Pensez-vous que la lecture et les livres ont encore une place dans notre société ?



bumble
Cette question a été posée par bumble, le 04/11/2009 à à 19h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Tofinho a écrit [05/11/2009 - 20h33] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Tofinho

Et puis que serais-ce Paris sans tous ces magnifiques livraires au...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Tofinho ]



Réponses



 Miiloouw31 a écrit [04/11/2009 - 19h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Miiloouw31

Oui absolument ! Mais c'est vrai qu'au fil des générations, la lecture devient de moins en moins une activité, surtout pour les enfants ! Ce qu'il faut, c'est leur donner envie de lire (leur lire des contes le soir petits, ne serait-ce que ça !) leur faire lire des livres de leur âge, avec de vraies histoires, et pas que des BD ! Encore beaucoup de parents le font (les miens en tout cas) et c'est ça qui est important, et qui permet à la lecture de continuer à exister. Encore beaucoup d'écrivains publient des livres qui sont vendus parfois à des millions d'exemplaires (Harry Potter, Twilight...), il est vrai que maintenant ce sont souvent des livres traduits, et c'est dommage, mais ça prouve que la lecture est encore importante, mais selon les générations. Avant, les enfants lisaient beaucoup plus alors que maintenant, ils sont collés à leur console ou leur télé (pas tous mais beaucoup d'entre eux). Voilà.




 bumble a écrit [04/11/2009 - 19h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bumble

Je suis moi même venu tard à la lecture, et aujourd'hui je suis persuadé d'être passé à côté de quelque chose de très important. La lecture contribue grandement à la construction de l'individu, à son ouverture vers l'extérieur.
Alors qu'aujourd'hui je vois beaucoup d'adolescents accrochés à leur lecteur mp3, à leur téléphone portable, à leur console, en gros s'enfermer dans leur propre monde, alors que c'est l'âge de la découverte. C'est une période charnière de leur vie qui part "en fumée" dans des activités futiles. Quel dommage!
Je suis moi même jeune papa, et j'espère de tout mon coeur que mon fils aimera la lecture.




"La lecture est une amitié."


 coeur de patate a écrit [04/11/2009 - 19h44 ]  
coeur de patate

oui bien sur le livre est toujours d'une très grande importance partout ,
et notamment dans les pays pauvres ,
les privilégiés comme nous qui disposons de plein de technologies,
sont à l'échelle du monde assez minoritaires ,
les habitants des pays du tiers monde ont un respect sans limites pour les livres qui eux sont autonomes pendant des siècles sans besoins d'énergies et ici aussi !




ciao!


 cochise_fr a écrit [04/11/2009 - 19h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,

La lecture a bien sur un avenir certain puisque c'est essentiellement comme cela que se transmettent les connaissances.
Par contre, je trouve que le livre n'a plus d'utilité depuis l'avènement du numérique, quel que soit le support papier. En dehors des nostalgiques et des collectionneurs, l'important est le texte et non son support. De plus, cela économisera les forêts puisque pour éditer sur papier il faut couper.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Christophe31 a écrit [04/11/2009 - 20h01 ]  
Christophe31

Bien sûr, il faudrait juste leur faire comprendre très jeune qu'il n'y a pas que les jeux et la télé, et que la lecture est plus importante. Qu'ils commencent par des livres faciles à lire comme Harry Potter par exemple.
Ensuite, Miiloouw31 a dit la plupart des choses que j'aurai voulu dire, alors ce ne serai que répéter...




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 misti a écrit [04/11/2009 - 20h05 ]  
misti

évidement, moi j'ai 3 enfants et je leur apprend à aimer lire je les laisse lire se qu'il aime tant que c'est des bouquin de leur âge :-)




 coeur de patate a écrit [04/11/2009 - 20h52 ]  
coeur de patate

je ne suis pas tout a fait d'accord pour dire que ce sont les livres qui font abattre des forêts !
ce sont plutôt les modes de constructions de maisons ou la construction des navires au 15e siècle l'industrie du meuble et les besoins des autochtones pour chauffer foyer et nourriture, comme à Madacascar,
Le livre lui est moins gourmand car l'industrie du papier actuelle certes encore polluante au niveau de l'eau, peu consommer toutes sorte de fibres de recyclage ou de débris de récoltes et n'utilise jamais de bois noble et de grande taille , et en plus avec tout ce qu'il y a de déjà imprimer sur terre ! il y a de quoi lire !!




