Préférez-vous une nouvelle qui se lit facilement et vous apporte beaucoup ou un pavé de 1000 pages instructif mais lourd à assimiler ?



scott
Cette question a été posée par Scott, le 26/09/2007 à à 13h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Annab a écrit [26/09/2007 - 16h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Annab

Je te conseille une nouvelle courte car c'est tout de même le but d'une nouvelle ! En plus la note n'est pas au poids...




 Ley a écrit [26/09/2007 - 17h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ley

Personnellement je préfère lire une bonne nouvelle plutôt que de lire un pavé de 1000 pages dont je ne me souviendrait plus de rien à la fin de la lecture. :-o Et puis comme on dit ce n'est pas la quantité mais la qualité qui importe...




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 carter a écrit [26/09/2007 - 20h01 ]  
carter

Salut!

Il y'a un principe d'economie dans la littérature: vous devez écrire le nécessaire, rien que le nécessaire. Les nouvelles de maupassant ne passent pas en roman (d'ailleurs, les romans de Maupassant sont loin du maestro de ses courtes nouvelles lorsqu'il ne l'etoffe pas! "Notre coeur" est de cela; "Pierre etrjean" etant plutôt une longue nouvelle qu'un roman!)
Ceux qui écrivent 1000 pages et qui n'ont rien à dire font de la mauvaises littérature. Mais 1000 pages sont parfois nécessaire pour expliciter soit son univers, soit aller au bout de sa pensée...

C'est donc une question dont je n'ai pas de réponse: une nouvelle est agréable à lire autant qu'un pavé. J'ai lu dernièrement un pavé "Effondrement" de jared Diamond sur les cathastrophes ecologiques dues à l'homme au cours de l'histoire: il lui fallait bien ses 650 pages...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Vianvian a écrit [29/09/2007 - 13h18 ]  
Vianvian

La réponse est vite faite : un gain de temps et d'intérêt, il n'y a pas à choisir.
La question qui serait plus intéressante, si je peux me permettre, serait : Préférez-vous faire une lecture courte mais difficile et inutile, ou vous taper un énorme pavé, cependant facile et instructif ?
Et alors, là, j'avoue que je ne saurais y répondre moi-même !^^




Vian²


Répondre à Scott






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.