Existe t-il un dictionnaire avec les définitions du langage informatique ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 10/04/2011 à à 18h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [10/04/2011 - 18h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Pas évident, de comprendre tous les termes informatiques, d'où ma question.
Votre avis ....Merci d'y faire part.




Wisty


 blue_elfe a écrit [10/04/2011 - 18h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
blue_elfe

Coucou, as-tu déjà regarder dans le livre: l'informatique pour les nuls. C'est bien fait parait-il! Un collègue à moi en a été content. :-)




blue_elfe


 Wisty a écrit [10/04/2011 - 18h45 ]  
Wisty

Bonjour blue,

Merci de ta suggestion, mais où donc trouver ce livre, non je ne connais pas ; et c'est le cas de le dire, je suis sûrement nulle dans certaines formes de langage.....Je panique, et il y a des choses que je n'ose pas faire, peur d'une gaffe... :-D




Wisty


 baba2 a écrit [10/04/2011 - 19h39 ]  
baba2

Ce livre on le trouve dans toutes les librairies et grandes surface, tu peux aussi te le faire commander mais il y a un tas d'autres livres mieux que celui là.
Renseignes-toi dans une librairie.




 Wisty a écrit [10/04/2011 - 21h17 ]  
Wisty

Merci baba, c'est gentil tout plein.




Wisty


 symbol a écrit [11/04/2011 - 10h39 ]  
symbol

Merci Wisty, je compatis et pour cause... J'avais le même souci et je patauge encore par moment n'osant faire des gaffes.
Petit à petit avec l'aide d'amis qui me retraduisent cela dans un langage que je comprends, je m'y fais.
Combien de fois je me suis dit : qu'est-ce qu'il me raconte là cet ordi ?

J'ai pu me rendre compte que peu de gens maîtrise réellement l'ensemble des fonctions d'un ordinateur. Je vais donc dans ce que je sais et découvre encore et encore. J'ai la chance de connaître plusieurs personnes ayant chacune des compétences différentes à ce niveau. Je note et je demande ou j'ouvre de temps en temps : premiers pas en informatique (collection guide marabout : Alleur, Belgique). Par contre le vocabulaire y est minimal et ce livre date de 1987, j'imagine que depuis, ils ont remis au goût du jour.
Excell pour les nuls de Greg Harvey chez First Interactive me nargue encore mais cela concerne les tableurs, feuilles de calcul et je n'ai pas la patience de m'y mettre réellement. Pourtant cela me simplifierait mes tâches.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [11/04/2011 - 18h21 ]  
Wisty

Bonjour Symbol,

Nous relions nos compassions, c'est vrai que ce n'est pas évident, le plus beau, c'est que j'ai suivi plusieurs sessions d'informatique, depuis 1984, les tous premiers qui étaient dur et comperdure, dans leurs termes, beaucoup plus compliqué que maintenant.

Je dois avouer, que je n'ai pas eu d'ordinateur toute suite, pour m'entraîner, tellement ils étaient chers;
Je n'ai pu m'en procurer un en 2005, j'évolue, mais très lentement, et je n'ai pas la chance que tu as, les informations que je possède, c'est grâce à cochise, et Papiguy, qui s'y connaissent très bien, et avant de venir sur le web, c'était un employé de mon serveur, qui m'aidait, mais je n'aime pas de l'embêter de trop. C'est gênant, d'être un peu nul...




Wisty


 symbol a écrit [11/04/2011 - 19h39 ]  
symbol

M'en fiche d'être nulle et de l'avouer :-D mais je me soigne.
L'ordinateur a trôné chez moi depuis un certain nombre d'années. Je le regardais comme un truc venu d'ailleurs, voyais ma fille s'en servir et continuais sur la machine à écrire à créer mes formats types, photocopier, finir de remplir à la main. L'ère primaire...
J'ai pris la rage, il y a à peine 4 ans et tenté de maîtriser la souris. Ils se sont foutus de ma gueule, comme pour internet, je leurs disais, encore un coup à attraper des virus et je n'aime pas les vaccins.

