Mon lapin ne se nettoie plus le derrière qui est infesté de crottes sèches, préalablement molles, que faire ?



karolycious
Cette question a été posée par Karolycious, le 10/02/2008 à à 20h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Lapin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 orpheenet a écrit [10/02/2008 - 20h37] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
orpheenet

Il est vieux ton lapin? car si c'est le cas c'est peut être du...



[ Lire la suite de la réponse écrite par orpheenet ]



Réponses



 Karolycious a écrit [10/02/2008 - 20h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Karolycious

Cela fais un bon moment (au moins 4 mois) que mon lapin fais des crottes molles (je ne sais pas s'il en mange) mais en tout cas il y en a beaucoup dans sa litière et il ne se nettoie pas le derrière! Quand on veut le prendre sur nos genoux ou mm jouer avec lui, il sent trés mauvais, que faire?




 orpheenet a écrit [10/02/2008 - 20h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
orpheenet

Il est vieux ton lapin? car si c'est le cas c'est peut être du à sa vieillesse, il ne bouge alors plus assez et fait ses crottes sous lui. le plus simple ce serait de changer sa litière plus régulièrement, de lui nettoyer toi même le derrière avec des lingettes pour bébé. je sais que c'est contraignant mais j'ai du le faire avec mon cochon d'inde quand il est devenu très âgé. il avait le même problème, on lui nettoyait les fesses régulièrement et on lui faisait prendre un petit bain ( à peine 5 centimètres d'eau ) dans le l'eau et du dakin ( un antiseptique ) pour éliminer tous les microbes qui auraient pu entraîner des infections. bien sûr après ce bain il faut bien le sécher pour qu'il n'attrape pas froid.




www.amstaff-rescue.net


 Karolycious a écrit [10/02/2008 - 20h40 ]  
Karolycious

Il a 1 an et demi le lapin, il est tout jeune :(




 orpheenet a écrit [10/02/2008 - 20h43 ]  
orpheenet

ben oui effectivement c'est tout jeune.
donc tu peux toujours changer sa litière plus souvent,
lui nettoyer le derrière avec des lingettes
et lui donner une alimentation plus séche ( pas de légumes, fruits, que des graines ) pendant un moment. peut être que son alimentation est trop humide, et c'est pour ça qu'il fait des crottes molles.

aprés cela je ne sais pas quoi te conseiller.




www.amstaff-rescue.net


 Karolycious a écrit [10/02/2008 - 20h44 ]  
Karolycious

oki merci et si je lui nettoie moi même son derrière, il va pas s'habituer? dans le sens où il le fera plus lui même si?




 orpheenet a écrit [10/02/2008 - 21h03 ]  
orpheenet

Ben fais le quand même, de toute façon ça fait 4 mois qu'il ne le fait plus.




www.amstaff-rescue.net


 Callista a écrit [22/02/2008 - 10h08 ]  
Callista

Je ne sais pas pourquoi ton lapin a arrêté de se nettoyer le derrière, mais le fait de le faire toi même va au contraire l'aider et l'encourager à le faire.
Attention ! Qu'est-ce qui sali son derrière ?
-est-ce que ses crottes sont bien sèche, rondes et dures comme d'habitude ? Sinon gare à tout ce qui a pu perturber son équilibre intestinal (alimentation, litière, stress...).
-est-ce que c'est ses coecotrophes (sorte de "crottes" très molles que le lapin ingère pour parfaire sa digestion et qui lui sont indispensables) qu'il n'ingère plus comme d'habitude et sur lesquelles il s'assoit ?
-est-ce que des saletés se prennent dans son pelage et qu'il n'arrive plus à les oter ? (souvent une crotte collée dans les poils qui à séchée)
-est-ce que les espaces de chaque côté de son anus où se trouvent des glandes qui sécrétent une odeur très forte ne sont pas encombrés ? (sécrètion jaunâtre, crottes, coecotrophes et composants de litière peuvent s'y accumuler)
J'ai déjà fais face à tous ces cas de figure . Donne moi vite des nouvelles de ton lapin je te dirai comment je m'y suis pris .
Ne le laisse pas avec le derrière sale ou sentir mauvais ce n'est pas normal, les lapins sont des animaux très propres quand tout va bien.
A+ Karolycious ;-)




 Karolycious a écrit [22/02/2008 - 10h17 ]  
Karolycious

coucou Callista, merci pour ta reponse; est ce que tu aurais une adresse mail pour que je puisse te parler et te poser mes questions sur cette histoire de crotte stp?Faut que je t'explique bien parce que ça commence à m'inquiéter...si ça te dérange c'est pas grave
merci d'avance!




 Cahuète a écrit [22/02/2008 - 20h59 ]  
Cahuète

Bonjour, je viens d'adopter un petit lapin et j'ai le même problème... Il n'y a aucune crotte dans sa cage mais il y a des crottes diformes et dure mélangées à ses poils du train arrière. G peur de ui faire mal en voulant les retirer .. Au magasin il avait de la nourriture sèche et chez moi pareil .. que faire?????




cahuète


 kilou50 a écrit [26/02/2008 - 20h32 ]  
kilou50

Bah moi j'ai 2 lapins toute les deux de 3 ans ! elles n'ont jamais eu ça... mais je pense que à ce moment tu devrais le nettoyer tous les jours à sa place ! ;-)




cyrielle


 Joyce 89 a écrit [27/02/2008 - 02h30 ]  
Joyce 89

Bonjour, j'ai moi aussi un lapin qui a maintenant 3 ans . il a, en ce moment le même problème , son derrière et toujours sale à cause qu'il fait trop de coecotrophes ,il fabrique aussi une espèce de liquide jaune gluant (par le derrière). De plus il a arrêter de manger et ne fait plus aucune crotte. Il a déjà eu une boule de poile dans l'estomac qu'on a fait passé avec du jus d'ananas (DOLE sans sucre) (très efficace si sa vous arrive)mais là sa ne marche pas du tout... :( Ici nous n'avons pas de vétérinaire qui s'occupe des lapins donc il faut trouver un moyen par nous même. Si vous pouvez m'aider j'en serais très reconnaissante! Merci joyce et Ti-Babe




 anais-77 a écrit [12/03/2008 - 18h22 ]  
anais-77

Pourquoi tu l'amène pas chez le véto ça coûte cher mais bon si ça peut l'empêcher de mourir !




