Existe t-il des cours pour devenir écrivain ?



valmoto
Cette question a été posée par valmoto, le 20/10/2008 à à 13h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poopy a écrit [20/10/2008 - 13h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poopy

On peut apprendre des méthodes et des techniques pour écrire mais on ne peut pas apprendre à devenir écrivain, être écrivain,c'est un talent un don naturel. Alors pour apprendre à bien rédiger, bien sûre il ya des cours ,ya des formations, des e-book et par beaucoup d'autres moyens... tu peux même suivre des études en littérature à l'université si tu veux, mais ce n'est pas vraiment apprendre à devenir écrivain.




 valmoto a écrit [20/10/2008 - 20h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
valmoto

C'est exactement ce que je cherchais ! J'ai trouvé pas mal de cours afin d'être écrivain public mais ce que je cherche c'est comment construire une histoire, la rédiger ! Les trames pour bien débuter et les travers à éviter ! Mais tu as déjà bien répondu à ma question... MERCI !
Je suis à un tournant de ma vie où j'ai envie d'assouvir les quelques passions qui me faisaient vibrer étant jeune et que je n'ai jamais pu réaliser... Côté métier/passion c'est la psychologie et écrire.... J'ai un an pour faire un choix puisque je me suis inscrite au DAEU pour reprendre des études... En espérant que je l'ai !
Si tu as d'autres idées je suis toute à ton écoute mais je vais déjà faire vibrer les moteurs de recherches sur ces méthodes et techniques plutôt que sur le titre d'écrivain.
Encore MERCI poopy




valmoto


 carter a écrit [20/10/2008 - 22h21 ]  
carter

Excellente question! Il en existe aux...USA. Là-bas, on considère que l'on ne naît pas écrivain; mais qu'on le devient. Aussi d'excellents cours d’écriture sont enseignés à l'université par de grands noms de la littérature américaine (et même des prix Nobel !). Beaucoup de grands écrivains ont donné des cours d'écriture dans ce pays .Certains sont même restés mythiques (je pense notamment aux cours de Hammet qui enseignait l’écriture de romans policiers. Mais plus récemment, des auteurs comme Orson Scott Card donnent d'excellents cours sur la psychologie des personnages.)

Sauf qu'en France, on estime que cette pratique est "choquante". L’idée qu'il faille apprendre l’écriture comme tout artisanat déstabilise l'intelligentsia littéraire de notre beau pays ; lui qui a pourtant su développer de belles plumes… A la fac, on apprend le français et la littérature (commentaire composé, dissertation sur des textes poussiéreux) mais jamais, jamais au grand jamais on apprend à écriture des romans !
-« Mon dieu! On naît écrivain! On ne le devient pas! » S’indigne t-on.
Et pourtant, Dali a bien appris la peinture et Mozart la musique. Mais Edgar Poe, lui, n’aurait pas appris l’écriture ?

Et qu'importe si de nombreux écrivains célèbres américains sont passés par des ateliers d'écriture pour faire naître leurs talents. De Robert Bloch qui reçut l’enseignement de Lovecraft à Stephen King qui n'en garda pas un bon souvenir...la liste des écrivaillon futurs vrais écrivains qui ont "pris" des cours est longue…

Et pourtant, la France aurait pu montrer la voie...Maupassant n'avait-il pas appris les secrets du métier de la main même de Flaubert???
Tant pis, à l’ecrivain en herbe, il lui faut ici tout apprendre tout seul…
Tout seul ?
Dieu merci, il existe de nombreux livres qui enseignent la technique et le métier d’écrivain. Carter, bon prince, te donne une liste non exhaustive de livres qu’il faut avoir dans sa bibliothèque si l’on souhaite écrire des romans. A toi de la compléter…

« Je suis un écrivain » de Gilbert Gallerne. Edition « encrage ». Apres moult lectures, je dois admettre que ce livre est finalement le meilleure livre jamais écrit sur la question.

« Polar : mode d’emploi ».Mystery Writers of America. Edition « encrage ». Compilation des meilleurs « cours » d’ecriture d’auteur de polar. Certes, c’est orienté polar, mais qui refuserait des cours d’ecriture d’Agatha Christie, de Hammet et de de Stanley Ellin ????

« Personnage et point de vue » d’ Orson Scott Card. Un bon ouvrage sur l’art de développer ses personnages de fiction

« Ecriture » de Stephen King. Pas indispensable mais mine de rien, ses conseils font mouche. De plus, c’est Stephen King !

« Story » de Robert McKee. Conçu pour les scénaristes d’Hollywood (ce n’est donc pas en soi un livre pour apprenti-romancier mais pour apprenti-scénariste. Nuance ), il est toutefois indispensable pour toute personne cherchant à approfondir la façon de construire une histoire…

« La dramaturgie » de yves Lavandier. Idem que pour « story ». Le livre rival de ce dernier et écrit bien avant lui….

Y’en a plein d’autres mais à toi de les découvrir…Je t’ai dis les principaux et les meilleurs…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 signemx2 a écrit [06/11/2008 - 07h26 ]  
signemx2

si tu veux j ai decouvert un site qui te permet de mettre en ligne tes oeuvres ou des parties, c'est tres sympa... www.jesuisecrivain.com




 Anonyme a écrit [25/01/2015 - 02h14 ]  
Anonyme

Certains apprennent a écrire et d'autres sont nés pour le faire




Répondre à valmoto






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.