Avez-vous déjà lu l'ouvrage de Pierre Bellmare: "ils ont vu l'au delà", si oui, qu'en pensez-vous?



karol
Cette question a été posée par karol, le 27/08/2007 à à 15h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [27/08/2007 - 17h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Je ne l'ai jamais lu mais ma mère oui alors elle m'a raconté quelques histoires dont une grand-mère décédée qui réapparaît à la naissance de chacun de ses petits-enfants s'ils sont en bonne santé, un journaliste qui invente une histoire qui se révèle par la suite entièrement exacte, un couple qui voit se réaliser les prévisions d'une voyante qui semble n'avoir jamais existé, un homme qui fait graver sur sa pierre tombale la date de sa mort vingt ans avant son décès, une dame âgée qui disparaît en ne laissant qu'un minuscule tas de cendres.... 8-O Étrange n'est ce pas ? Plus qu'étrange même.
Très sincèrement, on ne change pas un esprit cartésien, je ne crois donc pas à la totalité des histoires si bien narrées par Ô grand Pierre Bellemare toutefois certaines histoires sont extraordinaire et tout à fait possibles. Je trouve ces romans et ces nouvelles palpitantes et je me plonge facilement dans un de ses bouquin.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 carter a écrit [29/08/2007 - 04h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Je l'ai lu: je l'avais trouvé passionnant et j'ai littéralement adoré!

Malheureusement, ce livre ne prouve pas l'existence des phénomènes paranormaux...Car " dire que cela relève du paranormal" revient à interpréter.. Or comment intépréter juste?

il faut faire pour cela un détour en philosophie; plus précisément en "epistémologie" ou philosophie des sciences. L'épistémologie répond à la question suivante "comment savoir si ce que je crois être vrai est vrai?" (pensez à Matrix!) ou "qu'est ce qu'une preuve ou la vérité?". Toute vérité prouvable, dit le philosophe, concerne deux éléments( par exemple A et B) et peut se résumer à un schéma de causalité "A cause B" (par exemple, le paranormal provoque des faits étranges) . Or,la seule façon,dit le philosophe, est de trouver ce lien de causalité entre A et B est d'expérimenter A et B...pour cela, il faut que A et B soient observables et reproductibles. C'est le travail de la science. le paranormal peut, à la rigueur, etre observable (Bellemare l'onserve bien!) mais il n'est pas reproductible (on ne produit pas à la chaine des fantomes!)

Qu'est ce qui ne va pas dans Bellemare? C'est que ses preuves sont ...historiques au sens premier du terme: l'histoire vient de quelqu'un qui raconte un évènement (et qui peut être retransmis par d'autres...). Du coup, elle est toujours la résultante de l'interprétation du témoin, et de ceux qui transmettent l'histoire: il y'a donc de trop nombreux biais d'interprétations différents (rationalisme, erreurs perceptifs, faux souvenirs, mensonges, etc.)

C'est pour ca que l'histoire fait partie des sciences humaines et non des sciences exactes: son savoir est trop sujette aux interprétations différentes...La preuve amusante: quand le marxisme a dominé le pensée, les historiens ont revu tout l'Histoire comme la résultante des luttes des classes; quand l'economie a dominé la pensée, les historiens on revu tout l'Histoire comme la résultante des flux d'echanges. Bref, leurs interprétations changent en fonction de leurs convictions...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Frédérique a écrit [02/10/2007 - 11h19 ]  
Frédérique

Je l'ai lu également, comme d'ailleurs de nombreux Bellemare. Cela se lit très facilement. C'est du "Bellemare", alors on aime ou pas, cela n'est pas de la littérature, mais, c'est idéal pour lire sur plage.




Il y a un temps pour tout......


 alp a écrit [02/07/2008 - 15h28 ]  
alp

Salut Karol,
Je n'ai pas lu celui que tu cites, par contre, j'ai adoré : Sans laisser d'adresse. Des enquêtes sur des disparitions et des réapparitions extraordinaires. On ne peut s'empêcher de le lire à la façon de Pierre Bellemare qui a rassemblé là, avec son compère Grégory Franck des récits vraiment fascinants.




 tesa a écrit [02/07/2008 - 16h29 ]  
tesa

Bonjour, j'adore tous les livres de pierre Bellemarre mais aussi sa façon de raconter




 nico13 a écrit [23/04/2009 - 14h23 ]  
nico13

coucou karol,j'ai vu sur tes differents posts que tu maitrisais bien les rites de l'amour,je suis tombé sur un sacré morceau qui me me rend la vie difficile j'aurai aimé pouvoir en decoudre avec toi,et ainsi profite pleinement de tes savants conseils.Je t'en remercie.Prend contact avc moi si tu as envie ca me serait vraiment d'une aide judicieuse.




 enma a écrit [27/11/2009 - 11h38 ]  
enma

j'ai jamais lu ses livres :-D




j'aime pas les question bizarre


Répondre à karol






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Voyage, de quels vaccins avez-vous besoin ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.