Les OS (Systéme d'exploitation) alternatifs êtes vous prêt a y passer ?



k0rig4n
Cette question a été posée par K0rig4n, le 10/04/2009 à à 10h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Logiciel libre.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 K0rig4n a écrit [10/04/2009 - 10h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
K0rig4n

Voilà depuis quelque temps on voit apparaitre des pc (bon d'accord il n'y en à pas beaucoup) avec des OS alternatifs tel que Linux, FreeBSD, etc...
Moi je suis un grand fan de linux et 2 de mes ordi tourne sous Fedora et Ubuntu Studio (assez pratique pour l'enregistrement je dois dire).
Ma question est êtes vous prêt a laisser dérriére vous un systéme lourd & chére (Win) et a prendre un os alternatif ? (déjà c'est moins chére la licence de vista ça doit être + de 100 euros je crois) et la j'exclus seulement les gamers du fait que la plupart des jeux ne sont pas présent sous d'autres OS !




 cochise_fr a écrit [10/04/2009 - 18h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut être riche ou fou pour acheter un ordi neuf avec crosoft inclus..... sauf pour les gamers.... et encore....avec 500 ou 600 euros, on a déjà une config de course.... même si en prix, il n'y a pas de limites.

A part les jeux récents, tout le reste fonctionne à merveille avec des logiciels gratuits, des mise à jour permanentes ET gratuites, et beaucoup moins de problèmes de sécurité qu'avec la passoire à gros trous distribuée au monde entier.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 K0rig4n a écrit [10/04/2009 - 18h51 ]  
K0rig4n

Ben étant moi même un gamer je sais de quoi je parle j'ai une petite merveille à 800 € avec Vista 64 vista prend presque 1/4 du prix mais en meme temp sa sert a rien de tourner sous nux avec une config comme j'ai mais je suis pas sur que tout le monde abandonnerai les OS basé Win si vite déjà les eee pc on été mieux vendu avec Xp qu'avec Ubuntu. Personnellement je trouve que rien n'égale la stabilité d'une mouture linux que se soit Ubuntu, OpenSuse, Fedora, Mandriva, etc... mais pour la moitier des personne possédent un ordinateur se sont des noms encore inconnus alors que le monde du libre est merveilleux néamoin il manque toujours des soft comme Photoshop, After Effect, etc... d'un autre coté Amarok laisse le Windows Média Player loin dérriére de même que la gestion des paquet plus simple que de passer 3h a chercher un soft...




 papiguy a écrit [10/04/2009 - 22h45 ]  
papiguy

KOrig4n,
Le seul cas (et c'est de moins en moins vrai) pour lequel windows peut encore se justifier, c'est le jeu. Mais on peut faire tout tourner sous linux avec Wine.
Photoshop est loin derrière Gimp si on veut du travail de pro et il existe d'autre logiciels de retouche photo gratuits. Il est vrai aussi que la 3D dont s'est vanté Microsft avec 10' onClick="correctionSuggest('reponse','10',this);">Vista est plutôt limitée à côté de celle proposée avec Linux.

Pour ma part, je viens de supprimer Windows XP de mon portable où j'avais installé un dual boot avec Ubuntu. Depuis mon passage à la version 8.10, windows XP qui me servait exclusivement à faire fonctionner ma carte 3G, ne me sert plus à rien car tout fonctionne très bien et avec beaucoup de stabilité comme tu l'as souligné. Et je sens que Vista a des jours comptés sur mon PC, en raison de plantages à répétition, lenteur, ergonomie fouillis,...
De toutes façons je viens de résilier mon abonnement antivirus...

L'argumentaire n'est plus à faire (légèreté, transparence du système, consommation de ressources plus faible, insensibilité aux virus, mises à jour et installation ultra faciles même pour un béotien, abondance de softs gratuits, possibilité de "customiser" son système à souhait,...communauté d'utilisateurs très disponible pour aider, documentation très riche,...).

L'abandon de windows n'est pas immédiat car tout le monde est tellement "formaté" par Microsoft qui fait un battage publicitaire ahurissant (exemple pour seven, qui n'est que la correction des erreurs inhérentes à Vista). Que dire de la possibilité qui sera offerte aux possesseurs de Seven de "downgrader" leur installation vers XP (Microsoft n'est pas sur de ses développeurs et cette idée ne parait donc pas stupide) et vers Vista (on comprend moins et il y a de quoi s'étouffer de rire), et tout cela n'est pas gratuit.