ciao!


 valou57 a écrit [04/11/2009 - 21h40 ]  
valou57

Le livre est et restera le moyen de culture et de distraction par excellence! Je ne me vois pas lire un livre de 500 pages sur écran!!!!!!! Sachant que je suis une GRANDE consommatrice,y'a pas photo.(je lis n'importe où...) Mon fils de 11 ans me bluffe souvent pas des connaissances qu'il sort de bouquins,d'ailleurs il est abonné à "L'école des loisirs" donc 1 livre par mois environ!Sinon il a une bibliothèque conséquente de livres sur les animaux,les rapaces(dont il connait les moindres détails depuis qu'il sait lire),des atlas et des revues!Je pense que sur ce coup-là mon point de vue est clair!!! J'en suis fière car rien ne remplacera les livres!!! :-D




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 fzhlee a écrit [04/11/2009 - 22h28 ]  
fzhlee

absolument, pour moi les livres sont plus importantes que l'argent. Dans les livres il y a tout des quels on a besoin. j'ai commencé raconté les histories pour mon fils il y a 2ans. Maintenant il a 4ans et aime bien lire. De temps en temps il a rigolé tout seul avec les livres. j'aimerai que la lecture entre dans notre vie. c'est les livres peuvent ouvrir notre yeux notre esprit ...




 valou57 a écrit [04/11/2009 - 22h32 ]  
valou57

Néanmoins,ça reste un plaisir solitaire,mais de ce point de vue-là;je veux bien qu'on me traite d'égoïste!! :-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [05/11/2009 - 00h53 ]  
betina

les livres,il n'y a rien de plus important.Tenir un livre entre ses mains c'est autre chose que d'être derrière un écran et tout le monde n'est pas outillé des nouvelles technologies.Les livres on peut les trouver à moindre prix dans les vide-grenier et s'adonner à son plaisir sans limite.C'est important de donner le goût de la lecture aux enfants,les petits aiment que les parents leur racontent une histoire avant de s'endormir,ça fait partie d'un rituel.Mes enfants ont gardé précieusement des livres de leur petite enfance,ils les connaissent par coeur.Lire les a rendu bons en orthographe.Les parents doivent pousser les enfants à lire et ranger les consoles.javascript:;




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [05/11/2009 - 02h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,

Tu as raison Coeur_de_patate, en Europe de l'ouest on recycle pas mal..... mais est ce la cas du reste de la planète.? Je n'en suis pas si sur.

Valou57, même "grande consommatrice", tout une bibliothèque pourra bientôt tenir sous le bras, et c'est bien là la nuance. Il en est de même les cours des enfants dont la totalité des cours de l'année scolaire tiendra sur un simple DVD avec des liaisons internet pour les développements et les recherches. Finis les sacs de 20 kilos de bouquins à trimballer toute l'année.

Fzhlee et Betina, c'est très bien de lire et d'acheter des bouquins, y compris dans les brocantes, mais il n'empêche que les livres papier sont très chers, quelques euros d'occasion, quelques dizaines neufs, parfois plus, alors que numérisés il ne couteront que quelques centimes si les distributions sont honnêtes sur le cout de revient (ce dont je doute). Tout le monde ne peut pas mettre 100 euros par mois dans des bouquins, lus une fois ou deux ou trois, et restant en rayon pendant des années inutilement parce qu'on l'a acheté.

Je suis tout à fait favorable au forfait unique mensuel en échange de la totale liberté de téléchargement de culture (recherche, universités, bibliothèques, éditeurs de textes ou de musique, visites virtuelles, journaux, BD, etc) , quelle que soit sa forme, et si les revenus des stars doivent en souffrir c'est de peu d'importance.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [05/11/2009 - 10h33 ]  
Tofinho

Mais biensur que oui!! Et je l'éspère bien!! Je n'imagine pas un monde totalement digital, sans bouquin, sans cette odeur spéciale de chaque livre.

Ouvrir un livre c'est commencer un voyage, c'est sentir des choses qu'on ne sentira jamais derrière son ordinateur.

