MSN impose quelques restrictions d'utilisation d'autant plus que les utilisateurs de ce soft de messagerie sont actuellement confrontés à divers logiciels malveillants. Ainsi, pour ceux qui souhaiteraient migrer vers d'autres plates-formes, sachez qu'il existe une panoplie de solutions alternatives toutes aussi performantes.
Lesdites solutions peuvent se décliner en deux catégories, à savoir les programmes web et les logiciels « indépendants ». Dans la première famille de client de messagerie, on retrouve les concurrents directs de MSN si l'on ne cite que Yahoo! Messenger ou AIM.
Tandis que dans la seconde catégorie, on dispose d'innombrables logiciels propriétaires et libres. On peut citer à titre d'illustration Miranda IM, Exodus ou Lotus SameTime.
Le tchat étant surtout l'activité de prédilection des jeunes, il est conseillé de s'orienter vers les solutions libres pour substituer MSN. Dans ce cas, la meilleure alternative est d'opter pour les clients de messagerie qualifiés de multi-protocoles.
En effet, ce type de logiciel client gère tous les protocoles de communication existants et par conséquent, permet de communiquer avec ses contacts utilisant d'autres logiciels. Ainsi, il est par exemple possible de tchater avec un ami utilisant MSN et un autre sur Google Talk, le tout par le biais d'un seul logiciel client.
Qui plus est, le programme est un logiciel libre, autrement dit, libre d'utilisation et dispose de la quasi-totalité des fonctionnalités disponibles sur MSN. Les meilleurs clients de messagerie répondant à ce critère sont entre autres : Pidgin anciennement GAIM, Miranda IM, Kopete et Adium.