Il faut dire que certains fournisseurs d'accès internet émettent encore des réserves quand à la compatibilité de Linux avec leurs xxxbox, oubliant qu'elles tournent elles même sous linux ainsi que leurs serveurs !

Bien qu'interdite, la vente liée est encore bien présente, et le choix de l'OS à l'achat d'un PC n'est pas vraiment libre pour ceux qui ne veulent pas faire leur installation. Rares sont les fabricants qui proposent des PC prééquipés de Linux (Et quand ils le proposent, c'est quelque fois plus cher qu'avec windows, c'est le cas de Dell - Il vaut mieux acheter un PC avec Windows, demander le remboursement de la licence, puis installer Linux).

Chacun bien sûr est libre de faire ce qu'il veut, mais pour ce qui me concerne, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir découvert plus tôt ce que tu appelles "le monde merveilleux du libre". ;-)




 K0rig4n a écrit [10/04/2009 - 23h39 ]  
K0rig4n

dison que moi ça c'est fais trés rapidement car j'ai eu mon premier pc sous linux passer sous windows a était un choc pour moi. Coté 3D je suis d'accord blender et un merveilleux outil même sy il n'égale pas encore maya. L'avantage étant pour ceux qui en sont capable bien sur, et de pouvoir compiler sont propre noyau, même sans passer a cette extréme la personalisation sous les OS libre est trés pousser (et pas un minable changement de couleur des bordure des fenetre :p) je dois avoué que la seul raison qui me pousse à garder un pied sur MS et bien c'est le gaming et le design. Pour l'émulateur je suis pas d'accord toute les application ne sont pas prise en charge. Mais a coter de ça niveau sécurité quand on est capable de bien le parametrer c'est fort alamo impossible de chopper quoique se soit.

Plantage sous vista ?? alors la désolé mais je ne défend pas MS car cette OS est sorti alors que c'est en quelque sorte une pré-release de seven mais j'ai vista depuis ses début et depuis ma mise a jours sp1 sur mon ordi pour le design aucun plantage a signaler. Vista 64 stabilité exemplaire pourrait "PRESQUE" egalé une mouture Unix.

Mais mes préferences restes tourner vers Linux (Fedora en particulier) donc je suis bien d'accord que pour un utilisateur lambda linux (ou auter freeOS :) ) serai parfaitement indiquer.




 papiguy a écrit [11/04/2009 - 00h23 ]  
papiguy

Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur).
Jusqu'à maintenant, je n'ai rencontré aucune difficulté et tous les applications que j'utilisais auparavant sous windows fonctionnent maintenant avec Wine (pour ne pas avoir à recommencer certains fichiers: généalogie par exemple, ou parce que certaines (rares) applications gratuites "windows" sont plus agréables à utiliser que leur équivalent développé pour linux (par exemple DVD Schrink*).
Mais tu as raison, il est préférable de vérifier avant de virer windows que les applications qu'on utilise peuvent tourner sous Wine. Le lien suivant permet de s'en assurer:
http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?catId=0

Mes plantages sous Vista se produisaient fréquemment lors du traitement de vidéos (avec Adobe Premiere Element), de plus le Media Center est mal fichu et incomplet. Alors, ayant découvert linux entre-temp, je n'ai pas jugé utile de perdre du temps (et utiliser de l'espace libre) à installer les packs.

J'utilise Ubuntu qui m'a été conseillé car étant probablement une des distributions qui déroute le moins ceux qui ont découvert l'ordinateur avec Microsoft (Pratiquement tout peut se faire avec l'interface graphique, tout en gardant la possibilité d'utiliser la ligne de code pour débloquer certaines situations ou pour aller plus vite quand on en a pris l'habitude).


* pratique pour mettre ses DVD "galettes" sur disque dur ;-)




 K0rig4n a écrit [11/04/2009 - 11h27 ]  
K0rig4n

Pour avoir essayer de faire tourner Tom Clancy's HAwX sur mon autre PC (sous ubuntu studio et qui est assez puissant pour le faire tourner) j'ai eu droite a un jeu like 3 FPS.
Je continu de le crier haut et fort, Win ç'est indispensable pour le gaming, il faut aussi penser a steam et oui steam et toujours démarrer ^^.