Un livre est un ami, un compagnon qui nous suit partous: metro, bus, salle d'attente, ...

Ouvrir un livre c'est entrer dans un nouveau monde, sortir du stress quotidien.

OUI AUX LIVRES!!!!!

Mais moins cher, s'il vous plait. :-o




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 betina a écrit [05/11/2009 - 14h18 ]  
betina

bravo Tofinho ,c'est sur que lire dans son jardin ou sur la plage ou dans une salle d'attente ou allongée sur son lit à l'hôpital est plus pratique avec un livre qu'avec les nouvelles technologies,chaque livre me rappelle un souvenir,une émotion,rien ne pourra remplacer ces moments,quant aux cartables trop lourds dans les écoles,c'est un autre problème,le numérique à l'école et le livre à la maison.Il ne faut surtout pas supprimer le livre.OUI AUX LIVRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [05/11/2009 - 16h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,

Les oeuvres littéraires ont elles plus de poids, plus de valeur, plus d'impact sur papier que sur support numérique.? Rien n'est moins sur.... le texte étant le même.

On peut bien sur être attaché au support plus qu'au contenu, peut être par gout de la propriété ou de la valeur marchande ou esthétique ou sentimentale, il me semble pourtant que c'est le contenu le plus important..... même écrit sur une feuille de papier toilette.... ou un fichier informatique.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [05/11/2009 - 16h26 ]  
coeur de patate

eh oui Cochise ! apparemment il y a un attachement à l'objet livre !
Et je me souvient du lancement du livre électronique ça n'a pas eu le succès escompté
ça à plutôt fait un sacré flop ,
En théorie je suis bien d'accord avec toi c'est le texte qui compte, mais quoi de plus simple qu'un bouquin pas de piles ou batteries , pas de pannes, un bouquin ça résiste même au feu !

et chez Emmaus j'ai trois livres de poche pour 1 euros alors !
tout ne peu être rationnel ! Mais il n'y a pas matière à polémiques les deux sont compatible et peuvent se compléter et cohabiter , on en voit la preuve tout les jours !




ciao!


 cochise_fr a écrit [05/11/2009 - 17h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Emmaüs, les brocantes, c'est bien pour les livres loisirs, les romans, les histoires. On y trouve que très rarement des ouvrages scientifiques, techniques, ou de vulgarisation, et on y trouve jamais celui dont on besoin là, maintenant.
Numérisé, on va sur le site, on le télécharge, et quelques minutes après on l'a à disposition sans bouger de chez soi.... et on peu l'emporter facilement partout même si son poids papier est de plusieurs kilos.

J'ai aussi découvert les livres lus, en général par des gens compétents, et enregistrés en mp3..... je trouve que cela remplace avantageusement certaines musiques, tout en permettant de faire autre chose simultanément (pas n'importe quoi évidemment). J'ai ainsi ré-écouté "le petit prince" de St.Exupéry que je n'avais pas relu depuis des lustres..... et j'ai trouvé le principe très convaincant. On peut aussi à loisir laisser la vue vagabonder au gré du récit sans la contrainte de lire, que ce soit sur papier ou sur écran.... et je trouve que c'est une rgande liberté supplémentaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [05/11/2009 - 17h20 ]  
Tofinho

Peut être, tous cela n'est pas faux. Mais pour mes lectures dites "passe-temps", je ne dispense pas mon livre en papier. Et puis c'est beau une chambre pleine de livre. :-) Et puis lire dans le métro sur son ordinateur portable, ce n'est pas très confortable. Et vu les niveaux de sécurité dans les rues, ce n'est pas très conseiller non plus...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 17h29 ]  
valou57

D'accord avec Tofinho : jamais sans mon livre!!!