 Karolycious a écrit [12/03/2008 - 19h48 ]  
Karolycious

Ouai c'est ce que je vais finir par faire je crois bien ! T'as raison.




 pinou62134 a écrit [11/04/2008 - 18h48 ]  
pinou62134

nettoie son derriere et va chez le véto pour moi c un cocidiose aggraver au fil du temps mais je suis pas sur




15 ans le 06 decembre 2009 Entré aux jeunes sapeurs pompiers c'est en Septembre 2009 Les Pompiers c'est toute ma vie, La caserne c'est ma raison de vivre Le respect c'est ma priorité Sapeurs Pompiers Cynophiles C'est Mon Futur Métier.


 cheval passion a écrit [23/06/2008 - 18h40 ]  
cheval passion

C'est peut être qu'il est trop gros du coup, il n'arrive plus a l'atteindre.




 HelloKitty a écrit [01/11/2009 - 21h20 ]  
HelloKitty

j'ai le même soucis sur mon lapin de derriere pas propre.. le soucis c'est que c'est bien collé au poil, et impossible de lui retirer... que faut il faire. Toiletteur ? pour lui couper les poils non? je suis preneuse de toutes solutions !




 Nall-a a écrit [30/05/2010 - 18h16 ]  
Nall-a

J'ai le même problème avec ma lapine agée de 3 ans. Cela fait logtemp qu'elle grossit a vu d'oeil, je ne m'en inqétai pas trop jusqu'au jour ou j'ai vu qu'elle avait des crottes mélangé a de la sure, collée au derière. Cela fait la 3eme fois aujourd'hui que je lui enlève (à l'aide d'une paire de ciseaux car sinon je ne peu rien enlevé) et c'est toujours la même histoire, les crottes continus a etre collée, pourtant la 2eme fois jai bien regardé et elle n'avait rien autour de l'anus même.
Je me suis mieux rensaigné sur les lapins, et jai vu que je lui donnai beaucoup trop a mangé, je lui met donc a peine un verre de graine tt les jours et un peu de foin. ais il n'y a rien a faire, elle cotinu de grossir et les crottes sont toujours la. Je ne sais plus quoi faire et il n'y a que moi dans ma famille qui m'en inquete... J'ai vraiment besoin de votre aide, Merci D'avance!




 Karolycious a écrit [30/05/2010 - 18h21 ]  
Karolycious

au mois d'aout, une veto m'a dit que son ventre etait anormalement gonflé, elle urinait du sang par mmt, la véto m'a dit que c'etait du à un excéx d''hormones dc elle m'a conseillé de la faire stériliser...ma lapine avait 3 ans. L'opération s'est mal passée hélas ;-( elle en est morte 3 jours aprés, le 11 aout 2009 (paix à son ame). Donc voilà faites attention, surveillez ça de prés Nall-a!




 marion2310 a écrit [07/02/2012 - 16h47 ]  
marion2310

Salut tout le monde," karolycious", j'ai le même probleme que toi, mon lapin a 2 ans, quan dil était plus petit il était propre comme tout les lapins et maintenant il a la diarré tout les 2 jours pourtant je fais vraiment gaffe, et comme tu dit "cheval passion" c'est peut etre pasque il est trop gros mais pourtant je les deja vu , il arrivai aatteindre c'est fesses malgré sa grosseur, mais la je ne sai splus quoi fait je suis dans le même cas que "karolycious" il a toujours le derriere sale et il sent pas bon a chaque fois ... J'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait j'ai vraiment besoin de votre aide ! Mes parents veulent pas l'enmener chez le véto :/ J'ai trop peur pour lui et je ne peut presque plus le prendre a cause de c'est fesses vraiment tres sale, pouvez vous m'aider s'il vous plait ? :(




 Karinn a écrit [09/06/2012 - 04h28 ]  
Karinn

Bonjour à tous,
Ma lapine a le même problème que vous tous; alors une fois par mois je l'emmène chez le veto, elle la nettoie, la rase à l'endroit qu'il faut et ensuite elle lui applique une crème antiseptique. C'est énervant parce que ça revient à chaque fois et c pour ça que tous les mois elle a droit à sa visite chez le véto...
Vous savez je ne paye que 10€ c'est vraiment un prix abordable pour tous...
Voilà je voulais juste vs renseignez pr ceux qui s'inquiète et qui pensait que le véto était trop cher... Si ça peux aider quelqu'un...




 Lena.h a écrit [27/08/2013 - 11h41 ]  
Lena.h

Coucou j'ai eu la même expérience :-), et je ne voudrais pas te faire peur mais ça peut être mortelle pour ton lapin. Il faut que tu ailles vite voir un bon véto car en été les mouches pondes des %u0153ufs sur la crotte et cela développe des vers qui mange la chaire de ton lapin. Et si sa arrive et que tu ne contacte pas vite le véto ça peut malheureusement dégénérer et tuer ton lapin !
Mon lapin a eu la même chose et je l ai emmener chez le véto et je lui donne des antibiotique tt les jours et du coup il va mieuxx ! Je suis de tt c%u0153ur avec ton lapin et je te souhaite bonne chance ;-)




Répondre à Karolycious






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.