Quelles différences entre les bons et obligations du Trésor ?



ingrid
Cette question a été posée par ingrid, le 01/10/2007 à à 15h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Juridique Fiscal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nic51gmc a écrit [06/11/2007 - 15h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nic51gmc

Je vous conseille le site http://www.aft.gouv.fr de l'Agence France Trésor qui gère les produits concernés. On y trouve la définition des obligations ainsi que celle des bons.




 Jazzy a écrit [02/03/2010 - 14h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La première mise en circulation des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor a été effectuée pour la première fois en 1985 en France afin de garantir les dettes de l'État.
Cette mise en circulation s'est faite lors de la rationalisation de la structure de la dette. Les Bons du Trésor sont des titres mobiliers négociables. Ils sont émis en guise de garantie pour les créanciers lorsque l'État emprunte de l'argent.
Ils produisent des intérêts annuels dont le montant est déterminé à l'avance. L'échéance de la dette est à moyen terme et varie entre deux et cinq ans.
Ainsi, les Bons du Trésor couvrent donc des dettes dont les montants sont peu élevés, en comparaison des dettes couvertes par des Obligations du Trésor. Par ailleurs, les Bons du Trésor sont réservés aux acteurs des marchés financiers.

De leur coté, les Obligations du Trésor sont des titres mobiliers qui sont également émis en guise de garantie pour les créanciers lorsque l'État français émet un emprunt. La différence avec les Bons du Trésor réside dans le fait que les Obligations d'État sont destinées à couvrir des emprunts dont le montant est plus important et dont le délai de remboursement est plus long.

Les Obligations produisent également un intérêt mais celui ci peut être soit fixe, variable, zéro coupons ou encore indexé selon le taux d'inflation. La durée de remboursement ou l'échéance de la dette est comprise entre une durée allant de sept ans à cinquante ans. La durée de remboursement étant plus longue en raison des montants importants empruntés.
Les Obligations du Trésor sont le principal support de la dette négociable de l'État français. Ces valeurs mobilières sont surtout achetées par des institutions financières françaises.




 Anonyme a écrit [16/04/2013 - 14h00 ]  
Anonyme

Les bons du Trésor et les OAT sont quelques peu différents sur certains points.
Déjà, les Obligations du Trésor sont les premiers supports de la dette négociable de l'État français alors que les Bons du Trésor arrivent en troisième position.
De plis, les Bons du Trésor sont à taux fixe alors que les OAT peuvent être à taux fixe ou à taux variable.




Répondre à ingrid






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.