSoftware Foundation).




 jems a écrit [19/03/2008 - 15h27 ]  
jems

Bonjour,

Ok sur le fait que "Open Source" = OSI et "Logiciels Libres" = FSF.

Cependant la différence entre les deux est énorme :
- Open Source, cela veut *juste* dire qu'on garantie un accès au code source du logiciel. Cela ne veut pas dire que vous avez le droit d'utiliser le logiciel. Cela ne veut pas dire que vous pouvez modifier le logiciel. Il s'agit *uniquement* de l'accès au code source. Même si en pratique beaucoup de logiciels "Open Source" sont aussi libres.
- Logiciels Libres, cela veut dire les 4 libertes : utilisation, modification, étude, distribution.

Richard Stallman (fondateur de la FSF) a l'habitude de dire que employer "Open Source" a la place de "Logiciels Libres" revient seulement a éluder la question de la liberte.

Souvent, l'emploi "commercial" de "Open Source" est équivalent a "Logiciels Libres" parce que des sociétés parlent de Linux ou d'Apache ou de tout un tas de Logiciels Libres en mentionnant uniquement le fait qu'ils soient "Open Source".

Il est important pour toutes les personnes qui croient au Libre de parler de "Logiciel Libre" quand cela est adequat, et de bannir autant que faire se peut l'espression "Open Source".




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.