Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens ? que vous évoque cette citation ?



maude
Cette question a été posée par Maude, le 18/12/2010 à à 17h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Librairie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Maude a écrit [20/12/2010 - 07h56] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Maude

Beaucoup d'entre vous, se demandent, très certainement, pourquoi,...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Maude ]



Réponses



 Maude a écrit [18/12/2010 - 17h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens, cette citation a été prononcée par Gustave Le Bon,1841-1931, écrivain, anthropologue, psychologue social,et sociologue. Que diriez vous de cette citation ?




 papiguy a écrit [18/12/2010 - 23h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Qu'il est raisonnable de dire qu'elle est pleine de bon sens, mais en ajoutant au risque de se faire traiter de misogyne, que si "Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens',
beaucoup de femmes sont douées de bon sens et très peu de raison :-D




 kipic a écrit [19/12/2010 - 14h49 ]  
kipic

et heureusement pour vous papiguy, sinon, les hommes ne mettraient jamais le moindre orteils dans nos maisons .... ;-)




 papiguy a écrit [19/12/2010 - 14h59 ]  
papiguy

Pourquoi kipic, ce sont des maisons closes ? Des lieux ou la main de l'homme a du mal à y mettre le pied. Tout ceci n'a ni queue ni tête :-D




 kipic a écrit [19/12/2010 - 15h11 ]  
kipic

meuh nan, c'est pour notre manque de raison que tu évoquais ... plus haut ....Et oui, sans homme c'est sûr, ni queue ni tête MDR !!!!!

Et pis c'est tendance te dirais Boug', la grand toile, et que des filles entres elles ... ;-) finalement elles ont peut-être pas tord ?? ;-)




 papiguy a écrit [19/12/2010 - 17h19 ]  
papiguy

On en vient bien à ma remarque précédente, mais bon, on ne va pas y passer la nuit dans vos maisons de tolérance...




 coeur de patate a écrit [19/12/2010 - 19h47 ]  
coeur de patate

encore faudrait il croire à ce dicton !!
personnellement je ne trouve que il n'y a rien de prouvé la dedans !
es ce que c'est l'homme et la femme en globalité ou spécifiquement l'homme ??

qui a dit cette bêtise ça ne veux pas dire grand chose ????




ciao!


 betinaweb a écrit [19/12/2010 - 20h19 ]  
betinaweb

Je suis une femme qui a souvent raison mais qui n'a aucun sens de l'orientation.Je tombe pile poil dans le sujet.
Aucun sens,ce que je dis :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Maude a écrit [20/12/2010 - 07h56 ]  
Maude

Beaucoup d'entre vous, se demandent, très certainement, pourquoi, j'ai demandé ce que vous pensiez et diriez de cette citation ! Je vais essayer de vous l'expliquer, car elle représente, un point très important, dans le cheminement de l'esprit , des êtres humains. Cette citation, je l'ai relevé car, elle à un sens profond dans la réflexion, qu'il faut avoir sur soi et sur les autres. Elle ne concerne pas uniquement « l'homme », le mâle, mais l'être humain en général, les hommes et femmes, qui sont tous doués dans leur esprit, d'une raison, donc d'un état de conscience, donc l'être humain peut selon moi, discerner le bien du mal, qui est l'une des facultés de la raison, la raison permet de mettre en oeuvre et de pouvoir fixer à tout jamais, dans son propre esprit des critères par lesquels on peut juger et agir, fonction de ces principes. La raison est un état de conscience du « réel ». Cette raison vient tout droit de l'intelligence, qui elle-même permet d'avoir du discernement, de la jugeote, de la sagesse, de la logique d'esprit, la raison s'opposant à l'affectif. Le bon sens, quant à lui, fait appel, aux savoirs qui nous ont été transmis et inculqués culturellement et socialement, c'est une forme de connaissance, des normes, des valeurs de savoir, d'une symbolique. Entre la raison et le bon sens, il ne devrait pas y avoir de différence, la raison devant mener, selon moi, automatiquement, au bon sens ! Et pourtant Gustave Le Bon, dit beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens. Cet homme, qui était un grand sociologue et psychologue, avait remarqué, que si l'homme était doué d'un bon raisonnement au départ, d'une pensée saine, il avait très peu de bon sens, dans la réalisation et mise en place de cette pensée qui était pourtant la bonne, pour concrétiser, la suite de ses actes, car l'esprit de l'être humain, suit un chemin qui fait généralement pas mal de détours sinueux et zigzagants, l'être humain n'est pas souvent très droit dans la coordination de ses actes et de ses paroles, par rapport à sa pensée et raison profonde et il manque souvent de loyauté, (bonne foi, franchise, sincérité, droiture) envers les autres. Pour coeur de patate, ce n'est pas un dicton, et j'avais précisé de qui était cette citation, dans la question. Je pensais, ce sujet intéressant, apparemment il ne l'est pas, mille excuses.




