Quels sont les précurseurs de la littérature de science-fiction ?



scott
Cette question a été posée par Scott, le 24/10/2007 à à 18h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [24/10/2007 - 20h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
On peut remonter très loin dans le temps pour retrouver des "précurseurs" de la SF. Ainsi on en connaît de plus de 3000 ans avec des critères assez proches de ceux utilisés actuellement.
Un bon historique de la SF à cette adresse:
http://www.allsf.net/HistoireSF/Historique.htm

Bone lecture.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sotaro a écrit [24/10/2007 - 21h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sotaro

Avant même que le terme de science fiction (milieu du xixeme en angleterre) n'existe des auteurs a tous les siecle ou presque se son essayé a se genre littéraire sans le savoir : "Utopia" au xvi eme siecle de thomas Moore, "Histoire comique des états et empires de la lune au xvii eme par cyrano de bergerac ( le vrai pas le perso d'Edmond Rostand) on pourrait en citer beaucoup mais se n'est pas réellement de la science fiction mais plutôt de la litterature fantastique. science fiction signifie anticipation. C,a,d partir des données scientifique social economique existantes et imaginer comment ces données évoluerons dans l'avenir. on peut dire que l'un sinon le premier roman de science fiction connu est le "frankenstein" de mary shelley en 1818 . mais plus communément on considère: Jules verne(1828-1905) " Voyage au centre de la terre/ 20000 lieues sous les mers" et Herbert George Wells(1866-1946) "La machine a explorer le temps/La guerre des mondes"comme les pères du genre. je citerai pour finir les quelques auteurs que je considere comme les grands maîtres du genre je ne suis pas le seul). l'immense Isaac Asimov père de la robotique. Philip K.Dick , Robert A.Heinlein , A.E. van Vogt , Ray Bradebury . Tous a lire sans moderation voila ça me parait suffisant pour un debut .




Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est à l'aise entre assassins". Cioran


 JoJofacteur a écrit [08/04/2013 - 14h39 ]  
JoJofacteur

Superbe résumé de sotaro, vous êtes un amateur de science fiction j'imagine ?
Je m’intéresse de plus en plus à la science fiction mais j'ai encore de grosses lacunes en ce qui concerne l'histoire de la SF.
Je trouve que trop de gens limitent la SF au cinéma alors que la littérature est pour moi le meilleur moyen de parler de science fiction. Pourquoi ? Parce que ça fait travailler l'imaginaire et entrer dans un monde qu'on a un peu créé aussi.
Bref, je pourrais en parler des heures, si il y a des amateurs ici...




Répondre à Scott






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.