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 coeur de patate a écrit [05/11/2009 - 17h36 ]  
coeur de patate

moi aussi moi aussi "Le petit Prince" avec la voie de ? sur Musicme en streming ! super ! j'adore !
en plus ces mp3 c'est bien pour les non-voyants,
mais je ne m'imagine pas dans le métro avec mon portable sur les genoux !

peu à peu cochise arrive à nous convaincre, mais avant que tout le monde accède à ces technologies
il y en a des milliards qui mourront de faim !




ciao!


 coeur de patate a écrit [05/11/2009 - 17h48 ]  
coeur de patate

"Le petit Prince" avec la voie de Gérad Philippe , je crois ! ah tiens voila valou ! :-)




ciao!


 cochise_fr a écrit [05/11/2009 - 18h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je vous parle de la lecture du texte intégral de l'auteur, pas d'une adaptation par des acteurs. Je ne sais d'ailleurs pas qui était la lectrice.
Et pour le transport, on a pas besoin d'un ordinateur.... n'importe quel lecteur MP3 fera l'affaire (en général les téléphones le font aussi). Dans le cas du téléphone, il suffit d'avoir une oreillette bluetooth reliée au téléphone dans la poche.

Et puis pour la lecture sur écran (taille de l'écriture variable bien pratique pour les mal-voyants) il y a maintenant les netbook (pratiques aussi pour lire le journal numérisé) qui tiennent dans la poche portefeuille tout en ayant un écran de taille acceptable pour cet usage. On peut d'ailleurs s'en servir pour se passer un film, ça change.

Quand à ceux qui meurent de faim, ils mourront avec ou sans services techniques. Ce problème gravissime lié à la finance n'a rien à voir avec cette question..... à mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [05/11/2009 - 18h44 ]  
Tofinho

mp3 pas mp3, je ne lâche pas mon livre. :-)

Il y à certaines téchnologies qui ont un sens et qui je pense on doit accepter. Dans ce cas là (excepter les gens à nécéssité spéciale, biensur, comme vous l'avez référencier), je ne me vois pas changer mes coutumes.

Un livre est un livre.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 20h15 ]  
valou57

Valou est là mais elle a tout dit:c'est bien Tofinho,ne lâche pas ,il n'arrivera pas à nous convaincre!!!




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [05/11/2009 - 20h22 ]  
betina

Valou,Tofinho vous avez raison on ne lâchera pas notre livre




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Tofinho a écrit [05/11/2009 - 20h30 ]  
Tofinho

Ne faisons pas la guerre non plus. :-)

Mais tenons nous à nos convictions; ne lâchons pas prise.hehe




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 20h32 ]  
valou57

C'est clair,vive la technologie,mais quoi de mieux qu'un bon vieux bouquin...




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Tofinho a écrit [05/11/2009 - 20h33 ]  
Tofinho

Et puis que serais-ce Paris sans tous ces magnifiques livraires au bord de la Seine? :-)

Á moins qu'ils se mettent à vendre des format digital.lol Mais ce serais bien moins joli sur une carte postale.

Les livres font partie d'un patrimoine, n'essayons pas de les faire tomber dans l'oubli.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 betina a écrit [05/11/2009 - 20h48 ]  
betina

love and peace les amis,chacun défend ses positions mais quand même il faut le dire c'est beau un livre




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bumble a écrit [05/11/2009 - 21h23 ]  
bumble

Bonsoir tout le monde,

Voilà le livre de demain!!
http://www.bestofmicro.com/actualite/15064-livre-numerique-sony.html

Il faut avouer qu'il ne donne pas envie de lire!! Et le "livre" perd de son charme!
Mais à des fins scolaires, pour alléger les collégiens, lycéens, étudiants... je ne serai pas contre du tout.




"La lecture est une amitié."


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 21h27 ]  
valou57

ok mais juste parce que ça permet de ne pas se coltiner tout un bouquin. Sinon le livre est irremplaçable!




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 21h28 ]  
valou57

" la lecture est une amitié"...voilà pourquoi! T'es un mec bien!!! :-D




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 coeur de patate a écrit [05/11/2009 - 21h59 ]  
coeur de patate

viva Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg dicho Gutenberg !! bons rêves a tous !




ciao!


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 22h02 ]  
valou57

T'es quand même compliqué comme Patate!
Bonne nuit




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 coeur de patate a écrit [05/11/2009 - 22h05 ]  
coeur de patate

mais non Gutenberg c'est quand même grâce a lui qui il y a des bouquins non ?




ciao!


 valou57 a écrit [05/11/2009 - 22h07 ]  
valou57

Yes A demain,je vais me coucher :-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 coeur de patate a écrit [05/11/2009 - 22h15 ]  
coeur de patate

Gute Nacht !




ciao!


Répondre à bumble






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.