Pourquoi choisir Linux ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 27/03/2007 à à 19h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Linux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 crazyman a écrit [27/03/2007 - 19h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
crazyman

Il y a de nombreuses raisons différentes qui peuvent orienter ton choix vers Linux. Tout d'abord : il est gratuit. ensuite, il consomme très peu de ressources en comparaison avec Windows ou MacOS. Enfin, il est beaucoup moins victime d'attaques de virus ou autres. De nombreuses sociétés choisissent Linux car il est plus modulable et plus stable pour les applications sensibles.




Partageons nos connaissances!


 Eureka a écrit [27/03/2007 - 21h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eureka

Pourquoi choisir Linux ?
1 - il est gratuit
2 - il est opensource c'est à dire libre de modification. Les développements d'applications sont donc plus rapide car effectués par des passionnés du monde entier.
3 - il est entièrement modulable. On peut tout choisir de A à Z : le bureau, le système d'amorcage (grub, lilo)
4 - très stable (cela dépends des versions, mais je conseille la debian stable).
5 - multilingue
6 - plus proche de l'hardware, car les programmes sont souvent recompilés directement dans le langage natif du cpu de la station de travail
7 - permet de travailler réellement en multiutilisateur
8 - installable très rapidement même pour les entreprisres (possibliter de booter sur le réseau grace à netboot)
...

Je continue ? :-D




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 leovolcano a écrit [02/07/2008 - 10h16 ]  
leovolcano

Linux est en faite un Système d'Exploitation Windows Voilà ! ;-)




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 Eureka a écrit [02/07/2008 - 11h29 ]  
Eureka

Linux n'a rien du tout à voir avec Windows !!!!!!!!! 8-O

Windows est un système d'exploitation, basé sur MS-DOS (à l'origine QDOS) acquit par Microsoft, un noyau monoutilisateur. Sur ce noyau a été monté tout une API permettant de piloter via des interfaces graphiques ce noyau système, après avoir volé à Apple l'idée de la "souris".
Ce système d'exploitation est produit en vue d'être commercialisée, par une entreprise multimilliardaire, internationale, et extrêmement puissante, bien que sous contrôle depuis quelques années de la CIA notamment.

Linux c'est tout autre chose. Déjà c'est un concept. Il n'y a pas UN linux, mais DES linux. Tous ont une base commune, c'est le noyau développé par Linus Torvalds, un étudiant finlandais, quasiment dans son garage, qui s'appuyait sur les systèmes UNIX, qui avait pour particularité d'être tout à fait multiutilisateur. Le principe de l'époque était de permettre l'utilisation simultannée d'un même calculateur par plusieurs utilisateurs différents, connectés avec une interface personnelle.
Il existe donc plusieurs "versions" de linux, qu'on appelle "distribution". Chacune présente sa philosophie d'un système d'exploitation, en partant de la même base commune, le kernel (noyau linux).
Il existe donc Suze, Mandriva, Debian, Ubunto, Red Hat, slackware, fedora, gentoo... etc !

Ce qu'il faut comprendre avec le projet Linux, c'est que contrairement à Microsoft, qui emploie des salariés pour effectuer les tâches de développement, Linux est entièrement développé par des bénévoles. Ce sont donc des milliers de cerveaux qui travaillent à ce projet, car ils ont un idéal en la matière : permettre à tous d'utiliser un système d'exploitation performant libre et modifiable à souhait.

Ce qui explique la percée fulgurante de Linux dans le monde de l'informatique. Alors que l'hégémonie de Microsoft date d'avant 1985, le projet linux a vu le jour en 1991. Le retard en matière de développement a depuis été largement rattrapé, et aujourd'hui même, il arrive souvent que Linux devance Microsoft en terme d'idée et de développement. Par contre, pour ce qui est des parts de marché, Linux est à la traine, car Microsoft a développé une politique commerciale plutôt anti-concurrentielle et solide : nouer des partenariats avec des constructeurs informatiques pour fournir une version de windows préinstallé sur leurs ordinateurs neufs...

Donc Windows = Linux, peut être au pays des bisounours !




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Linux : le système d’exploitation libre
• Mandriva : système de Linux




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.