Quel est le régime alimentaire du lapin ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 18/01/2007 à à 12h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Lapin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 clara a écrit [19/04/2007 - 15h22] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
clara

J'ai entendu dire que l'on pouvait donner comme nourriture à...



[ Lire la suite de la réponse écrite par clara ]



Réponses



 Marie a écrit [18/01/2007 - 16h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marie

Le lapin est végétarien. Il se nourrit de graines, d'herbes, de pousses de pissenlits ou encore de feuilles de salade. Vous pouvez également lui donner des croûtons de pain dur, il se fera un plaisir de le grignoter de toute la force de ses deux dents de devant.




 dali a écrit [07/04/2007 - 08h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dali

personnellement j'ai un lapin,il faut que tu lui donne de la nourriture appropriée aux lapins, par contre il est déconseillé de lui donner du pain,parce que ça pourrait lui faire gonfler le ventre;tu peux lui acheter des barres céréalières,ça se trouve dans les magasins pour animaux ou encore en grande surface,il en raffole,après les céréales,il reste le bâton qu'il peut rogner avec ses dents,toujours lui donner quel que chose de dur,car il faut qu'il fasse ses dents,je ne lui donne pas de salade,ça donne la diarrhée,




 clara a écrit [19/04/2007 - 15h22 ]  
clara

J'ai entendu dire que l'on pouvait donner comme nourriture à un lapin de la viande et du poisson bien coupé en petits morceaux. Cela favoriserait son transit intestinal... :-D




 sockette34 a écrit [12/11/2007 - 13h41 ]  
sockette34

Dans sa cage il doit avoir systématiquement du foin et des granulé. Tu peux lui donner parfois (pas trop souvent si tu veux pas qu'il devienne obèse) de la salade carotte etc... pour qu'il grignote et aussi du pain dure pour qu'il se fasse les dent mais comme l'a dit dali faut faire attention ça le gonfle donc ne lui en donne pas trop par contre je corrige dali sur la consommation de salade car il aura la diarrhée si seulement tu lui en donnes beaucoup mais si tu varies avec autre chose il n'y aura pas de problème. Si tu viens d'acheter le lapin et que c'est encore un bébé ne lui donne pas de suite à grignoté il faut y allé progressivement ou sinon il tombera malade.




 troudeballe a écrit [29/11/2008 - 19h23 ]  
troudeballe

des poppers!!! par compte, il faut prévoir un bon chatterton!




 bettytesta a écrit [26/01/2011 - 18h38 ]  
bettytesta

Les légumes c'est pas parfois mais le plus souvent possible et le pain dur est inapproprié, il ne faut pas en donner!!!!!! La base de leur alimentation est le foin qui régule leur digestion en apportant des fibres indispensables à leur bon transit. De plus sa mastication assure une bonne usure des dents et il ne fait pas grossir. Vient ensuite la verdure légumes. Ils doivent manger minimum 7 à 8% de leur poids en verdure chaque jour soit 105 à 120 grammes par jour pour un lapin de 1kg et demi. on peut augmenter la quantité de verdure en diminuant celle des granulés). Les granulés, qui ne doivent pas être la base de leur alimentation, viennent seulement en 3ème position. Il ne faut pas les lui laisser à volonté car il ne se régulera pas, deviendra obèse ce qui pourra entraîner une crise cardiaque. Pour un lapin adulte rationnez à maximum 2 à 3% de son poids en granulés chaque jour soit 30 à 45 grammes pour un lapin 1kg et demi. Seul un lapereau de moins de 6mois mangera à volonté des granulés adaptés, car ils ont besoin de beaucoup de nutriments. Le mieux est de leur ofrir une allimentation la plus naturelle possible, se raprochant le plus possible de celle qu'ils ont dans la nature: la verdure. Pour un adulte vous pouvez suprimer les granulés et ne donner que de la verdure. Pour cela il faut respecter quelques régles, ainsi que varier et équilibrer l'allimentation. (plus d'infos sur marguerite et cie). En suite, une foie par semaine, des fruits. Pas plus car fort sucré. Proscrire toutes les friandises vendues en commerce, gâteaux, drops, carotties, barres de céréales ou autre car trop sucrées et trops grasses et contenant des aliments inappropriés comme les oeufs et des produits laitiers. Le pain est inutile et mauvais pour lui, il pose des problèmes digestif. Ne pas donner de chocolat, fruits secs, graines germées, radis, laitues...




http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/


 bougainvilliee a écrit [12/02/2012 - 16h38 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Mon grand-père qui mettait à la casserole, du lapin une fois par semaine, leur donnait les épluchures de pomme de terre, les épluchures des carrotes avec les fanes, un peu de son, des herbes des champs qu'il allait couper lui même avec une faucille et de l'eau.
Et ses lapins étaient très bons.
Que ce soit en gibelotte, en lapin chasseur, en civet ou accompagné de sanguette.




Le doute est ma seule certitude


 bettytesta a écrit [12/02/2012 - 17h39 ]  
bettytesta

Qu'est ce que des histoire de lapins de chair viennent faire ici?
La question a été posée pour des lapin nains, ca n'a donc aucun raport!
Les épluchures de pommes de terres ne sont pas bonnes.




http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/


 bougainvilliee a écrit [12/02/2012 - 18h53 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Où a-t-on précisé qu'il s'agissait de lapin nains.

Sans vouloir entrer dans le fait que tout lapin est cuisinable, je serais heureux que l'on m'indique en quoi les épluchures de pommes de terre, leur sont nuisibles ?

Apparemment cela semble être plutôt "croquettes" industrielles dont la traçabilité est douteuse et donne un mauvais goût au lapin.

Vive l'écologie annimale.




Le doute est ma seule certitude


 bettytesta a écrit [12/02/2012 - 19h02 ]  
bettytesta

La pomme de terre peut causer de gros problèmes digestifs, parfois mortels.
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Les gens ici ont des lapins de compagnie, lapin dont ils prennent soin je ne pense pas qu'ils viennet ici poser des question pour un lapin de chair.




http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/


 bougainvilliee a écrit [12/02/2012 - 19h37 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Pensez-vous qu'à la campagne, alors que l'on avait peu d'argent, et que la nourriture était rare et pénible à obtenir, on ait pu nourrir des lapins de "compagnie" ?
Mon grand-père se souvenait des disettes du XIXe.

Mon oncle, paysan, vous aurait demandé à quoi cela peut bien servir des animaux de compagnie.

J'en conclu vu nombre d'animaux de compagnie, ceux-ci pullulant (c'est la mode du moment) que nous sommes un pays très riche, où chacun, en plus de son entretien personnel, peut se permettre d'entretenir des animaux.

Si l'on s'adjoint des bouches à nourrir, c'est que la nourriture est abondante et que nous avons assez de quoi pour nous nourrir, nous-mêmes.
En cas de famine, ces animaux de compagnie seront les premiers sacrifiés (en quelque sorte c'est une sorte de garde-manger).

29 ans... vous avez toujours mangé à votre faim, à vous lire.
Vous n'avez pas connu les privations alimentaires de l'occupation et les tickets de rationnement.




Le doute est ma seule certitude


 bettytesta a écrit [12/02/2012 - 19h54 ]  
bettytesta

Je ne vois pas le raport mais bon.
Certains ont des lapins de chairs d'autre des lapins de compagnie, ou est le soucis?
En attendant les pommes de terre (et le pain puisqu'il y a été fait allusion) sont mauvais pour les lapins.

Certaines choses sont données aux lapins de chairs, ce n'est pas pour ca que c'est bon pour eux.




http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/


Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.