Quel logiciel de gestion en ligne ?



bebeti
Cette question a été posée par bèbèti, le 19/01/2012 à à 23h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Logiciel de gestion.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bèbèti a écrit [19/01/2012 - 23h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bèbèti

Bonjour,
J’ai ouvert les portes de ma petite entreprise esthétique il y a quelque mois à peine.
Je recherche un logiciel de gestion simple dans son utilisation pour que chacune de mes employés puissent enregistrer leurs taches de tout les jours par ex : nouvelle fiche client, vente, vérification du stock des produits etc…
Je suis régulièrement en déplacement. J’ai besoin d’avoir un logiciel en ligne,pour pouvoir gérer de n'importe ou et à tout moment de la journée le suivi de mon entreprise. Sans être obligé de revenir à l' institut.
Lequel connaissez-vous et me conseilleriez-vous




 papiguy a écrit [20/01/2012 - 00h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Comme toujours en matière de logiciels il y a ceux qui sont payants (et cher) et ceux qui sont gratuits.

Simple particulier, pour suivre mon budget et gérer si possible correctement mes dépenses, j'utilise un logiciel gratuit "GNUCash" qui fonctionne sous la distribution Linux "Ubuntu" et peut être utilisé pour les petites structures en multipostes.

D'autres logiciels libres sont mentionnés ici

http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite
http://www.framasoft.net/rubrique438.html

Il faut que la base de données soit installée sur un serveur accessible depuis internet.




 cochise_fr a écrit [20/01/2012 - 13h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Prenez un logiciel payant connu des impôts. C'est certes plus cher que les gratuits, mais vous pourrez faire toute votre gestion comptable sur le même logiciel, y compris les déclarations de TVA et les déclarations de fin d'année qui, si votre comptabilité est bien tenue rigoureusement, se fera en quelques clics de souris.....ce qui est un grand soulagement à tout petit entrepreneur.

Cela vous permettra de produire des documents officiels aux administrations, de vous passer de comptable (économies), d'avoir un conseiller en ligne si besoin est pour des points précis, et de pouvoir présenter une comptabilité en ordre en cas de contrôle par l'administration. Vous n'aurez plus que les justificatifs à présenter en plus (à conserver soigneusement classés au fur et à mesure de leur enregistrement comptable, le mieux étant de les coter puis de les stocker dans l'ordre des cotes...à mon avis)




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [20/01/2012 - 13h46 ]  
cochise_fr

Bonjour, Suite,
Pour la gestion à distance, il vous suffit d'avoir accès à votre ordinateur, de le configurer en serveur, et vous pourrez faire tout ce que vous voulez de n'importe où dans le monde..... que cela soit votre comptabilité ou n'importe quoi d'autre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [20/01/2012 - 14h21 ]  
papiguy

Pour moins de 600 euros TTC on peut avoir un serveur NAS équipé de 2 disques durs de 2 To chacun (extensible à 4 disques). Ce matériel peut assurer les sauvegardes en Raid et gérer des bases de données en réseau (DLNA, FTP, partage Windows,...), permettant un accès sécurisé via internet (un exemple: Synology DS411J pour 257 euros HT chez Amazon). Facile à configurer, interface agréable, firmware bien maintenu par le fabricant et facile à mettre à jour (Publicité gratuite basés sur deux utilisations dans ma famille).

Ridicule de bricoler un PC alors que l'investissement d'un serveur NAS est amortissable et offre des services d'un autre niveau.

Parmi les logiciels payants on peut citer CIEL (moins de 1000 euros mais attention, l'abonnement annuel est très onéreux par rapport aux services rendus).




 cochise_fr a écrit [20/01/2012 - 16h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sauf que configurer un PC en serveur.... c'est gratuit.
Et un serveur NAS....à 29.90e, cela vous dit.? (il n'a pas de boitier, et les disques sont extractibles à chaud). Seul inconvénient, c'est moins rapide que le vôtre, mais la vitesse maxi, c'est celle d'internet, même si on a le câble.