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 11h38 ]  
papiguy

Ne t'excuse pas Maud, j'ai fait dévier le sujet en imitant Sacha Guitry, misogyne avéré.

Mais en choisissant Gustave Le Bon, certes "grand sociologue et psychologue", mais qui était un défenseur de la hiérarchisation des races et convaincu de la supériorité de l'homme occidental, et en ce sens précurseur de l'idéologie nazie, tu prends un risque. Ses propos, déformés, ont inspiré Mussolini qui l'a d'ailleurs félicité pour un de ses ouvrages, mais aussi Hitler, Mao,... (voir l'article de Wikipedia).
Il s'est surtout attaché à l'analyse de la psychologie des foules et c'est peut-être dans ce cadre qu'il faut replacer une citation qui prend alors toute sa valeur.

En fait, à mon sens , il oppose l'individu isolé, capable d'analyse et de déductions logiques, à l'homme intégré dans un groupe qui peut avoir un comportement complètement différent, alors que le bon sens lui commanderait de revoir son analyse et ses conclusions pour tenir compte du changement de "milieu".

Influencé par le milieu et son environnement, l'homme peut échapper à la logique d'un comportement rationnel et ainsi devenir vulnérable à la manipulation. C'est pour cela qu'il a inspiré des personnes ayant des conceptions radicalement différentes de la société, les uns pour en tirer des idées sur la manipulation des foules, et les autres pour mettre en garde.

Ton sujet est au contraire bigrement intéressant et parfaitement d'actualité.




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 11h51 ]  
papiguy

Si l'on revient à l'individu, une phrase de Le Bon exprime la même pensée de façon plus évidente.

"Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir".

On peut recommander la lecture de quelques citations de Gustave Le Bon
http://www.korpa.fr/lebon/index.htm




 framboise72 a écrit [20/12/2010 - 12h05 ]  
framboise72

Je suis en partie d'accord avec cette phrase.Être intelligent ou instruit ne veut pas dire avoir du bon sens.Il y a même des gens instruits qui ont fait des études et qui n'ont pas un iota de bon sens.Qui sont stupides,non a même de réfléchir.Les gens instruits ou dit instruits n'ont pas toujours de discernement de jugeote par expérience tandis que des gens plus pauvres au niveau de l'instruction ont parfois plus de jugeote que ceux plus intellos.




