Comment assimiler les livres que je lis ?



bumble
Cette question a été posée par bumble, le 29/10/2009 à à 10h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bumble a écrit [29/10/2009 - 10h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bumble

Comment assimiler les livres que je lis? A la fin d'un livre, je m'aperçois souvent que je n'ai rien retenu, et que je suis incapable de restituer ce que j'ai lu.




"La lecture est une amitié."


 clabe73 a écrit [29/10/2009 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clabe73

Même problème pour moi, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire du livre. Au bout d'une vingtaine de page mon esprit divague et je pense à autre chose tout en lisant, dans se cas inutile de préciser que je ne retient rien ce que je suis entrain de lire...




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


 Toli. a écrit [29/10/2009 - 14h53 ]  
Toli.

Le mieux je pense, c’est d’abord de choisir un sujet qui vous passionne… Ne vous forcez pas à lire le dernier best-seller sorti pour en donner un avis si le sujet et le style d’écriture ne vous intéressent pas. Vous avez sans doute des sujets de prédilection ? Le roman historique ? Le policier ? La Science-fiction ? Les sujets de société ? Les romans d’amour ? Etc… Dans ce cas, n’hésitez pas à pousser la porte d’une librairie. Le libraire est un passionné et pourra vous conseiller au mieux en vous donnant l’envie de lire un ouvrage… En suite, installez-vous bien tranquillement, dans un coin calme, éteignez la télévision, la radio, l’ordinateur, le téléphone portable et plongez-vous dans la lecture… Il y a certains livres qu’on ne peut pas lâcher tant que l’on n’est pas arrivé à la fin ! Et là, vous vous en souviendrez, croyez-moi !




 Toli a écrit [30/10/2009 - 10h05 ]  
Toli

Je suis (ou j'étais) dans le même cas que toi clabe73.
Mais je pense que Ktilou a raison. Lorsque tu lis et que tu décroches au bout d'un moment, c'est que le sujet ne te plait pas.
Avant je me forçais à lire des livres parce qu'on me disait qu'ils étaient bien ou parce que l'idée de départ semblait m'intéresser, mais je me suis maintenant rendu compte que consciemment ou pas, ces livres ne me bousculaient pas plus que cela. Je lisais sans lire. Comme si les mots que je lisais n'empruntaient pas le bon chemin et allaient directement dans la poubelle de mon cerveau. :-)

Comme le disait Tarantino: Lorsque tu regardes un film, il doit y avoir un cordon qui lie le spectateur et le film. Si ce cordon cède au bout d'un moment, c'est que le film ne t'a pas plu. C'est pareil pour les livres.

Maintenant avant d'acheter un livre, je lis toujours le premier chapitre pour voir si ça me prend la tête ou pas. En ce moment par exemple je lis un livre génial que j'ai du mal à lâcher une fois que je commence.
Ne t'inquiètes pas, ça n'est pas une fatalité. ;-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 bumble a écrit [31/10/2009 - 18h03 ]  
bumble

Bonsoir à tous,

Mon souci est que je rencontre ce problème pour les sujets qui me passionnent également. Quel désastre?? ;-(
Cette idée de ne rien retenir m'empêche d'apprécier mes lectures.
Un ami m'a conseillé de faire des fiches de lecture et de les lire régulièrement.

Qu'en pensez-vous?




"La lecture est une amitié."


 Toli a écrit [02/11/2009 - 14h38 ]  
Toli

Quel genre de fiches de lecture ? Des résumés du livre ?

Je pense que ça peut en effet t'aider à retenir ce qu'il faut retenir du livre, mais le but n'est t-il pas de trouver un moyen d'apprécier ta lecture ?
Pour cela je te donnerais plutôt des conseils du genre:

- Ne jamais commencer à lire si tu n'en ressent pas l'envie. (fatigue, manque de temps, idées plein la tête...)

- Ne pas te fixer d'objectifs du genre "ce soir je lis 3 chapitres"

- Toujours t'arrêter quand ça commence à t'embêter. tant pis si tu es en plein milieu d'un chapitre. Au moins tu ne gardera pas de mauvais souvenirs de ta lecture et ça t'aidera à continuer plus tard.

- Lire dans de bonnes conditions: au calme, avec une bonne lumière (ni trop forte, ni trop faible)

Et enfin: Manger du poisson ! On dit que c'est bon pour la concentration. :-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 bumble a écrit [02/11/2009 - 20h03 ]  
bumble

Bonsoir,

Le genre de fiche où tu parles succintement du thème (ou des thèmes) abordé, et des idées de l'auteur
Et de les relire régulièrement pour ne pas perdre le fil du livre. Ici je me place surtout sur des sujets de société, de philosophie....
J'aime lire, mais ce souci me pertube énomément.
En ne retenant rien, j'ai l'impression d'être incapable de me forger ma propre opinion. C'est énervant.

(pouvez-vous m'indiquer où je dois saisir mon login et mot de passe s'il vous plaît, je passe par mon mail pour me connecter).

Merci




"La lecture est une amitié."


 Mélusine1804 a écrit [08/11/2009 - 09h18 ]  
Mélusine1804

Bonjour,

La lecture est avant tout un loisirs et un moyen de trouver des réponses aux questions que nous nous posons, de manière individualiste ou collective et sincèrement, je crois que lorsque nous lisons, nous intégrons les idées qui nous "parlent".
Lorsque je lis une série, je note dans un cahier, les divers personnages, leurs fonctions, leur place, et les idées essentielles, de même que les thèmes principaux, ainsi je ne perds pas le fil. De même j'annote, les citations, les passages qui ont un écho en moi. Je personnalise le livre parce qu'il est source de découvertes à tout point de vue. Il est important après de discuter avec d'autres du livre pour continuer à le faire exister...

Bien à vous tous.
Mélusine :-)




Répondre à bumble






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.