Tablettes numériques plus pratique qu'un livre papier ?



naruto
Cette question a été posée par Naruto, le 01/10/2009 à à 09h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Naruto a écrit [01/10/2009 - 09h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Naruto

Tablettes numériques plus pratique qu'un livre papier ? Échangeriez vous vos bouquins contre une tablette numérique qui pourrait en réunir plusieurs sur un même appareil ?




 Toli a écrit [01/10/2009 - 10h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Internet ainsi que les multiples appareils multimédias portables ont considérablement chamboulé l'univers des livres édités sur papier. Cependant, le rapport entre le numérique et l'analogique ne repose pas sur une relation de concurrence mais plutôt de complémentarité. Parmi les différents équipements électroniques autonomes et portables figure la tablette numérique, qui est un appareil similaire aux PDA, téléphones portables 3G ou PC Pocket, dont le point commun est la fonction de navigation sur Internet. Cet équipement, également dénommé tablette Internet, offre plusieurs avantages par rapport aux livres papiers sur différents points. Premièrement, en matière de gabarit, la tablette numérique est moins lourde, plus pratique d'utilisation et moins encombrante que le livre. Si nous nous référons aux ouvrages éducatifs actuels, ils sont tous dotés d'une centaine de pages au minimum et se présentent sous un format A4. Puisque chaque livre traite une matière distincte, un élève porte en moyenne dans son cartable 2 à 4 grands livres, d'où il doit endurer le port d'un sac relativement lourd et très encombré, au quotidien. Avec une tablette numérique, les élèves n'auront plus à maintenir les pages pour qu'elles ne se retournent pas et pourront accéder à une meilleure explication que celle fournie dans un seul livre. Puis, d'un point de vue pédagogique, cet appareil leur permettra d'étendre leurs connaissances et d'assouvir leur soif d'apprendre à n'importe quel moment, puisqu'ils disposeront, en permanence, des nombreux contenus numériques des différents encyclopédies et dictionnaires en ligne sous la main. Il est inutile de préciser que ces ouvrages, en version papier, possèdent également un poids considérable. Toujours au niveau pédagogique, une tablette numérique peut indirectement inciter les élèves à lire dans la mesure où l'environnement de l'électronique leur apparaît plus familier et agréable qu'une bibliothèque, qu'ils pourraient éventuellement juger comme « has been ». Enfin, ils pourront également avoir accès aux contenus des livres dont la bibliothèque ne dispose pas.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Mana a écrit [01/10/2009 - 11h43 ]  
Mana

D'un certain point de vu, il est vrai que la technologie d'une tablette numérique offre des avantages pour les écoliers si elle remplace les manuels scolaire par exemple. Tout d'abord c'est un bien meilleur confort de n'apporter d'une tablette numérique plutôt qu'une tonne de livres qui abîment le dos.
L'aspect interactif rend l'apprentissage plus ludique que celui sur des manuels parfois vieux d'une décennie.
Cependant, je ne suis pas prête à échanger un livre papier contre une tablette numérique même si elle fait à la fois télévision, mp3, GPS, lecteur de Divix portable...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Toli. a écrit [01/10/2009 - 14h59 ]  
Toli.

Il est vrai que la tablette numérique procure tous les avantages cités plus haut par Toli mais moi non plus, je ne laisserai pas tomber un bon vieux livre papier contre une tablette numérique. Par exemple, les "beaux livres" qui comprennent des super photos sur papier glacé avec une belle mise en pages ne seront jamais remplacés par de l'informatique. En outre, être bien installée dans son fauteuil, dans son lit ou à la plage et feuilleter, comme on en a envie, un bouquin, est un plaisir extraordinaire. Parfois, en outre, j'aime mettre des anotations sur les côtés, anotations que je retrouve avec plaisir quand je relis le livre en question. Et je crois aussi, que lorsqu'on parcourt un livre en plusieurs fois, il est plus facile de s'y retrouver avec les pages papiers... Bref... Il y a une notion du toucher qui est très agréable et que l'on ne retrouve pas, évidemment, dans la tablette numérique.




 Carcarax a écrit [02/10/2009 - 03h16 ]  
Carcarax

C'est vrai que j'aime assez comme vous l'objet livre. J'aime bien cet odeur de poussière et cette couleur jaunâtre que prennent les pages de ces vieux poches trop longtemps oubliés sur les étagères d'une brocante. J'adore aussi les vieux livres "pourraves" aux dos gercés par milles lectures, les couvertures pourries par trop de séjours dans trop de poches. J'adore les livres de poche bien plus que les grands formats d'ailleurs. Votre remarque sur le confort de lecture m'a fait sourire car je lis souvent couché et je ne sais jamais vraiment comment me mettre pour ne pas choper des crampes toute les demi heures. Je change alors beaucoup de position et c'est vrai que je m'imagine pas me livrer a cette gymnastique un livre électronique en main. Lire c'est aussi du sport. :p Mais j'aime également ces nouvelles tablettes électroniques. Elles peuvent emmagasiner des tonnes de bouquins, une bibliothèque tient dans une main. Je sais bien qu'on ne lit jamais, dix livres à la fois mais avoir tout sous la main c'est bien pratique. Genre un dico ou une encyclopédie pour vérifier un truc sans devoir quitter vraiment sa première lecture. Utile aussi, pour vous éviter de tourner comme un fauve devant une bibliothèque en vous demandant mais qu'est ce que je pourrais bien lire ? Vous pouvez, tester, papillonner de texte en texte , lire un chapitre la, un autre ici et tout cela dans votre fauteuil. En outre le net est sûrement maintenant la plus grande bibliothèque du monde. Les "ebooks" et autres textes numérique abondent, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter. En bref j'aimerai assez en avoir un livre électronique. :p Je ne renoncerais pas aux vieux poches mais les livres électroniques me plaisent aussi énormément. De toute façon, je pense qu'il faut garder les livres classiques pour une raison toute simple. Les données sur internet sont très facilement modifiables, des textes peuvent se trouver transformés ou effacés pour satisfaire quelques obscurs intérêts. C'est plus difficile de faire cela avec des livres papiers, le texte n'est plus transformable sinon par des moyens si subtils qu'ils rendent la modification de masse très difficile. Les livres papiers sont des témoins, ils ne disparaissent que très rarement, parfois oublié quelque temps ils finissent toujours par ressurgir dans une brocante ou dorment tranquillement dans la malle de grand père au grenier. De plus, les livres sont bien souvent comme protégés par ses propriétaires. Des gens ont déjà fait des trucs dingues pour sauver leur bouquin. Bah, tout les lecteurs ne sont pas des héros mais bien souvent les gens aiment leur livres et les conservent précieusement.

Alors pour toute ces raisons je répondrais oui et non à cette question. LOL




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


Répondre à Naruto






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.