Certains roulent en Rolls, d'autres en 4cv...nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Allez, oui le vôtre peut faire plein de trucs en plus....mais si on ne s'en sert pas....quelle utilité.?
Déjà sur la plupart des PC récent, on utilise en général que 10% de leurs capacités.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [20/01/2012 - 17h37 ]  
papiguy

"les disques sont extractibles à chaud"
Le NAS que j'ai mentionné possède bien sûr cette propriété indispensable pour une PME.
Pour ce qui concerne la vitesse maxi, tout dépend du nombre d'utilisateurs connectés.
Avec un DS207J, deux fois moins rapide, je peux faire du streaming video sur 4 postes simultanément sans problème.

La question n'est pas l'échelle des valeurs, mais la fiabilité. Mon DS207J tourne pratiquement jour et nuit depuis 3 ans sans que j'ai rencontré le moindre ennui.

Parmi les fonctions qui peuvent intéresser une PME, outre les fonctions sauvegarde et serveur de fichiers: serveur d'imprimante, serveur de messagerie, station de surveillance (on peut brancher des webcam dotées de détecteurs de présence), on peut créer un site WEB,.....

Ensuite, à chacun de se déterminer en fonction de ses besoins et de ses moyens, mais une activité professionnelles s'accommode mal du bricolage, et il faut tenir compte de l'évolution des besoins. D'autre part, s'il existe d'autres matériels sur le marché, je ne parle que de mon expérience.




 cochise_fr a écrit [20/01/2012 - 18h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, moi aussi je parle d'expérience....mais sans doute pas avec les mêmes moyens. C'est vrai que je suis un adepte depuis des années du recyclage et de l'utilisation détournée.... de plein de choses.

Mon dernier 'truc' c'est une descente de gouttière en bouteilles de coca de récupération. Cela m'a éviter 4m de canalisations payantes.... et çà marche, même par grand vent (le mistral ici).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [20/01/2012 - 18h32 ]  
papiguy

Ce n'est pas forcément une question de moyens, car, comme tu le fais, j'ai horreur de jeter et avant d'acheter du matériel j'essaie toujours de "bricoler" la chose dont j'ai besoin avec les "trésors" stockés en attendant leur réutilisation.
Sans doute l'exemple du père qui retirait soigneusement les clous des planches usagées puis les redressait pour les réutiliser.
Mais nous nous éloignons un peu du sujet ;-)




 bèbèti a écrit [21/01/2012 - 04h22 ]  
bèbèti

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos quelques conseilles m'ont déjà bien aider.
Concernant Ciel, j'ai lu toutes sortes de commentaires (positifs mais aussi négatifs).
Pourriez vous être plus précis quand vous parlez de ce configurer à un serveur?
Merci à vous




 papiguy a écrit [21/01/2012 - 11h25 ]  
papiguy

La configuration à un serveur externe se fait en général via l'interface HTML indiquée dans le mode d'emploi (Http://adresse IP du serveur/webman...).
Elle a pour but
- de définir les volumes sur les disques durs et leur mode de gestion (Standard et/ou Raid)
- définir les volumes et/ou dossiers partagés.
- Préciser les utilisateurs qui pourront accéder aux différents volumes et leurs droits (lecture, écriture...)
- activer les services qui seront utiles (FTP, DLNA,....)
- activer l'accès depuis internet.
- configurer la fonction "routeur" (demande des IP fixes alors que par défaut les adresses sont attribuées par le routeur du modem). Pas utile si un routeur est déjà présent dans l'installation
- activer la fonction pare-feu (pas indispensable si le routeur ou la box jouent déjà ce rôle).

Toutes ces opérations (et d'autres que j'ai oubliées) se font sans difficulté, même pour un débutant. Une aide est souvent intégrée au système d'exploitation du serveur.

Un point important: la plupart des serveurs fonctionnent sous Linux (à vérifier quand on l'achète), peu sensible aux virus. La majorité des PC est sous windows et créer une fonction serveurs sous Windows procurera un niveau de sécurité beaucoup plus faible, sauf à installer une distribution Linux en dual boot et créer le serveur avec celle-ci.




 cochise_fr a écrit [22/01/2012 - 01h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Se configurer un serveur sur son ordinateur n'est pas bien compliqué MAIS ce qui l'est beaucoup plus, c'est de le sécuriser afin que n'importe qui ne lui rende pas visite sans autorisation.

