Beaucoup lire abime les yeux, vrai ou faux ?



suzi
Cette question a été posée par suzi, le 10/12/2012 à à 16h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie lecture interactive et expérimentale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [11/12/2012 - 21h58] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Tout dépend du medium sur lequel tu lis. Si tu lis sur un...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 suzi a écrit [10/12/2012 - 16h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
suzi

Est-ce vrai que beaucoup lire est mauvais pour les yeux ?




 Petit lu ! a écrit [10/12/2012 - 18h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Petit lu !

Moi personnellement je ne pense pas, je suis une très grande lectrice, dès que j'ai un peu de temps libre, je me met à lire ...




 papiguy a écrit [10/12/2012 - 18h39 ]  
papiguy

Cela serait vrai si la vue était mauvaise et non corrigée.




 suzi a écrit [11/12/2012 - 10h05 ]  
suzi

Et lire sur une tablette par exemple, c'est la même chose ou c'est plus mauvais que de lire un livre ?
Je veux dire sur une tablette avec un éclairage normal, pas avec un truc qui éblouit les yeux par sa luminosité. Une tablette en mode lecture.




 papiguy a écrit [11/12/2012 - 10h44 ]  
papiguy

Il n'y a pas plus de risque à lire sur une tablette qu'à regarder la télévision.




 Petit lu ! a écrit [11/12/2012 - 18h58 ]  
Petit lu !

Je suis complétement d'accord avec Papyguy




 dodo74 a écrit [11/12/2012 - 21h16 ]  
dodo74

slt juste pour dire que lire un livre n'est pas mauvais mais toute la journée ou lire des textes sur pc, tablette ect. est assez mauvais voila :-)




ok


 carter a écrit [11/12/2012 - 21h58 ]  
carter

Tout dépend du medium sur lequel tu lis. Si tu lis sur un ordinateur, tu risques en effet d’abimer tes yeux (mais tu les abimeras également en jouant à Call Duty ou en matant des films… Regarder un écran d’ordinateur détériore à long terme la vue ; ce qui expliquent que les geeks informaticiens finissent avec des lunettes en un temps record).

Par contre, la lecture traditionnelle sur papier n’abime pas les yeux. Mieux ; il faut savoir une chose : pour bien lire, il faut avoir une bonne vision ; ce que les psychologues du développement oublient parfois lorsqu’ils diagnostiquent des troubles de la lecture chez des enfants. La question à se poser avant tout est : « est-ce que cet enfant voit bien ? ». De sorte que les lecteurs rapides et grands lecteurs ont généralement une vision exceptionnelle. Moi par exemple, j’approche la quarantaine et ma vision est toujours excellente (10/10 sur mes deux yeux). Or il faut savoir que nos organes vieillissent de façon différée et à leur propre rythme : si le cœur commence à accuser un grand âge à 40 ans (d’où période à risque de crise cardiaque à partir de cet âge), l’œil est déjà vieux à 25 ans : c’est pourquoi, à partir de cet âge, un grande nombre de personne portent des lunettes).
Or, et c’est là où je voulais en venir, non seulement devenir un grand lecteur est facilité par une bonne vision, mais la lecture améliore également la vision, ainsi que la concentration et à peu près toutes les fonctions cognitives (fluidité verbale, intelligence, etc.)

Bref, la lecture n’a que des bienfaits. Et c’est normal : elle stimule le vecteur le plus fondamental pour notre espèce bipède : le langage.

Actuellement, les recherches montrent que, non seulement la lecture développe les capacités cognitives, mais développe également les capacités relationnelles et affectives : les grands lecteurs sont également plus empathiques, c'est-à-dire qu’ils sont dotés d’une plus grande intelligence émotionnelle : normal, à force de lire des romans et de se mettre dans la peau d’autres personnages, ils décryptent mieux les comportements d’autrui.

Conclusion : une overdose de lecture ne fera jamais de mal !




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [11/12/2012 - 23h45 ]  
papiguy

Lire régulièrement ne fera certainement pas de mal aux facultés cognitives ou aux capacités relationnelles*, c'est un fait intéressant que les parents et enfants devraient méditer, mais là n'est pas la question.
Il s'agit de savoir si trop lire peut provoquer une fatigue oculaire. C'est donc l'aspect physiologique qui est concerné.

Plutôt que recopier partiellement l'article voici un lien.... à lire malgré la fatigue de la journée..

http://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html

* par contre à quoi servirait une overdose de lecture stimulant les capacités relationnelles, si, en permanence plongé dans ses bouquins on n'a pas la possibilité de les exercer :-D




 carter a écrit [11/12/2012 - 23h57 ]  
carter

"e overdose de lecture stimulant les capacités relationnelles, si, en permanence plongé dans ses bouquins on n'a pas la possibilité de les exercer"

Je m'incline devant la perspicacité du vieux sage...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [12/12/2012 - 00h18 ]  
papiguy

Vu l'explosion des ventes de tablettes et smartphones, il y a peu de chances d'arriver à une overdose de lecture au sens ou nous l'entendons. :-D
En ce sens on ne peut qu'apprécier ta réponse sur les bienfaits de la lecture. Aussi je vote pour elle.




 Anonyme a écrit [28/01/2013 - 12h34 ]  
Anonyme

Toutes les activités qui sollicitent les yeux sur une longue durée peuvent être considérées comme ''mauvaises'' alors
Non je pense que lire n'est pas mauvais pour les yeux à condition de lire dans de bonnes conditions, c'est à dire avec un bon éclairage et avec ses lunettes si on doit en porter.
Il faut aussi faire des pauses si on lit sur une longue durée pour reposer les yeux. Pour cela on peut fixer un point au loin pendant quelques secondes.




Répondre à suzi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.