J'avais une amie de mon âge qui suite à un handicap, suivait une formation et qui m'a gentiment initiée. Le nombre de fois où je l'appelais le soir : au secours, mes outils ont disparu... Je t'en passe et des meilleurs. Et elle arrivait : qu'est-ce que tu m'as encore fait ? Sur quoi as-tu tapé ? J'ai donc découvert très rapidement car il y avait urgence en bureautique et en 1 mois, j'ai appris ce qui m'intéressait pour appliquer, d'où les trouées au niveau du langage informatique.
Son compagnon lui, a travaillé sur ces premiers ordinateurs et pouvait m'expliquer le côté technique car il a suivi l'évolution. Un autre de mes amis à ce jour fait toutes les installations et liaisons informatiques d'une grosse boîte. Lui, il m'a fait des dessins pour m'expliquer défragmentation, etc... et il me disait, il faut lui donner à manger ce qu'il connaît. J'ai pu aussi récupérer du matériel trop vieux que certains stockent et qui est bien assez moderne pour moi.

J'en vois donc pianoter depuis beaucoup plus longtemps que moi et je suis ravie de pouvoir par moment m'en sortir mieux qu'eux. Cela dépend dans quel domaine.
J'ai gardé aussi en marque-pages les dernières explications de papiguy mais j'avoue après une lecture rapide que j'ai eu du mal à comprendre.

Tu n'as pas d'université inter-âges par chez toi ? Cela se fait de plus en plus dans les communes et l'informatique est souvent au goût du jour.
Sincerly




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 baba2 a écrit [11/04/2011 - 19h50 ]  
baba2

On est pas du tout nul, je deteste qu'on dise ça !

L'informatique est une chose complexe qui s'apprend, une fois qu'on en connait les bases, c'est de plus en plus facile. Mais lorsqu'on débute il nous faut de l'aide, moi j'ai appris toute seul en lisant des bouquins sur l'apprentissage de l'informatique, et ca m'a bien aidé.




 symbol a écrit [11/04/2011 - 21h01 ]  
symbol

Tu as raison baba2, nous ne sommes pas nulles !!! Juste des apprenants. Merci de rectifier ;-)




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [11/04/2011 - 21h51 ]  
betinaweb

Moi aussi,j'apprends tous les jours,ça ne fait que 2 ans et 4 mois que j'ai un ordinateur.De temps en temps,j'appelle au secours mais je fais mes expériences.Le langage informatique,aie,aie,j'ai beaucoup de mal,quand mon fils me parle,je lui demande de me traduire dans un langage plus simple.Il rit beaucoup mais trouve que j'ai fait beaucoup de progrès.À notre âge les filles,nous nous en sortons pas si mal que ça.On ne va pas se laisser damner le pion par la jeunesse quand même. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [11/04/2011 - 21h53 ]  
Wisty

Re- @ Symbol, quelle gymnastique informatique as tu fais, cela devait marrant, je ne parlais pas pour toi, de nulle ; c'était pour moi. je le sais ; il faut dire aussi, que j'ai peu de temps à consacrer , même si j'ai fait comme baba, j'ai acheté des livres, mais bon, encore une fois il faut s'y mettre, le problème, c'est que je sais pas non plus rester longtemps devant l'ordi, je suis une bougeotte.

Et maintenant, je récolte des informations ici, à tous les experts en informatique. :-D




Wisty


 symbol a écrit [12/04/2011 - 09h43 ]  
symbol

Remercie ton fils betinaweb... Ma fille quand elle passait, en 2 temps, 3 mouvements me montrait et me disait : applique maman, tu sais faire. Comme j'étais colère !
C'est quand-même un comble, je m'occupe de sa paperasse et lui envoie tout en pièces jointes pour la soulager dans son entreprise.
Comme tu dis, on ne va pas se laisser damner le pion, d'ailleurs ce que je fais, c'est du charabia pour ma fille, ses compétences sont ailleurs.
C'est vrai qu'il faut passer un peu de temps pour bien s'imprégner de certains automatismes. Au démarrage, j'oubliais aussi vite. Maintenant toutes mes démarches passent par là. Je gagne du temps et j'en profite pour prendre ce temps gagné plus agréablement. Comme avec vous !




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 lefunambule a écrit [12/04/2011 - 10h54 ]  
lefunambule

Bonjour,

Il y a quelques années, j'allais sur le site commentcamarche.net
Il explique simplement l'histoire de l'informatique, le matériel, le réseau ainsi que le développement informatique. Aujourd'hui le site a beaucoup évolué (mal à mon goût) et du coup, on y trouve pleins de choses (qui n'ont rien à voir avec l'informatique) et c'est beaucoup moins clair, en plus, il y a de la pub à gogo. Bref, je viens d'aller jeter un oeil et il propose en téléchargement leur encyclopédie
http://www.commentcamarche.net/download/

En fait, il s'agit de leur site à l'époque où je l'appréciais :-)




Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.