Si vous cherchez la simplicité, il existe maintenant des services ad hoc qui s'occupent de l'administratif de gestion serveur et vous permettent de joindre un ou plusieurs ordinateurs de l'extérieur.

En français, j'en connais deux efficaces.... et semi-payants:
- il existe une version gratuite aux services réduits mais suffisante quand on a pas de gros besoins.
- il existe plusieurs versions payantes avec des services complémentaires à la demande, le prix dépendant des demandes....mais cela reste très abordable pour une entreprise commerciale, même petite.

LOGMEIN
https://secure.logmein.com/FR/

http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

Je pense que ce serait beaucoup plus facile pour vous. A vous de voir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ratatat a écrit [27/01/2012 - 19h35 ]  
ratatat

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine découverte d’un logiciel en ligne (cloud pour eux) c’est Myerp.com. Je pense qu'il conviendra à votre métier. Gratuit, bien conçu pour pouvoir y accéder à distance, de partout ça marche même sur un ipad. Vous pouvez gérer vos stocks automatiquement, achat, vente etc. C'est un logiciel très complet. Enfin un produit tout en un qui nous évites par la suite de sortir le porte monnaie si on a besoin d'autres fonctions pour notre activité nous entrepreneur libérale ou pas !
Son interface est juste géniale et très simple dans son utilisation.(vous allez voir c’est un petit google, on tape dans un champ de recherche ce que l'on veux faire.)
:-)




 papiguy a écrit [27/01/2012 - 20h20 ]  
papiguy

Parait intéressant, gratuit (pour 2 utilisateurs seulement et payant au delà 29 euros par mois et par utilisateur). Pas besoin d'installer un serveur pour cela, et ergonomie ultra simple

http://pro.01net.com/editorial/553160/myerp-com-ou-comment-gerer-une-pme-en-toute-simplicite/




 papiguy a écrit [27/01/2012 - 20h25 ]  
papiguy

Une remarque: à vérifier que l'accès est bien sécurisé (HTTPS) et que l'on peut archiver les données sur son propre PC ou serveur (panne ou surcharge des serveurs de MyERP).




 bèbèti a écrit [30/01/2012 - 18h54 ]  
bèbèti

Bonjour,
C'est vrai qu'il est sympa et ne ressemble pas vraiment aux autres logiciel de gestion habituel !!!
Si je peu éviter d'installer un serveur, ça m'arrange...
Gratuit pour 2 utilisateurs c'est déjà super!
Effectivement es ce que c'est sécurisé ? Parce qu'ils disent cloud, et ça fait un peu peur "nuage".Ou vont toutes mes données ?
Si non c'est un produit super innovant, qui me paraît complet et j'aime bien aussi le design







 ratatat a écrit [01/02/2012 - 20h04 ]  
ratatat

hello,
Pour moi en ce qui concerne la sécurité des données j'ai pas trop de crainte. J'essaie de leur faire confiance tout comme ma banque quand je fais des opérations sur internet !!! je suis comme ça j'ai pour habitude de foncer.
Mais si vous en avez peur n'hésiter pas à poser la question directement sur leur communauté, ils vous répondent rapidement.




 cochise_fr a écrit [01/02/2012 - 21h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah, les données sont sur votre (vos) ordinateurs, le logiciel ne s'occupe que de la communication.

Il ne faut pas confondre la gestion à distance de ses matériels avec le stockage externe de données pour la sauvegarde ou le travail distant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/02/2012 - 21h57 ]  
papiguy

Inexact cochise_fr, les bases de données sont sur les serveurs distants de MyERP. Ce n'est pas du "Cloud-computing".
La question de la sécurité est traitée ici
http://www.widesoft.ch/MyERP/Securite/

Ma remarque reste valable. Il est souhaitable de s'assurer que la recopie de la base de données est possible sur sa propre installation et qu'il existe un outil pour lire les données en cas de défaillance de la société distante, ou du réseau.

