Le coeur use des artères pour ravitailler les organes et des veines pour la circulation sanguine. À l'instant où ce mécanisme ne fonctionne plus convenablement, le sang manifeste alors une stagnation et les veines en sont congestionnées. C'est à ce moment qu'apparaissent les problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes.
La gente féminine est plus affectée que les hommes, étant donné que les variations hormonales des femmes rendent leurs parois veineuses plus faibles. Bien avant l'âge de trente ans, certaines femmes rencontrent des problèmes de jambes lourdes et des douleurs au niveau des mollets.
Dans certains cas, l'on remarque même l'apparition de varices. Si ces dernières ne sont pas très vite traitées, il y a de grandes chances qu'elles engendrent d'importantes complications telles que des eczémas liés aux varices, une dermite ocre, un ulcère de jambe ou encore une phlébite. Pour ne pas aggraver les problèmes de circulation sanguine des jambes, il est fortement déconseillé de se suralimenter, de se sédentariser et de rester trop longtemps debout.
Aussi, afin d'écarter les problèmes de jambes lourdes dus à la déficience de la circulation sanguine, il est recommandé de pratiquer de manière régulière des activités physiques comme la natation, la marche à pied ou encore le vélo. L'on évitera également de porter des vêtements susceptibles de comprimer les veines, en particulier au niveau des cuisses et des jambes.
Ces petits gestes contribueront grandement à la prévention des troubles liés à la mauvaise circulation sanguine des jambes.