J'ai pu lire plus haut que les labradors sont parmi les chiens les plus mordeurs en France, et malheureusement cela est vrai.
Pourtant, il y a des raisons à cela...
Premièrement, ce sont des chiens très populaires et donc très croisés, avec des "éleveurs" qui font parfois n'importe quoi (mauvaise socialisation, chiots retirés trop tôt à leur mère....) et donc caractère parfois pas très "stable" de ces animaux.
Ensuite, tous les chiots "mordillent" tout ce qui passe à leur portée, y compris les mains de leurs maîtres...qui pensent alors que le petit "fait ses dents", que ce n'est "pas grave"...et de plus, un bébé labrador est si "mignon" qu'on a du mal à le gronder !
Là réside aussi une partie du problème ! Un chiot a effectivement le réflexe de mordre tout ce qu'il peut, mais un humain (le maître ou autre membre de la famille) ne devrait JAMAIS se laisser mordiller...Petits, les chiots se font réprimander par leur mère lorsqu'ils la mordent, chose que nous ne faisons pas avec notre boule de poils (ben oui, il est si chou ce bébé)...qui en déduit donc qu'il a une certaine forme de "pouvoir" sur nous...
Si ce comportement n'est pas rectifié très tôt, le chiot poussera son avantage, augmentant la prssion lorsqu'il vous "mordille"...parfois jusqu'à vous faire mal !
En le laissant faire, il risque de se considérer très vite comme le dominant dans la famillle (avec tous les problèmes que cela implique) et ses tendances à mordre n'en seront que renforcées !!
Alors, en adoptant un chiot (quelle que soit sa race) il ne faut (dans l'idéal) jamais se laisser mordre par lui.
La bonne attitude ? Le gronder et lui proposer ensuite un jouet à mordre (de type "Kong" par exemple). Il commencera dès lors à comprendre que VOUS êtes le "chef de meute"(qu'on n'a pas le droit de mordre !), et cela renforcera naturellement votre autorité sur lui...
J'ai eu une femelle croisée labrador/golden, et je peux dire qu'elle était LE CHIEN LE PLUS GENTIL DU MONDE pour moi (malheureusement, elle est partie bien trop tôt des suites d'une infection des reins).
Je l'ai éduquée le mieux possible, me renseignant même auprès d'éducateurs confirmés pour ne pas commettre d'erreurs dans son éducation (le moins possible, du moins)
J'avais une grande confiance en elle, c'était un amour avec tout le monde : adultes, enfants, autres animaux...Elle a toujours très bien réagi dans des situations inhabituelles, se montrant curieuse plutôt que peureuse (ce qui peut engendrer de l'agressivité, ne l'oublions pas)
Malgré tout, un chien, aussi gentil soit-il, reste toujours un animal...et un animal reste dangereux ! Je ne dis pas qu'il faut s'en méfier, mais il y a des règles à respecter, la plus importante étant de ne JAMAIS laisser un enfant sans surveillance en présence d'un animal !!