Sinon je fais tourner tous les soft CS3 sur mes 2 pc Win aucun probléme. Le média center est une chose des plus inutile Elise le laisse loin dérriére :p .

Par contre la puissance sous console et incroyable une fois habituer je dois dire que je recherche les fichiers sous console maintenant plus rapide, pareil pour dl des paquets, démarrer Jack etc.. Il y a un super tuto sur le Site Du Zér0 pour ceux qui veulent l'apprendre.

C'est quel version de Ubuntu que tu as ? d'ailleur tu as mits gnome ou KDE (quoique normalement c'est gnome avec ubuntu et KDE avec ubuntu ) ?




 papiguy a écrit [11/04/2009 - 18h56 ]  
papiguy

C'est Gnome qui est installé avec Ubuntu. comme je l'ai signalé, c'est le système qui déroute le moins ceux qui veulent essayer autre chose que windows (KDE c'est avec Kubuntu). Je n'ai pas essayé d'autre distribution, étant très loin d'avoir encore épuisé les ressources d'Ubuntu, après seulement une petite année et des migrations successives de la version 7.10 vers la 8.10 qui est très stable, reconnaît pratiquement tous les périphériques sans avoir à installer de pilotes (un autre avantage de linux par rapport à windows). Je commence à peine à utiliser le mode console, qui comme tu l'as dit est très puissant, bien documenté (man suffit à gérer la quasi totalité des cas) et n'a rien à voir avec les commandes DOS de windows.

Si tu consultes ma fiche tu pourras constater que j'ai été formaté windows pendant au moins vingt ans. Il n'est pas nécessaire d'avoir moins de 30 ans pour changer de système, et je dirais même que l'ergonomie simple et intelligente et la transparence des distributions linux rendent ces OS mieux adaptés que windows au troisième âge (comme aux débutants), à l'inverse de ce que le discours habituel laisse entendre.

Je pense que je vais dans un premier temps remplacer Vista par Ubuntu Studio sur mon PC. En fait, et c'est là tout l'avantage des distributions linux, c'est qu'on peut adopter le système qui correspond le mieux à l'utilisation qu'on fait de son PC (pour ce qui me concerne, surtout le traitement de vidéos et un peu d'audio (récupération de vieux vinyls et encodage MP3), à part le "standard" (messagerie, internet,... open office et cela ne te surprendra sans doute pas, pas de jeux 3D).

Et encore une fois, et la je rejoins tes propos, il ne s'agit pas de faire du prosélytisme ou d'opposer deux philosophies (celle du libre et celle du monopole µSoft), car chacun fait ce qu'il veut, mais il est utile de montrer qu'une alternative (ou un complément) existe.

Merci donc pour ta question, et à plus sur le même ou un autre sujet :-)




 K0rig4n a écrit [11/04/2009 - 19h25 ]  
K0rig4n

Ubuntu studio est parcontre hyper chiant a l'installation, qui est en mode texte, m'enfin suffit d'avoir un coup de main ou de bien lire la doc et hop... je peux dire que je m'en sers comme multi effect pour ma basse et ma guitare et pour enregistrer ma musique néamoin je te recommande un proco un peu puissans si c'est pour faire de la MAO sinon coter PAO gimp et un superbe outil j'ai commencer le design avec mais quand on a gouter à PS et bien voilà quoi.
Je trouve quand même que KDE choc moins que GNOME pour le changement néanmoins je n'aime pas trop KDE (et j'ai était hyper déçu lors de la sortit de la version 4).
Pour d'autre distribution je ne peux que te recommander Fedora ou Suse (enfin maintenant c'est OpenSuse).




 papiguy a écrit [11/04/2009 - 22h02 ]  
papiguy

J'utilise déjà Gimp qui est effectivement un très bon outil, à mon avis supérieur à Photoshop d'Adobe.

Pour la vidéo j'avais installé cinelerra, qui, avec des fonctionnalités très étendues, permet un travail de niveau professionnel mais demande une période d'apprentissage assez longue. Par contre, j'avais quelques plantages sans perte de travail (comme d'ailleurs avec Adobe Premiere Element sous windows XP, où là je perdais mon travail), quand je manipulais de très gros fichiers (de l'ordre du Go).




Répondre à K0rig4n






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.