 Maude a écrit [20/12/2010 - 14h35 ]  
Maude

Je ne prends pas de risque, Papiguy, car je ne reprends qu'une citation de cet homme, dont je n'ai jamais spécifié que j'adhèrais à toutes ses convictions, qu'il a aussi proné, comme la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains ainsi que la supériorité de l'homme occidental aux autres, sache qu'il était aussi contre le clergé, sur lequel il avait des idées bien arrêtées et parfois injustes, je pense, cependant, qu'il n'en fut pas moins un grand psychologue de l'être humain. J'ai repris cette citation, comme tu peux le dire, dans le cadre d'une analyse de la psychologie qui prend toute sa valeur, à savoir, de faire le distinguo, entre certains mots employés, dans une discussion, ex. entre la raison et le bon sens. Maintenant, en ce qui concerne la dérive que peuvent en faire certains, en interprétant à leur "sauce", les propos tenus par l'un ou par l'autre, ce n'est pas nouveau, la preuve, c'est comme tu le dis justement, ces derniers ont été détournés par Mussolini ou encore Hitler, c'est d'ailleurs toujours la même chose aujourd'hui, on interpréte la plupart du temps, à notre mode, souvent comme cela nous arrange, et pour certains à leur avantage, ce que dit une personne. Tu dis que ce sujet est bigre interessant, je le pense aussi, mais ne t'inquiéte, surtout pas, sur le fait, que j'adhére à tout et à n'importe quoi, j'arrive encore à réfléchir sainement. Je pense personnellement, qu'après un réveil qui arrive à plus ou moins breve écheance, que beaucoup sont comme moi et comme l'on dit quand le bateau coule, la raison reprend très vite son bon sens, dans le fait de sauver sa peau, on ne peut pas perdurer dans une idéologie ou doctrine faussée. Seul celui qui endoctrine les masses, continue, pas de croire à ce qu'il dit, mais à faire prospérer ce que j'appelle un " fonds de commerce" douteux, on peut manipuler pendant un certain moment les foules, mais pas éternellement, c'est voué à l'échec, mais en laissant quelques traces et douleurs sur les "croyants" d'un moment, certains auront été noyés et d'autres s'en sortiront in extremis au prix de grandes douleurs et souffrances.




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 15h12 ]  
papiguy

Raison tu as Maude, et mal exprimé je me suis.
Le seul fait de poser la question te mettait à l'abri de l'amalgame que tu rejettes. Le risque n'était pas pour toi, mais pour d'autres qui auraient pu s'arrêter au résumé de l'article de Wikipedia sur Gustave Le Bon.
Merci en tout cas de m'avoir permis de découvrir ce personnage, apparemment blacklisté dans les cours de philosophie (du temps ou j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de l'Ecole de la République), en raison de certaines de ses positions.




 Maude a écrit [20/12/2010 - 15h34 ]  
Maude

Oui, Papiguy, Gustave Le Bon, on n'en parle pas souvent dans les cours de philosophie, mais beaucoup plus dans les cours de sociologie ou de psychologie, mais tu sais Papiguy, j'ai posé la question, car je la trouvais très intéressante, sur les différences et l'amalgame que l'on peut faire, entre différents mots, que l'on peut avoir avec d'autres, mais qui ne correspondent pas toujours, avec ce que la personne qui est en face de soi, peut d'emblée, assimilée ou comprendre, c'est encore une subtilité de la langue française et de la compréhension culturelle et sociale, qui est très différente entre les uns et les autres. Effectivement comme tu le dis, ce Gustave Le Bon, sur certaines des positions qu'il a prises, est une personne qui avait semble t-il, par moment, une double personnalité, par rapport à ce qu'il disait, tout en étant un homme très intelligent, par moment il n'était pas en adéquation avec sa pensée et raison première, le tout est de savoir pour quelle raison ! et c'est difficile de le dire sans l'avoir connu. Je penses que tous les grands hommes, "intelligents", de ce bas monde, ont pour beaucoup une "double face", par rapport à leur pensée intime et la pensée qu'ils laissent de temps en temps entrevoir de leur personnalité, par commodité ou soif de reconnaissance ou de pouvoirs, tous arrangent leur sauce aux petits oignons. ;-)




 kipic a écrit [20/12/2010 - 20h16 ]  
kipic

Maude, il fallait mettre un H, pour la race humaine. ;-)




Répondre à Maude






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.