En termes d'assurance de la qualité, il y a là une absence potentielle de maîtrise des enregistrements et des données.




 cochise_fr a écrit [01/02/2012 - 22h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je répondais à Bébèti....qui demandait où étaient ses données.

Les logiciels que j'ai proposé sont des logiciels de prise de main d'un ordinateur à distance, l'écran à distance se reproduisant dans une fenêtre de son ordinateur, où qu'il se trouve, ce qui permet de gérer entièrement l'ordinateur à distance comme si on était devant.

Pour moi, c'est cela la gestion en ligne.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/02/2012 - 23h00 ]  
papiguy

Moi également car bébéti parlait bien de MyERP.

Mais ta solution de gestion à distance de sa base de données située chez soi est valable pour autant
- que la base de données soit sur un serveur en Raid (1 par exemple) qui permet de pallier à une défaillance d'un disque dur
- que l'on fasse des sauvegardes sur un support situé dans un lieu différent de celui du serveur (incendie, inondation, vol).

Alors de toutes façon, le bricolage est exclu (prestataire ou soi même)




 Anonyme a écrit [02/02/2012 - 06h36 ]  
Anonyme

Bonjour,
Chez soi, il n'y a aucun besoin de base de données.
On a accès à chaque logiciel installé comme si on était au clavier devant l'ordinateur à distance. Il n'y a que l'affichage d'écran qui est transmis dans une fenêtre pour rendre les actions possibles à distance.

L'avantage est que l'on ne confie pas ses affaires personnelles à un tiers inconnu. On reste maitre de ses actions....et on peut gérer autant d'ordinateurs à distance que l'on veut (ou que l'on peut).




 cochise_fr a écrit [02/02/2012 - 06h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Chez soi, il n'y a aucun besoin de base de données.
On a accès à chaque logiciel installé comme si on était au clavier devant l'ordinateur à distance. Il n'y a que l'affichage d'écran qui est transmis dans une fenêtre pour rendre les actions possibles à distance.

L'avantage est que l'on ne confie pas ses affaires personnelles à un tiers inconnu. On reste maitre de ses actions....et on peut gérer autant d'ordinateurs à distance que l'on veut (ou que l'on peut).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [02/02/2012 - 10h49 ]  
papiguy

Dans ce cas, chez soi ne veut pas dire à son domicile mais dans les locaux de l'entreprise, il ne faut pas jouer sur les mots quand on a compris.

Si la base de données n'est pas chez soi (ou dans les locaux de l'entreprise), ni chez un prestataire (gratuit ou pas), elle est où ?

Pour traiter des données il faut un logiciel et si celui-ci n'intègre pas une base de données sous un format particulier, une base de données.

- dans ce qu'on appelle le "cloud computing", le logiciel est chez le prestataire et les données chez soi (ou dans l'entreprise) et temporairement au moins chez le prestataire.

- pour des systèmes comme MyERP, tout est chez le prestataire.

- dans la solution que propose cochise_fr, tous est chez soi (ou dans l'entreprise)(logiciel et données)

Dans les trois cas on accède à l'ensemble via une page web. En principe le transfert des informations est sécurisé (HTTPS) voire crypté.
.
Le fait que l'on ne confie ses affaires à personne ne dispense pas de prendre un minimum de précautions pour la sauvegarde et l'archivage des données et du système. Si on le fait, ce qui est indispensable, la solution présente l'avantage de rester maître des sauvegardes et de l'archivage.




 Anonyme a écrit [02/02/2012 - 23h59 ]  
Anonyme

Bonjour,
C'est cela....avec les factures en moins.(sauf quand c'est gratuit pour les particuliers).




 cochise_fr a écrit [03/02/2012 - 00h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est cela....avec les factures en moins.(sauf quand c'est gratuit pour les particuliers).

On peut justement faire ses sauvegardes sur un (ou plusieurs) ordinateur distant, mais dont on a la maitrise et la garde.
Car sauf à tout crypter, on ne sait jamais si les prestataires ne jettent pas un oeil sur vos données.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à bèbèti






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.